Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 16:24
Le mot alpha nous ouvre des horizons de poésie...

 

 



Alpha, α  la première lettre de l'alphabet grec qui a donné son nom à notre abécédaire, nous séduit par sa graphie ondoyante, qui fait penser au dessin d'un petit poisson et à une boucle légère.

Cette voyelle qui ouvre l'alphabet pouvait être longue ou brève, en grec ancien, c'est à dire être prononcée d'une manière insistante et appuyée ou plus rapide.

Le mot "alpha" nous ouvre des horizons, nous entraîne dans l'univers des lettres, de leurs arabesques mystérieuses....

Ce mot avec sa rime intérieure, qui commence et s'achève par la même voyelle "a" retentit d'échos sonores... La fricative "f" lui donne une douceur particulière.

Nos lettres ne font que reproduire, le plus souvent, le son prononcé, alors qu'en grec chaque lettre porte un nom distinctif plein de charme et de mystères : alpha, bêta, gamma, etc.

Et l'alphabet grec nous conduit du alpha à l'oméga, une autre voyelle qui clôt la liste des lettres grecques.

Le grec connaît pour chaque lettre une graphie minuscule et une autre pour la majuscule : α, Α...

La majuscule est, pour cette lettre, la même qu'en français, nous l'avons, donc, empruntée aux grecs.
La minuscule est utilisée, quant à elle, en mathématiques, pour désigner des angles.

Ce sont les grecs qui ont inventé les voyelles, elles n'existaient pas dans la langue phénicienne.
La lettre "alpha" est, ainsi, éminemment grecque, elle est née dans ce berceau de notre civilisation qu'est le Grèce.


La voyelle "a" ouvre, aussi, notre alphabet, elle est issue du grec et nous rappelle de nombreux mots grecs commençant par cette voyelle "anthos, la fleur", "aggelos, le messager, l'ange", "agora, l'assemblée, la place publique", "agros, le champ", des mots qui nous parlent, car ils sont encore présents dans notre langue, des mots anciens remplis d'histoire et de résonances !

Ce mot "alpha" nous ouvre des horizons de poésie, par sa douceur, son harmonie : il a donné, également, le nom d'une étoile, Alpha du centaure, qui unit le nom de cette lettre à la mythologie.

Ce système de trois étoiles n'est visible que dans l'hémisphère sud. Alpha Centauri est une étoile triple, parmi les plus proches voisines de notre système solaire, un peu plus de quatre années-lumière... Selon une étude récente, une planète autour de l'un de ses soleils serait même propice à la vie.

Visible dans la constellation du Centaure, ces étoiles font partie d'un ensemble plus vaste évoquant la forme d'un centaure, cet être mythique mi-homme, mi-cheval.

Lettre, mythologie, univers stellaire, la voyelle alpha contient tout un univers, elle nous entraîne dans la magie des mots, des mythes anciens, des étoiles...


 

 

 

 

 

Le mot alpha nous ouvre des horizons de poésie...
Le mot alpha nous ouvre des horizons de poésie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour ce petit cours de grec Rosemar.<br /> Le seul Alpha que je connaisse, il vient plutôt d'Afrique;-)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=wv15GiQ4sVg<br /> Bises et belle soirée à toi.
Répondre
R
Encore un Alpha que je ne connaissais pas ! Merci pour cette chanson sympa et entraînante !<br /> <br /> Bises de l'été
L
Moi non plus... je ne suis pas un mâle alpha... :-)<br /> <br /> Maintenant je comprends l'expression biblique "je suis m'alpha et l'oméga" <br /> <br /> Bises rosemar et merci
Répondre
R
Je pense que les mâles alpha doivent être d'horribles machos, il vaut mieux ne pas en faire partie, LH<br /> Merci pour le rappel biblique...<br /> <br /> Bises, LH
A
Bonjour Rosemar,<br /> C' est effectivement une très belle lettre élégante, tant du point de vue calligraphique que phonétique<br /> Elle est utilisée dans de nombreux champs scientifiques ( en math, on l' utilise pour nommer un angle, par exemple, mais pas seulement).En biologie , il y aussi le mâle alpha qui est le mâle dominant, le leader qui a le droit de couvrir toutes les femelles et que suit le reste du troupeau.Du coup cette expression est parfois employée au sens figuré en politique.Par exemple, Pablo Iglesias avait déclaré récemment dans un meeting: "Je suis un militant, pas un mâle alpha..."<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/politica/20141019/54417287369/pablo-iglesias-militante-macho-alfa.html<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
R
Je ne connaissais pas "ce mâle alpha", une sorte de supermâle, il est vrai que la lettre alpha était aussi utilisée pour exprimer le chiffre 1, chez les anciens grecs, c'est le premier des mâles, donc ! Merci pour ces précisions, AJE.<br /> <br /> Belle soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/