Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 15:44
La rigueur allemande mise à mal, après le crash de l'A 320...

 

 

Après la tragédie de l'airbus de la Germanwings, filiale de Lufthansa, on est en droit de se poser bien des questions sur la fiabilité du copilote qui a pécipité l'avion sur une montagne : apparemment, le jeune homme avait été victime d'une grave dépression, en 2009, lors de son instruction, il était même l'objet d'un suivi médical.

Dès lors, pourquoi ce pilote, à la santé fragile, n'avait-il pas été interdit de vol ?

Un pilote a sous sa responsabilité des passagers, un équipage, des enfants, des adolescents : peut-on admettre qu'un pilote au passé médical assez lourd ait été autorisé à poursuivre une activité qui implique une parfaite maîtrise de soi ?


On perçoit, là, des failles dans la "rigueur" allemande, tant vantée, dans de multiples domaines.


En l'occurrence, la compagnie qui employait ce pilote, la Lufthansa n'a pas pris la mesure des difficultés d' Andréas Lubitz et l'a autorisé à voler sur des avions de ligne, de manière inconséquente.


Qui plus est, le pilote aurait caché qu'il était en arrêt de travail, le jour du drame ! Comment est-ce possible ?

Tant de dysfontionnements font froid dans le dos !


De toutes façons, les révélations concernant Andréas Lubitz sont vraiment inquiétantes, ce copilote était malade et prenait un traitement médical. Il avait fait une grave dépression.

 

Quand on connaît les effets délétères des psychotropes sur la santé, comment a-t-on pu laisser sa licence à ce pilote ? Comment a t-on pu l'autoriser à prendre les commandes d'un avion de ligne ? Comment a-t-on même pu l'engager en tant que pilote ?

Les psychotropes peuvent avoir des effets neurologiques très graves, on le sait : il est inadmissible qu'on n'ait pas décelé des manques, des difficultés inhérentes à ces substances...

 

La compagnie qui employait Andréas Lubitz a une lourde part de responsabilité dans cette tragédie : elle aurait dû, sans doute, suspendre ce pilote qui n'était plus à même d'assurer ses fonctions.


Après cette catastrophe, la rigueur, le sérieux légendaires des allemands apparaissent bien fragiles : on peut parler, dorénavant, d'une grande négligence...

 

La compagnie Lufthansa se retrouve sur le banc des accusés : on ne peut imaginer une telle accumulation de défauts, de manques et de défailllances.

 

La sécurité aérienne exige plus de sérieux : elle n'admet aucune insuffisance, aucun oubli dans la vérification des compétences d'un pilote : trop de vies sont en jeu...


 

 

La rigueur allemande mise à mal, après le crash de l'A 320...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BPS 05/04/2015 10:32

Cet accident dramatique est le résultat d'une surveillance médicale des pilotes trop légère chez les allemands, en France il y a une double surveillance médicale par la DGAC et par la médecine du travail. Cette pathologie qui ressemble à un problème psychotique ( vu de loin, entre dépression mélancolique et schizophrénie) ne pouvait pas passer au travers d'un filet médical bien organisé et il n'est pas besoin de rupture de secret médical pour cela. On commence à se poser des questions quand on voit que la loi Macron puis la loi santé essaient de déstabiliser la médecine du travail en supprimant ses outils! la leçon suffira t elle ?
BPS

rosemar 05/04/2015 17:34

Merci pour ces précisions, je trouve curieux que ce pilote sous traitement ait été autorisé à voler, le projet de la loi Macron prépare donc la suppression de la médecine du travail, déjà bien mal en point, depuis des années... C'est désastreux, en fait, la santé des gens est sacrifiée aux lois du marché et de la rentabilité, et, ce, dans de nombreux domaines...

Merci pour ce message, BPS

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 14:29

Merci pour cet article .

fatizo 27/03/2015 21:16

Plus que le modèle allemand, c'est surtout le modèle ultra-libéral qui est en cause.
Pourquoi accepte-t-on un co-pilote avec un tel passé?
Parceque la sécurité est en baisse. on supprime des postes un peu partout, on rogne sur la sécurité, sur la qualité. D'ailleurs ici c'est Germanwings, une filiale de la Lufthansa . Et qui dit filiale dit économie, dit coûts restreints. Forcement on fait moins attention sur les "petits détails" .

C'est la loi du marché .
Bises et belle soirée Rosemar.

rosemar 27/03/2015 21:27

Oui, et le modèle allemand est un modèle ultra-libéral, le plus ultra-libéral qui soit, et voilà le résultat : un pilote malade, souffrant de dépression depuis des années, dont le suivi n'a pas été correctement assuré.

Bises du printemps

ALEA JACTA EST 27/03/2015 16:41

Bonjour Rosemar,
Ne tombons pas dans l' excès inverse non plus.Lufthansa n' a peut-être AUCUN MOYEN LÉGAL de deviner que Lubitz a rompu son arrêt de travail.Il faudrait connaitre la législation allemande( Lubitz était allé à une consultation privée...et c' était sans doute à son médecin de donner l' alerte...mais celui-ci pouvait peut-être difficilement imaginer un tel dénouement atroce ou, alors n' était pas tenu par la loi de référer lui-même à l' employeur de son arrêt de travail)
Ce qu' on pourra reprocher à la compagnie c' est la qualité de son propre suivi( et là, j' attends les résultats de l' enquête...comment après l' épisode de 2009 il n' y a pas eu un suivi serré par les médecins mandatés par Lufthansa).
Mais LUFTHANSA c' est aussi la crème de la crème Rosemar, en matière de sécurité aérienne,de formation des pilotes et aussi de maintenance des avions...
Voici le top 10 des meilleures compagnies aériennes 2015, et ils y sont, et ce n' est certainement pas par hasard.
1 - Air New Zealand (Nouvelle-Zélande)
2 -Etihad (Abu Dhabi)
3 -Cathay Pacific (Hong Kong)
4 - Qantas (Australie)
5 - Emirates (Émirats Arabes Unis)
6 - Singapore Airlines (Singapour)
7 - EVA Air (Taïwan)
8 - Lufthansa (Allemagne)
9 - All Nippon Airways (Japon)
10 - British Airways (Royaume-Uni)

http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/12/04/30003-20141204ARTFIG00358-le-palmares-des-meilleures-compagnies-aeriennes-en-2015.php

Simplement personne n' est parfait, et eux aussi, viennent de faire apparaître une terrible faille dans laquelle s' est glissé Lubitz...A lire ton article , on pourrait croire que les allemands ont perdu ce qui faisait leur qualité de sérieux, mais rien n' est moins vrai: ils ne se feront plus jamais avoir, et ils resteront dans le TOP 10 des meilleures compagnies mondiales...les plus sûres.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 27/03/2015 21:11

Oui, on peut parler d'autoestime, de la part de la Lufthansa : pour l'instant, les responsables refusent toute erreur de suivi du pilote qui est à l'origine du crash : pourtant, apparemment, de graves dysfonctionnements se sont produits.... Je ne sais pas si ma réponse va apparaître au bon endroit ?? Attention, il faut éviter de répondre à ton propre commentaire, AJE, mais il faut ajouter un com en haut des coms... enfin, je crois... ?? Difficile de s'adapter à la nouvelle version !!

Encore une belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 27/03/2015 18:37

Juste 2 remarques complémentaires:.
1. je crois que les dirigeants de Lufthansa sont très agacés du fait qu' on pointe du doigt le côté Low cost de la filiale.Selon eux , cela ne change absolument rien du point de vue de la sécurité.D' après eux c' est la même fiabilité qui est offerte, mais bien évidemment, il leur appartiendra de le démontrer au cours de l' enquête...
2. Connaissant un peu l' Allemagne pour les fréquents séjours que j' ai pu y faire, je peux te dire qu' ils sont assez obsédés par les histoires de sécurité ( et notamment en matière de santé).D' ailleurs , dans n' importe quelle revue allemande par exemple, les rubriques SANTÉ occupent une place d' honneur.Tels que je les connais, et considérant leur propre autoestime assez élevée, les révélations sur les ratés dans le suivi de Lubitz vont créer un sacré foin là-bas( ils ne doivent pas en croire leurs oreiles, que ça leur arrive à eux !!!)...Ils vont probablement changer leur législation sur le suivi médical des pilotes...
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 27/03/2015 17:20

Oui, sans doute, la Lufthansa fait encore partie du top 10, mais je trouve pour le moins imprudent ce protocole qui consiste à laisser un seul pilote dans le cockpit, c'est vrai que Lufthansa n'est pas la seule compagnie à appliquer ce protocole... Quant au pilote, si les infos sur son état de santé sont justes, on peut dire que cette compagnie est responsable de certains manquements aux règles de sécurité : je rappelle aussi qu'il s'agit d'une compagnie low cost, filiale de Lufthansa...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/