Formes oblongues, couleurs lie de vin, les figues nous offrent des saveurs parfumées, des sucs de l'été, et en même temps des couleurs de l'automne...
La peau se marbre de lignes plus sombres qui encerclent le fruit. Des nuées légères semblent nimber ce fourreau obscur.
C'est la saison des figues !
L'intérieur se pare de petites graines aux réseaux infinis, le fruit recèle des filaments d'étoiles, des couleurs pourprées piquetées de blancs.
Le fruit nous fait découvrir des rouges incandescents, des résilles aux couleurs éclatantes...
La chair pulpeuse libère des fibrilles légères, vaporeuses.
Le mot, avec sa fricative initiale, "f", sa gutturale "gu" affiche, à la fois, tendresse et âpreté... tendresse des saveurs sucrées, âpreté des petites graines qui râpent le palais.
"Ficus" ! Le nom latin évoque les pays du sud, où poussent des figuiers à flancs de collines, sur des à-pics vertigineux.
L'ancêtre grec, "σῦκον, sukon", est, aussi, plein de charmes, avec ses sonorités de sifflante et de gutturale !
Les mots "sycomore" et "sycophante" rappellent cette forme grecque, à travers un nom d'arbre et celui moins sympathique d'un délateur, anciennement "celui qui dénonce les voleurs de figues" !
Car les figues ont toujours attiré et attisé les convoitises ! Qui n'en a jamais cueilli, sur les bords des chemins ?
La figue, le figuier ne sont-ils pas, aussi, liés aux paysages méditerranéens ? Ces arbres aux feuillages épanouis sont nombreux, sur les rivages et les terres du sud.
Belles feuilles de figues découpées, dentelées où l'on pose les fruits de l'automne ! Verts profonds et teintes sombres se mêlent dans des harmonies et des tableaux somptueux.
Voici revenu le temps des figues, aux embruns de noirs !
Voici revenu le temps des saveurs plus âpres de l'automne !
Photos : rosemar
commenter cet article …