Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 17:39

 

 

Tout le monde, de nos jours, connaît et utilise ce mot "wiki", mais qui en maîtrise la signification et le sens premier ?

 

Curieusement, ce terme vient de l’hawaïen, "wikiwiki" qui signifie "rapide", par l'intermédiaire de l'anglais. Ce nom "wiki" désigne un site web dynamique, dont les pages peuvent être modifiées par tout visiteur.

 

Un wiki permet de diffuser rapidement des informations, mais aussi de les structurer, pour permettre de naviguer aisément sur internet. Le terme "wikipédia" est formé à partir d'un deuxième radical grec, "paideia", l'éducation, lui même dérivé du nom "παις" "pais" qui désigne l'enfant, en grec...

 

Quelques mots français comportent ce radical, "pédagogie, pédagogue, pédiatre"...

 

Le nom "wiki" présente, lui, des sonorités plus exotiques, avec ses consonnes rares le "w" et le "k"... On perçoit, là, une curieuse association, un étonnant amalgame de deux mots d'origines très différentes, et lointaines... Voilà un mot valise qui surprend dans sa composition hétéroclite !

 

Du "wiki", au "kiwi", on perçoit, aussi, comme une connivence... mots originaires d'Océanie, ils se ressemblent, tout en désignant des réalités très différentes.

 

En tout cas, ces mots résonnent de sonorités lointaines, redoublées dans le terme "wikiwiki" : avec ce vocable, on a l'impression de voyager à l'autre bout du monde !

 

Ainsi, on voit que les mots se diffusent, se répandent, s'échangent, se combinent de manière étonnante ! En utilisant ce mot, nous parlons tous hawaïen, sans le savoir....

 

Comment ne pas être étonné par le mot originel redoublé : "wikiwiki" ? On perçoit, dans cette répétition, comme une urgence, celle de la rapidité, justement, sens originel et premier de ce mot.

 

Mot exotique et expressif, le "wiki" correspond bien à notre monde voué à une communication rapide : il faut espérer, cependant, qu'elle ne reste pas superficielle...

 

Le "wiki" nous est, souvent, précieux pour trouver rapidement de nombreuses informations sur n'importe quel sujet. Le "wiki" aide bien des étudiants, des enseignants dans leurs recherches.

 

Mais la rapidité n'est pas forcément signe de qualité : le wiki peut, aussi, comporter des erreurs ! Eh, oui, le wiki n'est pas toujours fiable....

 

Il faut rester vigilant, et quand on a un doute, vérifier sur d'autres sources : dictionnaires, livres qui restent des références.

 

On trouve, ainsi, parfois, sur wikipédia, des étymologies fantaisistes qui peuvent être séduisantes mais qui ne sont pas conformes à l'origine du mot ! Oui, le wiki va très vite, mais n'est pas toujours performant !!

 

 

 

 

Cet article a été écrit dans le cadre de la semaine de la langue française...

 

 

 

Tout le monde connaît ce mot "wiki"...
Tout le monde connaît ce mot "wiki"...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L. Hatem 17/03/2015 22:21

Pendant ma lecture sur Kindle ou sur Kobo, lorsque je demande la définition d'un mot, le système ouvre le dictionnaire embarqué, et si le mot n'y est pas, il me propose de chercher sur Wikipedia ou direct sur Google...

rosemar 17/03/2015 22:29

Eh oui, LH : wikipédia devient la référence indispensable... Pour les définitions pas de problème, je pense, mais pour l'étymologie, on peut trouver des erreurs ou des approximations sur le wictionnaire...

Bises rapides, donc, LH

L. Hatem 17/03/2015 19:11

Wikipedia est l'encyclopédie qui a tué celle de Microsoft qui se vendait sur CD... qui s'en souvient de Encarta ?
bises pressées

rosemar 17/03/2015 21:06

Je ne connaissais pas Encarta, mais il est probable que ce système devait être moins pratique que wiki !

Oui, en l'occurrence, des bises pressées s'imposent ! Wikiwiki !!

fatizo 17/03/2015 19:02

Bonsoir Rosemar,
Lorsque je fais des recherches sur le net, bien sur j'utilise wikipedia, mais j'essaye toujours de chercher des infos ailleurs pour voir si cela confirme ce que l'on y trouve.
Un outil imparfait probablement, mais tout de même fort instructif.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 17/03/2015 19:08

Oui, c'est un outil remarquable, comme l'est internet, on peut trouver facilement toutes sortes d'informations, et rapidement, comme le dit le sens premier du mot, mais on peut aussi être confronté à des erreurs, notamment sur le wictionnaire, que je consulte souvent pour trouver ou retrouver l'étymologie des mots.

Bises de l'hiver

ALEA JACTA EST 17/03/2015 18:36

Bonjour Rosemar,
iLe fondateur de WIKIPEDIA Jimmy Wales est venu il y a quelques jours à un congrès international de téléphonie mobile à Barcelone, ce qui lui a donné l' occasion de rappeller que son entreprise est une des seules sur le net à prendre fait et cause pour la défense des langues, notamment minoritaires.Effectivement, on trouve dans le menu des pages wiki entre autres des articles en espagnol certes( en fait on ne dit pas espagnol mais castillan), mais aussi en catalan ( parlé par plus de 8 millions de personnes c' est plus que le danois par exemple, en basque euskera, en galicien, etc...rien que pour l' Espagne).Le fondateur a expliqué qu' ils éditaient en INDE de nombreux articles dans les langues locales et qu' ils allaient faire des efforts pour sauver des langues sur le territoire africain où malheureusement c' est le anglais ou le français qui ont tendance à prédominer sur les réseaux et à erradiquer les langues locales. ..Jimmy Wales était donc assez satisfait du travail déjà accompli en INDE dans la préservation des langues et a expliqué que tout restait à faire sur le continent africain.Une chose est sûre: quand on ne défend pas une langue elle meurt tout simplement et Wikipedia, c' est un peu la bonne surprise inattendue,un site dont le comportement va à l' encontre de toute logique globalisatrice et uniformisatrice.Un site qui essaie de sauvegarder la " biodiversité" linguistique, ça mérite d' être signalé et salué...

http://www.publico.es/ciencias/jimmy-wales-defiende-lenguas-minoritarias.html

Bonne fin de journée l' amie

ALEA JACTA EST 17/03/2015 20:06

Rebonjour Rosemar,
Effectivement il y a toutes les mises en garde sur les approximations et erreurs dont tu parles à juste titre, et il y a aussi un effet collatéral pervers dû au succès de la Wiki.Si un thème ou une réalité culturelle sociale ou politique n' est pas traité sur cette encyclopédie, il devient transparent et inexistant, voire suspect...si wiki n' en parle pas c' est que ça n' existe peut-être pas...En fait wiki c' est parfait pour une première approche mais comme dit fatizo ,ensuite il faut recouper...ou aller voir ailleurs.
Bonne fin de soirée les amis

rosemar 17/03/2015 18:49

Une belle initiative, en effet : défendre des langues menacées, merci pour ces précisions et pour le lien : wikipédia est un outil précieux pour tous, mais, en même temps, tout le monde peut y participer, y laisser des informations, et parfois, on peut trouver des erreurs notamment sur le wiktionnaire qui est associé à wikipédia... Donc, il est bon de vérifier certaines infos.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/