Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 12:30
Fouilles romaines à Nîmes...

 

 

Dans le cadre des journées du patrimoine...


J'ai eu la chance et le privilège d'accéder, cet été, à un chantier de fouilles, près du rempart romain, à Nîmes : les fouilles se sont déroulées pendant tout le mois d'août, sur la colline Montaury, sous la direction de l'archéologue Richard Pellé.

L'accès était quelque peu difficile et abrupt, puisque le chantier se trouve au sommet de cette colline pentue...

Entrer sur un chantier de fouilles, c'est un peu comme pénétrer dans un sanctuaire, un lieu mystérieux et magique : on entrevoit des trésors de découvertes... la terre remuée, de tous côtés, laisse imaginer tout le travail entrepris par les archéologues, sur le site.

Ces fouilles ont permis de dégager les fondations et la base d'une tour de 11 mètres de diamètre, cette tour devait avoir une hauteur d'une dizaine de mètres, elle aurait été érigée entre 5 et 20 avant JC.

On peut admirer, au bas de l'édifice, des pierres taillées avec précision, en parfait état de conservation... on peut contempler, également, des blocs de pierres impressionnants qui ont été dégagés.

La tour, de forme oblongue, suscite la curiosité par ses dimensions, par son style, sa construction inhabituelle.

Les fouilles ont permis, aussi, de mettre au jour des monnaies romaines, deux as de Nîmes, des fragments de céramiques, une coupe cassée, un morceau de corniche en marbre.

Tout près des vestiges, le rempart romain, aux pierres inégales et cahotiques montre ses contours incertains, sa hauteur imposante.

Le cadre est somptueux, car si le terrain a été défriché pour le besoin des fouilles, tout autour, se dressent des pins, une végétation dense, et des senteurs de menthe sauvage nous accompagnent sur ces hauteurs, comme pour exalter la beauté du lieu...

Le mur romain lui-même, édifié en 16 avant JC, offre un décor rustique et sauvage à l'ensemble.

On imagine la majesté de cette tour, mise au jour sur une colline de Nîmes, surplombant la ville.
On imagine toute la puissance, toute la beauté de l'édifice.

Un squelette, sans crâne, a été trouvé, au centre de la tour : il daterait de l'époque chrétienne : qui est cet être enfoui dans ce lieu ?
 Sa position allongée sur le ventre est propre aux sépultures de l'Antiquité tardive, peut-être du début du Moyen ÂgeCette découverte contribue à redoubler l'enthousiasme et la curiosité des archéologues et du public...
Affaire à suivre donc...


On prend conscience, en visitant ces fouilles, de tout le patrimoine qui reste à découvrir, en France : à Nîmes, par exemple, on peut supposer sans se tromper, que de nombreux vestiges sont encore enfouis un peu partout, dans la ville.

Et de nouvelles fouilles révèleront, sans nul doute, de nouvelles merveilles. La France, riche de son patrimoine culturel et architectural, recèle encore de nombreux sites à explorer : il faut préserver ces trésors venus de l'antiquité, riches d'enseignements, si lointains dans le temps, et qui suscitent tant de curiosité, d'émotions, de rêves...




http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/nimes/les-fouilles-archeologiques-ont-debute-sur-l-enceinte-antique-de-nimes-788709.html

 

 

 

 

Photos : rosemar

La tour près du rempart romain

La tour près du rempart romain

La base de la tour et ses alignements de pierres

La base de la tour et ses alignements de pierres

Fouilles romaines à Nîmes...
Fouilles romaines à Nîmes...
Bloc de pierre

Bloc de pierre

Fouilles romaines à Nîmes...
Fouilles romaines à Nîmes...
Une corniche

Une corniche

Une ouverture bloquée par des pierres

Une ouverture bloquée par des pierres

Fouilles romaines à Nîmes...
Le mur romain

Le mur romain

Partager cet article
Repost0

commentaires

fatizo 20/09/2015 21:12

Celà doit vraiment être excitant de découvrir des objets enfouis là depuis des siècles. On doit éprouver des sensations intenses.
Cela me fait penser à cette comédie sympathique qui se situe en Grèce
https://www.youtube.com/watch?v=uC7awWZDqAY
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 20/09/2015 21:38

Oui, le simple fait de découvrir un tesson peut provoquer l'enthousiasme !
Merci pour ces images sympas de la Grèce : les Météores, les fesses d'Aphrodite, le Parthénon...

Bises du sud

L. Hatem 20/09/2015 18:05

Merci pour les photos roseemar, c'est superbe, émouvant... à préserver des barbus barbares !
Bises

L. Hatem 20/09/2015 18:05

Merci pour les photos roseemar, c'est superbe, émouvant... à préserver des barbus barbares !
Bises

rosemar 20/09/2015 21:09

Oui, à préserver des barbus, comme tu dis, LH : les vestiges romains nous montrent tout le savoir-faire des architectes, et des artisans du passé : des ponts, des tours, des murailles, des temples magnifiques !

Bises, LH

ALEA JACTA EST 20/09/2015 15:10

C' est un superbe gisement archéologique qui est mis à jour sur un grand périmètre.C' est exaltant de pouvoir mettre en valeur un patrimoine enfoui.
Par ailleurs c' est toujours assez excitant de trouver des restes d' ustensiles et d' accessoires d' époques loinatines.Il y a 25 ans lors de travaux de réparation auxquels je participais sur l' une des tours du chateau de Denia on a retrouvé des restes de ceramiques datant de l' époque de maures avec des inscriptions en arabe.J' en garde un souvenir ému même si je n' ai rien compris de ce qui était écrit.C' était un mur d' enceinte comme celui ci qui s' était partiellement effondré...

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/06/48/39/78/denia-castle-and-archaeologica.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-lJmo_3nmbMc/U2Pmb5KIH3I/AAAAAAAAE2g/I6Ab1te9UbQ/s1600/DSC_0093b.jpg

Bon dimanche l' amie

PS: A Denia on a des restes de populations ibères, puis romaines, carthaginoises, visigoth, maures, etc...etc...

rosemar 20/09/2015 21:01

Je précise que je n'ai pas participé aux fouilles mais j'ai pu accéder au site, pendant le week end... Le travail d'archéologue est fait de patience, de précision, de passion... Merci pour les photos de ce château espagnol : des murailles impressionnantes !

Belle soirée, AJE