Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 15:02
La force de l'image...

 

 


Oui, l'image a, parfois, plus de poids et de force que les mots, ou les beaux discours. L'image a, d'abord, une valeur universelle : comprise par tous, elle parle à tout le monde, elle a un impact indéniable, et elle peut mener à des prises de conscience.

L'image nous aide, aussi, à comprendre l'essentiel, elle comporte une charge émotive très forte.

La photo de ce petit Syrien Aylan noyé, échoué sur une plage turque a fait le tour du monde : tout le monde a perçu, à travers cette image, l'urgence de la situation et toute la détresse humaine des réfugiés de Syrie...

Un symbole de la misère, du désarroi, des dangers que subissent ces migrants lancés en Méditerranée, à la recherche d'une nouvelle patrie.

A travers cette photo, on perçoit la fragilité, l'innocence de ceux qui sont frappés, des enfants, des femmes, des êtres affaiblis, sans défense, des gens déjà meurtris par la guerre.

Oui, il faut oser regarder cette photo en face, même si elle choque et dérange nos consciences.

La réalité est là, sous nos yeux, terrible, atroce... pourquoi refuserions nous d'être confrontés à cette réalité : celle d'un enfant sacrifié, au nom de l'indifférence humaine ?

Faut-il nous voiler la face, faut-il détourner pudiquement le regard ? Ce serait une lâcheté de plus, un refus de voir la réalité dans toute son horreur.
D'ailleurs, un peu partout, dans le monde, les gens ont réagi devant ce drame : des actions de solidarité ont vu le jour, en France, en Espagne, en Allemagne...

Cette photo a mobilisé les esprits, elle a suscité de nombreuses réactions, elle a, plus que des mots, montré l'urgence de la situation.

Oui, cette image dérange. Comment pourrait-on admettre une telle image ? Elle est un condensé de notre inhumanité, elle nous renvoie à une forme d'inconscience, devant des réalités dont on parle depuis des mois.

Certains voient dans cette photo, un "scoop", une forme "d'instrumentalisation" de l'information ! Mais enfin, des centaines d'enfants meurent, dans ces naufrages en Méditerranée : comment peut-on parler de manipulation ?
Cette photo nous dit que le sort de ces réfugiés est inacceptable, elle nous parle d'une sorte d'indifférence qui est la nôtre, face au destin de ces migrants.

Et cette situation perdure depuis des mois, avec des naufrages successifs, des milliers de victimes.

La force de l'image est indéniable : certaines photos sont fabriquées, retouchées, mais cette image n'est que le reflet d'une terrible réalité. Nous ne pouvons l'occulter, et nous devons trouver des solutions d'urgence pour aider et secourir des gens qui souffrent.

La mort reste un sujet tabou dans nos sociétés, nous refusons de la voir en face, et, encore plus s'il s'agit d'un enfant, mais si cette photo dérange, elle a, aussi, cet objectif : troubler nos consciences, et nous inciter à l'action.

 

Face à cette photo, nous devons nous montrer solidaires : cette image comporte une forte dimension symbolique à laquelle on ne peut rester insensible...

 

 

 

 

 

 

La force de l'image...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Juste une petite précision Rosemart.Je consulte tous les matins un kiosque international sur le net..Aucun quotidien français n' avait publié la photo ( aucun...) quand elle faisait déjà la UNE des presses étrangères...Ce n' est qu' à postériori et face aux nombreuses critiques internationales que la presse française a rectifié<br /> Voici l' adresse du kiosque où tu peux consulter tout ce qui se publie sur la planète.<br /> http://kiosko.net/fr/
Répondre
R
Merci pour cette précision, AJE...<br /> La presse française a ciblé d'autres infos, apparemment : voici ce que dit le journal 20 minutes...<br /> <br /> "Une des explications, c’est probablement l’arbitrage entre les actualités. Ce jeudi, il y avait peut-être moins une actualité intérieure forte en Grande-Bretagne. Alors qu’en France on est ciblé sur le mouvement des agriculteurs, qui constitue une actualité politique, économique et social importante."
F
La publication de cette photo est bien sur nécessaire, mais la question que je pose c'est pourquoi celle-ci et maintenant?<br /> Des photos d'enfants morts il y en a en permanence dans les guerres ou les attentats, et on elles ne font pas le tour du monde. Dans le cas présent j'ai le sentiment qu'il y a comme une mise en scène, mais peut-être que je me trompe.<br /> Je tiens donc à m'interroger. Pourquoi cette photo et pas une autre?
Répondre
F
Je ne crie pas au complot mais je m'interroge, c'est tout.<br /> Je trouve que faire réagir le monde entier sur une seule photo, c'est inquiétant .<br /> Bises
R
Un complot ? Attention à ne pas voir des complots partout ! Cette photo a marqué les esprits, comme d'autres ont pu le faire. Forcément, quand des enfants sont atteints, personne ne peut rester insensible. D'autres photos ont été publiées, aussi.<br /> Un rappel : cet article : Quand des enfants meurent...<br /> http://rosemar.over-blog.com/article-quand-des-enfants-meurent-124194067.html<br /> <br /> Un lien vers un reportage, en bas de l'article...<br /> <br /> Bises de l'été
A
Bonjour Rosemar<br /> Un dernier commentaire sur la photo.Elle a une dimension christique.LA DESCENTE DE CROIX DE JESUS après avoir souffert le martyre.C' est une photo absolument terrible, innéfaçable.<br /> <br /> J' ai vu que la presse française a été la seule au monde à ne pas publier la photo pendant que le reste de la planète la faisait partager à ses lecteurs.Fallait-il publier ou pas ? Je crois que la France "superintello" est bien le seul pays où cette question se soit posée...<br /> Je suis par ailleurs aller répondre à C Nabum sur cette question.La publication de la photo semble l' avoir incommodé.<br /> Pour ma part ça me semble tellement évident qu' il fallait la publier que je n' insisterai pas davantage.Ceci dit je me méfie de l' effet de boucle.C' est vrai que je ne veux plus la voir cette image.Elle est en moi GRAVÉE...c' est un peu comme les images du 11 septembre qu' on nous a passé 50000 fois...le repassage en boucle n' apporte plus rien et me met mal à l' aise.<br /> Bonne fin de journée l' amie
Répondre
R
Une photo terrible parce qu'il s'agit d'un enfant. Certains journaux français ont publié la photo, je l'ai vu sur le journal Le Point. Bien sûr qu'il fallait publier cette photo, enfin, c'est le rôle des journalistes de témoigner et de ramener des images. Faut-il occulter la réalité de ces enfants qui meurent, tous les jours, dans des naufrages ?<br /> Je ne suis pas pour le passage en boucle mais on ne peut fermer les yeux sur certaines réalités.<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/