Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 11:04
Jardin d'hiver sous la pluie...

 

 



Le jardin, encerclé de nuées sombres, est soudain solitaire... Une pluie fine a chassé les promeneurs. Seules deux ou trois silhouettes lointaines, fugitives, sous de larges parapluies, déambulent sous le ciel gris de nuages....

Le jardin, dès lors, m'appartient : seule, dans les allées du parc déserté, je peux admirer, à loisir, les grands arbres déchiquetés de l'hiver... ils se peuplent de teintes moirées sous la pluie : bruns, noirs, verts de mousse.

Les bancs de marbre, délaissés, étalent des moires d'eaux... sur le sol, des flaques s'animent de fines gouttelettes.

L'herbe resplendit de verdeurs, et semble, soudain, revivre sous la pluie.

Sur le plan d'eau, près des grands cygnes blancs, flottent des vapeurs mystérieuses qui s'enroulent et se déroulent, créant un tableau irréel, comme si ces brumes venaient, à dessein, embellir et envelopper, de leurs volutes majestueuses, les somptueux volatiles...

Le jardin est à moi, il m'appartient tout entier, il m'offre un cadre champêtre digne d'un conte de fée : les grilles dorées de l'entrée, les bancs de marbre, le manège pour enfants, avec son carrosse et ses chevaux.

La pluie, sur le plan d'eau clapote, fait des ronds, elle encercle le paysage et le sublime de ses lueurs moirées.

La pluie exacerbe les teintes des arbres : plus noirs, plus dorés, plus verts...

Des éclats d'eau scintillent sur les fumerolles noires des branches, contraste étonnant de teintes !


Une statue de Diane semble pleurer les larmes de l'hiver, tandis que les arbres déploient leurs ombres brunes sur le ciel gris...




 

 

 

 

 

Photos : rosemar

Jardin d'hiver sous la pluie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très jolie texte.<br /> La pluie permet de s'isoler, encore plus lorsqu'on est à la campagne ou dans un jardin.<br /> Je me souviens, j'aimais me balader sous la pluie lorsque je vivais en Normandie, j'aimais aussi l'automne sous le vent. On a le sentiment d'être seul avec la nature, que ce moment de solitude vous appartient sans que l'on puisse venir vous déranger .<br /> Magnifique chanson.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ko8Ec7ojahU<br /> <br /> http://www.lacoccinelle.net/262807.html<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
La pluie a son charme, ses mystères, elle permet de redécouvrir les jardins, les paysages, grâce à des lumières différentes, des teintes nouvelles... <br /> Merci pour la belle chanson que je découvre.<br /> <br /> Bises du sud
A
Bonjour Rosemar<br /> C' est un beau texte très impressionniste que tu nous offres aujourd' hui<br /> Voici la musique que je mettrais doucement en arrière-fond pour lire ton billet à voix haute.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=A6s49OKp6aE<br /> <br /> Debussy a également composé un " jardin sous la pluie" génial<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=AXssC-jXS78<br /> Mais je crois que le premier morceau que j' ai mis colle mieux à ton billet....j' y entend les petites gouttes pluie.<br /> Bon dimanche l' amie
Répondre
R
La musique de Debussy est magnifique, en effet : je viens de rajouter la vidéo, je l'avais déjà utilisée pour l'article sur le mot "arabesque"... Une merveille ! Et comme tu le dis bien, on a l'impression d'entendre la pluie !<br /> <br /> Belle journée, AJE
L
Je suis allé voir le sens du mot fumerolle, une petite fumée venant de la terre ou d'un cratère... mais apparemment c'est pas le même sens qu'ici employé...
Répondre
R
C'est ce que l'on appelle "une image" : les branches sombres des arbres font songer à des fumées. J'aime bien, aussi, le mot "fumerolle", plein de poésie, avec ses sonorités contrastées, son ampleur...