Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 17:08
Quand les labos font leur pub...

 


On a vu apparaître, ces derniers temps, des publicités pour les laboratoires pharmaceutiques : elles se font de plus en plus présentes, sur les médias et elles mettent en valeur l'idée de "confiance"...

"Lorsque l'on fait quelque chose les yeux fermés, c'est que l'on est parfaitement sûr, parfaitement sûr de l'autre, et quand on prend un médicament, ce sentiment est essentiel"... Tel est le message que l'on peut entendre, au cours d'une de ces publicités pour le laboratoire Biogaran.

Or, si certains médicaments sont bénéfiques et constituent des progrès, d'autres génèrent des effets secondaires terrifiants, et il faut les manier avec les plus grandes précautions.

Certaines de ces substances sont, même, en vente libre, et présentent des dangers graves pour la santé.

C'est le cas de l'ibuprofène qui, pris à fortes doses, peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, notamment une accélération du rythme cardiaque...

Ce même "médicament" peut détruire la flore intestinale.

Les publicités qui visent à promouvoir des laboratoires devraient être interdites : les médicaments ne devraient pas être des produits commerciaux, sur lesquels on fait du profit.

Or, c'est bien ce qui se passe : les labos lancent des médicaments de plus en plus chers, en font la promotion auprès des médecins qui sont intéressés par ce marché.

La médecine devient une grande affaire commerciale, les médicaments sont, parfois, mis sur le marché, sans recul sur les conséquences possibles de ces substances.

Comment peut-on parler, dès lors, de "confiance" ?

Quand le domaine médical devient une affaire de marketing, que les laboratoires ont pour principal objectif de faire du profit, en vendant le plus grand nombre de médicaments, on est en droit de s'interroger sur la fiabilité du système...

Dans une société où l'argent est roi, où les scandales sanitaires commencent à surgir et se multiplier, il est temps de réagir et de refuser un tel conditionnement publicitaire.

Prendre des médicaments les yeux fermés, comme le suggère la publicité d'un de ces laboratoires ? Sûrement pas !

Il est indispensable de lire attentivement les notices, de s'informer, avant toute prise de substances médicamenteuses.


Il serait nécessaire d'interdire toute publicité pour des produits dont on connaît les dangers : les patients devraient, d'ailleurs, être mieux informés sur ces substances et leurs effets délétères.


https://youtu.be/vQ9oBlzw_Qw


 http://dai.ly/x7rjui

 Un reportage sur ces "médicaments" :


 http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/sante-des-medicaments-du-quotidien-a-proscrire_1204119.html





 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hector 13/11/2016 11:10

et encore ........
On ne parle JAMAIS des INTERACTIONS médicamenteuses ............

rosemar 13/11/2016 19:41

C'est aussi un sujet important, en effet : il existe même des interactions entre certains médicaments et certains aliments.

giron 23/10/2016 20:10

je suis tout à fait d'accord avec vous c'est une honte et extrêmement dangereux entre autre pour des enfants qui vont prendre ces saloperies sans savoir les dangers,

rosemar 23/10/2016 21:28

C'est un véritable commerce, alors que les médicaments contiennent des substances parfois dangereuses.

Merci pour ce message

ALEA JACTA EST 17/12/2015 18:34

Bonjour Rosemar,
Voici ce qu' on peut lire sur Doctissimo:
"Aujourd'hui, la mise au point d'une molécule est un processus complexe, long - près de 15 années - et extrêmement coûteux. On parle de 500 et 800 millions d'euros pour développer une molécule. C'est aussi une entreprise risquée : on estime que sur 10 000 molécules potentiellement intéressantes, une seule deviendra un médicament. Dans le meilleur des cas, ce sera un "blockbuster", c'est-à-dire un médicament-vedette mais ces succès mondiaux aux chiffres d'affaire impressionnants sont rares."

http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/medicaments_professionnels_laboratoires.htm

Les investissements sont importants alors nécessairement il faut que les gains soient à la hauteur des sommes importantes engagées.
Il n' y a pratiquement aucun médicament qui n' ait pas d' effets secondaires indésirables...Personnellement je suis soigné depuis plus de 10 ans au pantok(simvastatina) contre le cholestérol et je ne serais pas surpris qu' un jour on apprenne qu' il y ait des effets indésirables sur le long terme .Par contre je suis sûr d' une chose: grâce aux moyens informatiques et statistiques dont on dispose, si il y a un vrai problème ça ne leur échappera pas....
Je suis d' accord sur le fond de ton article.Ne banalisons pas la prise de médicaments.Ne faisons pas de pub et c' est au médecin de prescrire et d' expliquer au patient les avantages et les inconvénients liés à la prise d' un médicament.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 17/12/2015 20:50

Je peux comprendre que l'élaboration de certains médicaments coûte cher, mais certains d'entre eux sont lancés sur le marché, pour faire des profits, au détriment de la santé des malades : tu as dû entendre parler du scandale du Médiator et du Crestor :

http://www.lefigaro.fr/sante/scandale-du-mediator.php

http://cholesterol-verite.blogspot.fr/2013/04/le-scandale-du-crestor-rosuvastatine.html

Certes, beaucoup de médicaments ont des effets secondaires, mais il faut que le patient soit informé et c'est loin d'être toujours le cas.
Quant aux médecins, ils sont loin d'être exemplaires, à ce sujet, car ils peuvent être en connivence avec les labos : ils deviennent des marchands de médicaments.

Belle soirée, AJE

fatizo 16/12/2015 20:03

C'est vrai que c'est incroyable de voir de la pub pour des médicaments.
Mais heureusement pour moi, je suis totalement hermétique à la pub.Je ne sais pas pourquoi, je ne fais jamais attention à la moindre pub, comme si mon cerveau se déconnectait de l'écran dès que le générique pub apparaît.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 17/12/2015 20:41

De la pub pour des médicaments, on en voit de plus en plus à la télé, c'est inadmissible d'autant que certains de ces médicaments sont dangereux... Et, même, en étant hermétique à la pub, nul n'est à l'abri, car les médecins prescrivent, parfois, à tort et à travers, ces substances : des scandales récents l'ont démontré...

Bises de l'automne

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/