Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 09:02
Lorsque descend le crépuscule...

 


"Hue ! Yop !", c'est avec ces interjections qu'on entre dans l'ambiance emplie d'entrain de cette chanson intitulée Reginella Campagnola, interprétée par Tino Rossi.


Un personnage de contrebandier qui tire sa mule, en empruntant des sentiers de montagne, tel est le héros familier de cette mélodie au rythme dansant, pleine de joie.

On croirait suivre le trot et la cadence sautillante de la mule, d'autant que le texte au présent nous donne l'impression d'assister à la scène...

Ce contrebandier s'appelle "Pietro" et grâce à ce prénom, on a l'impression de le connaître, il attire toute notre sympathie.

Pietro est "jeune" et bien sûr, il chante, sur le chemin... Il chante forcément une chanson d'amour dédiée à sa belle.

Dans une apostrophe, il s'adresse à elle, "o bella reginella"... Est-ce un prénom ou un surnom ? En tout cas, le mot "reginella" évoque une petite reine, à qui le contrebandier dédie une prochaine "villanella", destinée à proclamer tout son amour pour la jeune fille, une véritable vénération, en fait, comme le montre l'emploi du verbe "adorer", un terme très fort quasi-religieux...

La villanelle, petite poésie pastorale convient bien au cadre champêtre de cette chanson, elle sert à exprimer des sentiments amoureux dans de douces rêveries.

Les adverbes de temps "encore, toujours" viennent souligner cette déclaration d'amour...

La chanson sera même répercutée par les échos des montagnes, et la "brise" personnifiée pourra redire la force de cet amour à la jeune Reginella : la nature se met, ainsi, à l'unisson de ce contrebandier.

La brise pourra "griser" la belle "de son frisson"... et se transformer en complice de l'amoureux...

Le cadre champêtre est encore évoqué : "Apercevant les campanules /Grimpant le long d'un mur tout blanc /Pietro vient d'arrêter sa mule..." Le personnage semble se rassurer en s'attardant pour admirer ce décor, et il ne se presse pas comme l'indiquent ses propres paroles :

"Chiva piano, piano, piano, piano
Chiva piano, piano, piano, va sano
Chiva sano, sano, sano, sano, va lontano..."

Le refrain fait entendre une nouvelle apostrophe à la jeune fille :"O bella Réginella,
Entends ma villanella !"

Et aussitôt, la belle apparaît, illuminant le cadre : "son front rayonne" et et elle se laisse séduire, comme le suggère l'expression imagée :"son coeur frissonne" .

La chanson s'achève sur une déclaration d'amour réitérée, avec des hyperboles, pour évoquer un amour éternel : " toujours... je t'adore, ma reine des montagnes".

La mélodie entraînante, le sifflet du personnage  parviennent  à restituer le bonheur de Pietro et le cheminement cahotique de sa mule  dans les sentiers des montagnes.



Les paroles ont été écrites par Jean Rodor et Louis Poterat, la musique composée par Di Lazzaro.

 

 

Le texte de la chanson :

 

http://gauterdo.com/ref/rr/reginella.html

 


 

 

Photo : rosemar

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai toujours eu du mal avec cette voix très particulière.<br /> Il a pourtant eu un grand succès populaire, surtout parmi les femmes .<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Décidément, certains hommes n'aiment pas la voix de Tino, c'est aussi le cas de LH.<br /> <br /> Bises du sud
A
Beaucoup de charme suranné dans cette chanson.<br /> A l' époque les contrebandiers faisaient un peu partie de ces "bandits bien-aimés".<br /> Il y a eu dans les années 50 un bandit sicilien qui fût protégé par la population, Il s' appelait Salvatore Giulano et il y a eu au moins deux films qui lui ont été consacrés: Salvatore Giulano de Francesco Rosi et Le sicilien de Cimino.<br /> Mais il y a eu aussi des romances populaires qui racontaient sa vie.Elles m' ont bercé sur le tourne-disque de mon grand-père quand j' étais môme.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=K1Bonu6Skj8&index=1&list=PL6BFA6AACB136387B<br /> <br /> Il y avait en Sicile un tradition de troubadours qui allaient de village en village chanter l' histoire de Turi Giulano.On voit un peu ça aussi dans le parrain nº3 de Coppola:ces bonimenteurs et conteurs qui captivaient les foules sur les places publiques en s' accompagnant d' une simple guitare, ou alors à travers un théâtre de marionnettes.<br /> Bon samedi l' amie...ici je joue à cache-cache avec le soleil.
Répondre
R
Merci pour cette série étonnante de chansons consacrées à un grand contrebandier : de belles mélodies !<br /> <br /> Cette chanson est, à l'origine, une production italienne, elle a été, ensuite, adaptée en français : c'est simple et plein de charmes.<br /> <br /> Ici, plein soleil : on se croirait au printemps, avec une floraison précoce de certains arbres.<br /> <br /> Belle journée, AJE
L
Bon, il paraît que monsieur a chanté autre chose que Petit Papa Noël...<br /> J'aime beaucoup plus les paroles que sa voix... les paroles sont magnifiques... <br /> Il a quand même réussi à vendre 500 millions de disques, ce Corse !!! Chapeau l'artiste !<br /> Bises du WE
Répondre
R
Tino Rossi a chanté de nombreuses mélodies, par exemple :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/article-tout-le-bleu-pastel-d-un-tango-124906040.html<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/article-dehors-le-vent-la-pluie-125001571.html<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2015/12/j-ai-fait-un-reve-merveilleux.html<br /> <br /> Cette chanson nous fait vivre le quotidien de ce contrebandier sympathique, avec ce que l'on appelle un début "in medias res", c'est à dire au coeur de l'action....<br /> <br /> Bises

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/