Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 08:45
Robion, un vieux village de Provence...

 

 



Blotti au pied des falaises du Lubéron, l'ancien village de Robion nous permet de découvrir de vieilles bâtisses de Provence, en pierres sèches, aux toits de tuiles cahotiques.

Les façades révèlent des portes et des fenêtres voûtées, des battants de vieux bois aux teintes érodées par le temps.

Les maisons aux formes pittoresques, aux volets bleus s'entourent de verdures, feuilles de lierres, vignes vierges qui décorent les murs.

On peut admirer des routes pavées de pierres qui s'élèvent vers les hauteurs du village, les galets forment des pavements irréguliers aux teintes variées, lissés par le temps, ils montrent des surfaces comme vernissées et nous font voir ce qu'étaient les chemins d'autrefois...

Les falaises du Lubéron, près du village, sont impressionnantes : des cascades de cèdres s'écoulent sur la pente, formant un écrin de verdures somptueux.

Les hautes maisons côtoient les falaises abruptes... Du gris, de l'ocre, du mordoré, sur la blancheur éclatante des roches.

Les pierres sèches apparentes, sur les façades, révèlent, aussi, des couleurs nuancées de gris, de blancs, de roses.

On se plaît à observer les nombreuses vieilles portes de bois cloutées, aux teintes d'ébène ou d'argent, surmontées de voûtes en pierres.

Les vestiges d'un vieux rempart qui entourait le village nous font voir, encore, des voûtes pittoresques aux lourdes pierres taillées avec harmonie.

En haut du village, un théâtre de verdure, en plein air, accueille des spectacles divers, grâce à des gradins installés face à la roche du Lubéron, un véritable théâtre à l'antique.

Ce cadre naturel nous fait songer aux anciens théâtres grecs d'Epidaure, de Dodone ou de Delphes... On se croirait revenu en Grèce, au temps de Sophocle, d'Euripide ou d'Eschyle.

Les gradins installés en demi-cercle, près des rocs du Lubéron, permettent de restituer une acoustique proche de celle des théâtres antiques.

L'église romane, sur la place du village, avec son architecture épurée, séduit tous les regards, par l'harmonie qui se dégage de l'édifice tout en simplicité... Un cyprès placé près de l'entrée met en valeur les pierres d'un rose tendre de cette église ancienne.

Non loin de là, une fontaine, construite récemment, permet aux visiteurs de se rafraîchir, avec cette inscription gravée dans la pierre : "Savais-tu que le bonheur se cache dans une goutte d'eau ?"

Une façon d'évoquer toute l'importance de l'eau et des sources, sur cette terre aride de Provence, une façon d'accueillir le visiteur, en lui offrant la limpidité d'une eau si bienvenue et bénéfique, au coeur de l'été.

Le village de Robion nous permet de redécouvrir ces vieux hameaux d'autrefois, perchés sur des hauteurs, des maisons de pierres aux charmes infinis, des paysages abrupts et escarpés...

Robion, la roche, "rupes" en latin, nous éblouit de ses sommets vertigineux !

 

 

 

Photos : rosemar

Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Robion, un vieux village de Provence...
Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 03/09/2015 06:22

Bonjour Rosemar
Je suis tombé sur ce slide share avec des belles photos de vieux villages de la région PACA

http://www.linternaute.com/sortir/escapade/1243312-les-villages-de-charme-en-provence/

Je suppose que tu les connais pour la plupart...
Bonne journée l' amie

L. Hatem 28/08/2015 04:08

J'ai dû aller compléter avec des images Google... une merveille ce village, t'a de la chance. Merci pour le partage.

rosemar 28/08/2015 18:25

Un beau village, oui : le site est magnifique, avec les hauteurs du Lubéron, en arrière-plan... Et la région est remplie, ainsi, de vieux villages à découvrir...

Bises estivales, LH

vipère 26/08/2015 21:58

Rosemar et tous, salut du soir

Ces vieilles pierres sont belles et s'intègrent parfaitement au paysage... l'église doit être fraîche lorsque le soleil cogne à l'extérieur.

La fontaine est incontournable en été où que l'on se promène et quel bonheur de se rafraîchir d'une eau froide provenant du tréfonds des roches (robion) souterraines des montagnes !

rosemar 27/08/2015 20:57

Oui, ces maisons sont belles et particulièrement solides, les murs de pierres sèches forment des décors variés, aux teintes nuancées, des camaïeux de couleurs sous le soleil de l'été. La Provence est un beau pays, avec tous ces villages perchés sur les hauteurs...

Belle soirée, vipère

fatizo 26/08/2015 19:35

Très joli village qui a su garder son âme, qui n'a pas subi les foudres de la modernité.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 26/08/2015 21:13

J'ai visité ce village cet été, sous un soleil intense : et les photos restituent bien cette lumière sur les murs et les portes, on a apprécié l'eau de la fontaine pleine de fraîcheur et on a admiré toutes ces maisons de pierres, sur la hauteur, si pittoresques. Un régal pour les yeux !

Bises estivales

ALEA JACTA EST 26/08/2015 15:52

Merci pour cette balade littéraire inspirée et pour ces belles photos de la Provence profonde.C' est un festival de couleurs chaudes et de nuances délicates.
Il y a, à la fois des particularités régionales ( toitures, portes) et aussi un héritage commun à tout le pourtour méditerranéen...
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 26/08/2015 21:04

Beaucoup de villages provençaux réservent de belles surprises, dans les couleurs, les formes des maisons... J'aime ces villages bâtis sur les hauteurs, avec des dégringolades de pins et de cèdres... et c'est vrai qu'on en voit sur tout le pourtour méditerranéen...

Belle soirée, AJE