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14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 17:08
Les enseignants sous la menace de Daesh...

 

 

Les enseignants qui délivrent des connaissances, qui s'attachent à cultiver la réflexion deviennent les cibles des terroristes de Daesh.

Les professeurs, victimes d'incivilités de la part des élèves, parfois, des parents, sont aussi en butte à la vindicte des islamistes.

Dans le dernier magazine publié par Daesh, les islamistes s'en prennent à notre école, où seraient enseignées de fausses valeurs, comme la tolérance, le respect d'autrui.

Symboles de culture, de transmission des savoirs, voilà les enseignants mis en cause par des individus qui se réclament d'une religion et d'une foi empreintes de fanatisme.

Comment ne pas voir, là, une négation même de notre civilisation fondée sur l'esprit des lumières, la connaissance, la curiosité ?
Comment ne pas y voir une atteinte à ce qui est l'essence même de nos sociétés ?

Les enseignants ont à coeur de former des élèves, de leur inculquer un esprit critique, de transmettre des savoirs.
En face, c'est l'obscurantisme qui cherche à s'imposer, une force aveugle, meurtrière, qui méprise tout ce qui n'appartient pas au domaine religieux.
Le fanatisme est à l'oeuvre : il fait fi de la culture, de l'humanisme, de l'histoire.

Ce fanatisme déclare la guerre à notre école, s'attaque aux enseignants, à la laïcité, à toutes les valeurs portées par l'éducation et par des enseignements formateurs et essentiels.

L'école, symbole de la laïcité, est visée par des terroristes qui propagent une idéologie mortifère.
L'école, elle, est à l'inverse : elle représente la vie, l'avenir, une envie de découvrir et de s'ouvrir aux autres.
S'attaquer aux enseignants, aux savoirs, c'est s'attaquer à la vie, à la notion même d'épanouissement personnel, c'est viser une institution de la république qui est essentielle.

Nos sociétés sont fondées sur l'école, l'acquisition des savoirs et d'une autonomie de la pensée.
C'est cette école qu'il faut défendre plus que jamais, c'est cette école qu'il faut conforter et consolider, en insistant encore et toujours sur la valeur de la culture, qui est au centre de nos sociétés.

Les parents, les institutions doivent être solidaires des professeurs, eux qui jouent un rôle essentiel dans la formation des élèves.

Et surtout, il importe de ne jamais sacrifier la culture, en supprimant des savoirs fondamentaux, comme le latin, le grec si formateurs.

L'école se doit d'être exigeante dans son enseignement : c'est toute notre culture qui est en jeu.


 



 

Les enseignants sous la menace de Daesh...
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commentaires

M
Bien fait pour leurs gueules à tous ses ... qui t'inventent des agressions en te prenant la Police Nationale ainsi que la Justice française pour de la .....
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R
Alea Jacta Est :<br /> Edwy Plenel fait partie de ceux que Boualem Sansal appelle - en reprenant une expression de Lenine - "les idiots utiles" ...
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A
C' est tout à fait ça.Merci pour cette référence Richard.Je suis allé lire la fiche de Boualem Sansal qui lui a payé de sa personne et sait de quoi il parle...
A
Merci pour les 2 liens Rosemar qui illustrent parfaitement mon propos.Finkielkraut a parfaitement raison quand il dit qu' au nom du " pas d' amalgame" on ne peut pas dédouaner l' islam ou le texte sacré...ça parait tellement évident.La réponse faite dans l' article de mediapart est fumeuse.On voit de quelle manière les auteurs tentent de disqualifier toute personne qui ne serait pas un expert des textes sacrés.Or il n' est pas besoin d' être un grand expert pour comprendre certaines sourates qui sont tout sauf ambigües...Je rappelle pour les non-initiés que le Coran est un texte qui dit tout et le contraire de tout, comme ça il y a toujours un illuminé pour venir nous expliquer qu' on a mal compris, de la même manière qu' il y aura toujours d' autres illuminés pour ne lire que les parties les plus violentes du texte ( qui existent bel et bien....n' en déplaise à Edwy Plenel).<br /> Moralité: sous peine de ne pas choquer ou de ne pas offenser on ne plus dire les choses,même quand elles sont évidentes.Il est é-vi-dent que les musulmans dits modérés n' appliquent pas certaines injonctions du texte sacré...de même qu' il est évident que les radicaux s' appuient sur les parties les plus violentes du texte.
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R
Je trouve aussi que l'article de mediapart est plutôt confus : je ne connais pas le Coran, mais en lisant ces explications, je me pose bien des questions : ce n'est vraiment pas clair !<br /> <br /> Belle journée, AJE
A
Bonjour Rosemar,<br /> Je te racontais l' année dernière qu' un de mes collègues d' histoire me disait qu' il y a des choses historiques et avérées qu' il n' osait plus dire maintenant en classe.Il ne simule pas d' agression lui....non, non, il s' autocensure ( un peu...pas beaucoup....),ce qui est bien pire et qui montre bien que nous sommes retombés d' un cran en ce qui concerne notre droit d' expression et la liberté d' enseigner.<br /> Voila où nous en sommes.Le prof a intérêt à faire gaffe.Pas un seul mot qui déborde sur l' islam sinon ce sera une levée de boucliers !<br /> Hier je lisais dans EL PAIS une interview de Gilles KEPEL, grand arabophile et expert du monde oriental internationalement reconnu .Il affirmait que dire que les attentats en France n' ont rien à voir avec l' Islam est une erreur de lecture et d' interprétation...et il s' oppose en cela à Olivier ROY qui ne veut y voir qu' un problème politique.Voici l' article.Kepel insiste sur le lien logique entre les attentats et la lecture intégriste du Coran avec les appels à la djihad ( écrits noirs sur blanc et pas inventés par les fous barbus....).Roy pense que l' intervention militaire ne sert pas à grand chose alors que Kepel pense que si l' Etat islamique maintient une réalité géographique avec des territoires à eux ce serait catastrophique pour la planète car ça attirerait sans discontinuer des dizaines de milliers de jeunes.Kepel voit un danger à ce qu' il reste une réalité géographique en accord avec certaines sourates du Coran.<br /> <br /> http://elpais.com/elpais/2015/12/11/eps/1449832632_689627.html<br /> <br /> Et bien si un professeur s' avisait de dire la même chose en cours que cet expert humaniste du monde musulman, non seulement il prendrait de sérieux risques, mais il ne serait pas soutenu par sa hiérarchie...Il y a obligation d' un discours formaté qui dit que le terrorisme n' a rien a voir avec la religion !!! <br /> Ah bon ??? sans blagues...et les guerres de religions ? et les croisades ? et l ' inquisition ? etc etc...<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie
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R
C'est curieux ! Ce terrorisme islamiste s'appuie bien sur la religion, quoi qu'en disent certains... Merci pour ces références, AJE<br /> Voici 2 points de vue opposés:<br /> <br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/asif-arif/blog/121215/replique-finkielkraut-le-djihad-est-une-obligation-conditionnelle-sur-tous-les-musulmans<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepoint.fr/societe/finkielkraut-le-djihad-est-une-obligation-leguee-par-mahomet-a-tous-les-musulmans-11-12-2015-1989225_23.php<br /> <br /> Bonne soirée
F
En effet, ce prof a tout inventé.<br /> Pourquoi?<br /> Bises et belle soirée Rosemar
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R
C'est inadmissible de la part d'un enseignant qui se doit de montrer l'exemple. <br /> Bon, il n'en est pas moins vrai que Daesh, dans sa propagande, vise notre école, nos enseignants qui portent des valeurs de réflexion et de tolérance.<br /> J'ai corrigé mon article, en évacuant cet enseignant peu digne de représenter la profession.<br /> <br /> Bises de l'automne
R
Bonsoir Rosemar,<br /> Je viens de lire que cet enseignant avait simulé cette agression ...
Répondre
R
Incroyable ! Je me demande ce qui a pu motiver une telle affabulation de la part d'un enseignant ? C'est navrant !<br /> Merci, Richard : je vais modifier mon article, en tenant compte de cette info...<br /> <br /> Bonne soirée

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