Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 14:46
Le fruit nous fait découvrir des rouges incandescents...

 

 

 

Formes oblongues, couleurs lie de vin, les figues nous offrent des saveurs parfumées, des sucs de l'été, et en même temps des couleurs de l'automne...

La peau se marbre de lignes plus sombres qui encerclent le fruit. Des nuées légères semblent nimber ce fourreau obscur.

C'est la saison des figues !

L'intérieur se pare de petites graines aux réseaux infinis, le fruit recèle des filaments d'étoiles, des couleurs pourprées piquetées de blancs.

Le fruit nous fait découvrir des rouges incandescents, des résilles aux couleurs éclatantes...

La chair pulpeuse libère des fibrilles légères, vaporeuses.

Le mot, avec sa fricative initiale, "f", sa gutturale "gu" affiche, à la fois, tendresse et âpreté... tendresse des saveurs sucrées, âpreté des petites graines qui râpent le palais.

"Ficus" ! Le nom latin évoque les pays du sud, où poussent des figuiers à flancs de collines, sur des à-pics vertigineux.

L'ancêtre grec, "
σῦκον,  sukon", est, aussi, plein de charmes, avec ses sonorités de sifflante et de gutturale !

Les mots "sycomore" et "sycophante" rappellent cette forme grecque, à travers un nom d'arbre et celui moins sympathique d'un délateur, anciennement "celui qui dénonce les voleurs de figues" !

Car les figues ont toujours attiré et attisé les convoitises ! Qui n'en a jamais cueilli, sur les bords des chemins ?

La figue, le figuier ne sont-ils pas, aussi, liés aux paysages méditerranéens ?  Ces arbres aux feuillages épanouis sont nombreux, sur les rivages et les terres du sud.

Belles feuilles de figues découpées, dentelées où l'on pose les fruits de l'automne ! Verts profonds et teintes sombres se mêlent dans des harmonies et des tableaux somptueux.

Voici revenu le temps des figues, aux embruns de noirs !

Voici revenu le temps des saveurs plus âpres de l'automne !



 

 

 

Photos : rosemar

Le fruit nous fait découvrir des rouges incandescents...
Le fruit nous fait découvrir des rouges incandescents...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore les figues mais aussi celle de barbarie... j'en mangerais des tonnes...<br /> Merci rosemar pour l'origine du mot foie...<br /> La figue me rappelle l'arbre que jésus a maudit car il ne portait pas de fruit...<br /> Bises d'un dimanche pluvieux
Répondre
R
Attention à l'indigestion de figues, LH ! Mais tu as bien raison de manger des figues, ce sont des fruits remplis d'antioxydants, donc bons pour la santé...<br /> http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu<br /> <br /> Je vois que tu connais bien les évangiles, j'avais oublié cet épisode...<br /> Bises, LH ici, aussi temps gris et pluvieux.
R
Pour AJE : Merci pour les belles photos de figues de barbarie, mais je préfère les figues ordinaires, et de loin, car les graines des figues de barbarie sont très épaisses.
Répondre
A
Oui c' est vrai Rosemar.D' ailleurs dans ma région de très nombreuses personnes ne les mangent pas car elles considèrent que les figues de barbarie freinent le bon transit intestinal.Mais dans ma famille on est des fans et on pourrait en manger des tonnes...et puis on dit en rigolant aux amis..."oui oui vous avez raison ...ne les ramassez pas... ne vous forcez pas" ...en leur faisant comprendre de manière sous-entendue que ça en fera d' autant plus pour nous...<br /> Enfin les figues de barbarie ont effectivement des teintes et des nuances magnifiques.Je suis toujours émerveillé par la richesse de leurs couleurs et de leurs dégradés.
A
Bonjour Rosemar,<br /> C' est l' un de nos fruits préférés à la maison.On en mange beaucoup et Madame AJE en fait des confitures délicieuses mais je crois que je me répète car on en a déjà parlé.<br /> Enfin en catalan-valencien, la figue ( figa) a une claire connotation sexuelle, et indique de manière imagée le sexe de la femme ( il faut la couper en deux tout comme la pomme pour comprendre la métaphore).Effectivement c' est un fruit charnu ( pas défendu) qui dégage des secrétions aussi douces que le miel...la comparaison tient la route.<br /> Il y a quelques années, une élève de 15 ans qui ne faisait jamais ses devoirs m' a dit qu' elle en avait jusque "la figa" de moi et de mes sempiternels reproches.<br /> C' est un peu comme si en France un élève disait à son prof qu' il en a plein les c....<br /> Bon, ça n' est arrivé qu' une seule fois dans ma vie , une telle vulgarité mais sur le coup ça m' a un peu surpris quand même, surtout venant d' une fille...pas trop classe quand même !<br /> Bon samedi l' amie
Répondre
R
Ce n'est pas un de mes fruits préférés, mais je trouve que ce fruit a des couleurs contrastées étonnantes : le rouge et le noir qui se côtoient, c'est superbe ! Oui, la connotation sexuelle est associée à la couleur rouge... Je vois que certains de tes élèves ont un langage assez "cru" ! <br /> Une chose étonnante pour rester dans l'étymologie et la langue française : le mot "foie" vient aussi du latin "ficus", car on engraissait le foie des oies avec des figues... C'est étonnant !<br /> <br /> Belle soirée, AJRE
A
Ah oui, j' oubliais , en ce moment en Espagne c' est la pleine saison des figues de barbarie.On les ramasse nous-mêmes et après il faut une bonne technique pour les peler sans se planter les très petites épines microscopiques ...Mais ça vaut la peine car elles sont délicieuses surtout quand elles sont bien fraîches et gardées au frigo.<br /> <br /> http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/f/f5f27016b1_Opuntia_ficus-indica.jpg<br /> <br /> http://p4.storage.canalblog.com/44/99/222811/68261311.jpg

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/