Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 09:53
Petite pelote de laine soyeuse...

 

 



"Un oiseau s'est posé sur mon balcon, un instant de bonheur gracile et fragile... Un petit oiseau aux couleurs noires et cendrées, transi par le froid s'est posé sur la balustrade de mon balcon, prenant quelques instants la pose, sous mes yeux éblouis et ébahis...
 
Dans la splendeur de l'hiver glacial, l'oiseau en quelques bonds agiles a traversé l'espace...
 
Soudain, le cadre de ma fenêtre est devenu le cadre d'un merveilleux tableau, aux couleurs d'azur, sur lequel se détachait l'oiseau sombre et frêle.
 
L'oiseau s'est ensuite envolé mais est resté là, gravé dans ma mémoire, image de splendeurs, de rêves, de voyages. L'oiseau s'est envolé mais je revois sa silhouette légère de plumes irisées par le soleil... l'oiseau s'est échappé... et a laissé sa forme et sa rondeur de plumes dans mon esprit, petite pelote de laine soyeuse et grise, soie duveteuse si douce et si frêle."

C'est ainsi que je décrivais, dans un de mes articles, l'apparition d'un oiseau sur la balustrade de mon balcon, un matin d'hiver.

Le mot "pelote" évoque, souvent, une forme ronde, celle d'un petit oiseau, aux plumes légères.
Ce nom familier nous charme, avec sa labiale, pleine de séduction et d'attrait, avec sa dentale, aux éclats lumineux.

La pelote suggère des souplesses de laines, aux teintes variées, des fils soyeux, ondoyants, des enroulements voluptueux, des formes pleines de douceurs.

Les oiseaux, les nuages font songer à des pelotes soyeuses et délicates, la mousse des bois nous fait admirer, parfois, des pelotes irisées de verts et d'ocres.

Certaines fleurs ressemblent à des pelotes, petites boules de couleurs claires, aux filaments légers.

Les aiguilles de pin deviennent, aussi, pelotes lumineuses, sous le soleil du midi...

Les pelotes de laine colorées servaient à confectionner, autrefois, des écharpes, des tricots, des bonnets, des chaussettes... et dorénavant, les pelotes ont tendance à disparaître, car l'art du tricot se perd peu à peu.

On n'entend plus le cliquetis des aiguilles à tricoter, le soir, et ce bruit familier s'efface...

La pelote évoque de petites formes, c'est, d'ailleurs, une formation ancienne de diminutif.

Le mot viendrait du latin "pilotta", diminutif du terme "pila", "la balle".

J'aime ce mot ancien, qui peut désigner des objets, des oiseaux duveteux, des végétaux qui s'ébouriffent de soies légères et délicates.

La pelote fait surgir des images élégantes, fragiles.

La pelote si douce évoque des idées pleines de finesse, elle nous parle de couleurs, mais aussi de légèreté, de souplesse.

Elle parle à nos sens visuel, tactile, elle nous fait toucher du doigt toute la tendresse du monde...



 

 

http://rosemar.over-blog.com/article-un-oiseau-s-est-pose-sur-mon-balcon-113892328.html

 

Petite pelote de laine soyeuse...
Petite pelote de laine soyeuse...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je voulais juste savoir de qui il est le tableau de neige du haut ? Il est magnifique...<br /> Bises rosemar
Répondre
R
Ce tableau a été peint par Claude Monet : une pie dans la neige... une merveille, oui !<br /> <br /> Bises, LH
A
En valencien PILOTA est un mot courant très utilisé qui a plusieurs sens:<br /> <br /> - 1 ballon, balle , pelote valencienne un peu différente par rapport à la pelote basque<br /> <br /> https://www.google.es/search?q=pilota+valenciana&espv=2&biw=1600&bih=799&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv8Z3Ovc_JAhXHWhoKHeFpC4AQ_AUIBigB#<br /> <br /> 2.Boulette de viande hachée avec des épices enroulée dans une feuille de choux qu' on retrouve dans le pot-au-feu valencien, le putxero ( prononcer poutchero)<br /> <br /> http://www.radiodenia.com/iii-ruta-de-la-pilota-de-putxero-en-senija/<br /> <br /> Enfin, c' est un mot utilisé dans de nombreuses expressions dont certaines assez vulgaires.<br /> Par exemple faire la " pilota" à quelqu' un veut dans mes contrées " flatter" la personne, lui passer la brosse à reluire, tout comme en vieux français le verbe peloter signifiait " flatter quelqu'un par intérêt, flagorner, courtiser".<br /> Mais "tocar les pilotes" se traduit mot à mot " toucher les pelotes" mais veut dire assez crûment " casser les c.... "<br /> "Estar en pilotes"...traduit mot à mot " être en pelotes" veut dire "se retrouver à poil"...etc<br /> <br /> Bon moi j' en resterai avec le verbe français peloter qui est plein de sensualité et qui suggère le doux caressement de belles rondeurs...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
L
Je suis écroulé de rire, merci AJE et bises rosemar
R
Merci, AJE, pour tous ces exemples de "pelotes". Certaines expressions sont assez pittoresques, le mot espagnol a aussi des emplois familiers et amusants ! Finalement, c'est un mot aux multiples emplois en Espagne ! Mais, apparemment, il ne désigne pas la pelote de laine, comme en français.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
F
En débutant la lecture de ton article, je me suis dit, mais Rosemar radote. Elle nous a déjà écrit un article très proche de celui-ci .<br /> Je suis allé voir le lien, 3 ans déjà que tous a offert ce très bel article. Comme le temps passe vite.<br /> il y a aussi la pelote basque<br /> https://www.youtube.com/watch?v=SVud5bqw_g4<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
C'est sympa de penser que je radote ! La pelote basque est moins poétique, merci pour la vidéo !<br /> <br /> Bises de l'automne

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/