Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 14:27
La mort d'un enfant : le choc d'une image...

 

 

 

Enfin, une prise de conscience ! Il a fallu une image d'un enfant syrien mort sur une plage, pour que les hommes politiques prennent conscience du drame qui se noue, tous les jours en Méditerranée.

Il faut souhaiter que ce réveil des consciences soit suivi d'effets et de mesures efficaces pour qu'enfin des solutions humanitaires soient mises en oeuvre.

 Une image qui choque, qui bouleverse, une image qui traduit toute la détresse de ces gens qui fuient, en hâte, leur pays en guerre.

Refuser l'afflux des migrants ! C'est ce que certains clament haut et fort, parlant d'envahisseurs, répandant la peur et la haine, alors que, tous les jours, des hommes, des femmes, des enfants risquent leur vie pour échapper à la misère et à la guerre.

Xénophobie, racisme, intolérance, haine se mettent en place pour dénoncer une "invasion" ! 

Comme, autefois, on stigmatisait les italiens, les espagnols, les portugais qui "colonisaient" la France, on se met à haïr les syriens qui n'ont qu'un seul tort : fuir la guerre et ses massacres, essayer de survivre...

La mort d'un enfant, échoué sur une plage, la détresse d'un père qui a tout perdu, femme, enfants, nous font, encore, percevoir toute l'horreur de cette tragédie qui engloutit des gens, depuis des mois en Méditerranée.

Des milliers de victimes, depuis des mois... mais certains crient, encore, leur peur, leur haine pour ces gens sacrifiés. 

Depuis des mois, des êtres humains errent en Méditerranée pour essayer de fuir des combats atroces qui mettent à feu et à sang leur pays, et certains se permettent encore de déverser un torrent de haine contre ces immigrés.

Quand des enfants meurent noyés, la compassion et le respect s'imposent.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la république François Hollande ont souligné, dans une déclaration commune, l'urgence de la situation : chaque pays doit accueillir un quota de migrants, en fonction de ses possibilités.

Certaines familles allemandes reçoivent, déjà, ces immigrés syriens et les soutiennent moralement et financièrement.
Un bel exemple de solidarité qu'il faudrait imiter, chaque fois que cela est possible, dans tous les pays européens.

Une seule image, celle d'un enfant mort, isolé sur une plage turque, celle d'un enfant fauché par la misère, l'angoisse nous montre un monde déshumanisé, perdu, qui oublie l'essentiel, qui ne perçoit plus sa propre indignité, qui renonce à toute humanité.

Face à notre égoïsme forcené, face à notre indifférence devant le sort de pauvres gens, il est temps de réagir, de dénoncer l'attentisme de certains, leur mépris de la vie humaine.

Des hommes, des femmes, des enfants meurent, tous les jours, dans une indifférence généralisée.

Face à la xénophobie, au rejet, il serait temps de redevenir des êtres humains prêts au partage et à la solidarité, des mots que beaucoup semblent avoir oubliés.

 

 

 

 

 

 

La mort d'un enfant : le choc d'une image...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La solution, la seule, est est un affrontements frontal contre l'islam radical... les pays musulmans sont incapables de se constituer une armée unie pour en venir à bout !
Répondre
R
Difficile de dire quelle est la solution : on a vu le résultat de l'intervention en Libye qui a déstabilisé encore plus la région...
F
Un petit lien en plus...<br /> http://www.ozap.com/actu/michel-onfray-bhl-fait-partie-des-gens-qui-ont-rendu-possible-cet-enfant-mort/476720<br /> <br /> Bises
Répondre
F
N'oublions pas les rôles joués par Bush (guerre en Irak), et Sarkozy(guerre en Libye) dans la déstabilisation de cette région.<br /> Et aujourd'hui le même Sarkozy fait partie de ceux qui tiennent un discours des moins humanistes.<br /> Ce type est vraiment infect.<br /> Il faut aussi se poser la question d'une intervention contre Daesh.<br /> Bises et belle soirée Rosemar.
Répondre
R
Une région déstabilisée, et nous avons, certes, une part de responsabilité mais ce pays sont aussi traversés par des factions opposées, des mouvements religieux qui s'affrontent, la situation est complexe...<br /> <br /> Bises de l'été
A
Bonjour Rosemar,<br /> Tu te rappelles cette petite fille brûlée au napalm sur une route de Saïgon<br /> http://www.quechic.es/wp-content/uploads/2015/06/kimphuc-icono.jpg<br /> La guerre du vietnam avait déjà fait des dizaines de milliers de victimes et pourtant c' est cette photo qui a réveillé les consciences.Elle a agi comme un électrochoc.<br /> Celle du petit Aylan m' a profondément bouleversé.Ça fait 20 ans que je cours les hopitaux et que je vois des gens accomplir des prouesses pour sauver des vies d' enfants, alors voir ce petit bout de choux de trois ans fauché de cette manière me plonge dans un état de honte et de colère impuissante.<br /> Il faut davantage de solidarité c' est évident.Il faut dénoncer les Etats Européens qui ne respectent pas les traités qu' ils ont signé.La Hongrie a une attitude digne du 3 ème Reich.Il faut dénoncer ses agissements.<br /> Et puis il y a un besoin impérieux et urgent que l' UE définisse une politique étangère qui permette de résoudre le problème à la base...A quand une coalition armée internationale pour stopper le conflit syrien ?<br /> Bonne fin de journée l' amie
Répondre
R
Le conflit syrien, le marasme et la guerre civile en Libye sont des facteurs de déséquilibres. Et nos gouvernements ont une large part de responsabilité dans cette situation : la vente d'armes pour alimenter ces conflits est une honte !<br /> Les populations de ces pays instables vivent un cauchemar, on ne peut leur reprocher de vouloir y échapper, comme le font certains... <br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/