Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 10:06
La trottinette...

 

 

 

Une photo d'autrefois...


Ma soeur et mon frère sont photographiés, devant la maison de l'Estaque : c'est l'hiver, comme en témoignent les tenues, un petit manteau à capuche pour ma soeur, un bonnet, une cache-nez pour mon frère, vêtu d'une veste épaisse...

Mon frère, qui doit avoir 2 ou 3 ans, tient une trottinette et ma soeur, d'une dizaine d'années, maintient les mains de mon frère sur le guidon de l'engin, afin de l'aider dans sa progression.
Tous deux sont en pantoufles, pour une sortie de courte durée devant le portail de la maison.

A l'arrière, le portail en bois, le mur de briques crues, la barrière qui le surmonte et du linge étendu sur la terrasse...

Un décor modeste, pour une distraction tout aussi modeste : la trottinette connaissait, à l'époque, un grand succès et les garçons jouaient volontiers, en se déplaçant avec une trottinette...

Mon frère paraît visiblement ravi de ce moment de bonheur et de découverte, il sourit malicieusement et se plaît à regarder l'objectif pour la photo.

L'objet est simple : un guidon, une tige, un plateau, deux roues et le plaisir de rouler en douceur, pendant quelques instants, en patinant d'un pied...


Un jouet d'autrefois, qui avait été abandonné et oublié un certain temps, et qu'on a redécouvert, puisqu'il connaît encore un certain succès, auprès des jeunes.
On voit, de plus en plus, dans les parcs, les jardins et même les rues, des enfants et des adolescents se déplacer en trottinette.

On voit même des adultes, des personnes âgées utiliser ce moyen de transport...

La trottinette revient à la mode et il n'est pas rare de croiser un de ces engins, sur les trottoirs des villes.

Le mot lui-même évoque une certaine simplicité, avec ses deux suffixes de diminutifs qui renvoient à l'enfance.

Voilà un joli mot enfantin, avec sa consonne dentale réitérée, ses voyelles variées qui chantent, sa terminaison "-ette", pleine de charmes...

Un mot d'enfance, empli de tendresse, aux sonorités éclatantes et douces, à la fois...

La photo révèle, en tout cas, la joie de mon frère.
Elle montre un moment de détente partagé, une complicité entre ma grande soeur et mon frère.

 

Cette photo en noir et blanc est, aussi, empreinte de poésie, par ses teintes feutrées, par une sorte d'harmonie entre le décor et la trottinette...

Tout y est simple : les sourires pleins de naturel, le geste protecteur de ma soeur, le décor.

Tout y est évident, tendre, sans artifices...


 

 

 

 

 

La trottinette...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dommage que tu ne nous mets la photo d'origine...<br /> <br /> Je ne savais pas que la trottinette existait avant sa renaissance actuelle.<br /> <br /> La trottinette que j'ai acheté à mon fils parce que son copain et fils des voisins venait d'avoir une, leur ont été volées par une bande de jeunes qui passait par le quartier... Ensuite il a préféré le BMX...<br /> Bises tosemar
Répondre
R
La photo d'origine est personnelle, pas de photos perso sur internet...<br /> Eh oui, la trottinette est ancienne, et d'autant plus sympathique.<br /> Je ne connaissais pas le BMX, mais apparemment c'est un vélo de compétiteur !<br /> <br /> Bises, LH
A
La trottinette.Que des bons souvenirs.<br /> Et puis un accident de trottinette ne pouvait jamais être bien grave...tout au plus quelques bleus...Par ailleurs il était difficile de se faire piquer sa trottinette.<br /> J' avais un ami qui avait une petite chienne très affectueuse qui courait toujours entre ses pieds en remuant la queue avec le bassin qui n' arrête pas de se dandinner , et il l' avait prénommé trottinette...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
R
Un bien joli nom : trottinette, plein d'affection et de tendresse ! Et puis l'objet, dans sa simplicité, est sympathique, bien loin de la sophistication de nombreux biens de consommation que nous utilisons.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
F
Pourquoi ces petits instants de plaisir du passé prennent-ils une place aussi importante dans notre mémoire aujourd'hui?<br /> Probablement parce-que de nos jours on ne sait plus profiter de ces moments de bonheur gratuit, qu'il faut qu'ils aient un coût élevés, sinon ils n'ont aucunes valeurs pour ceux qui en bénéficient.<br /> Triste époque.<br /> Merci Rosemar de nous rappeler que le bonheur est aussi fait de simplicité, de douceur,d'un sourire, et qu'il est bon de ne pas l'oublier.<br /> Je me rappelle avoir eu une trottinette mais je devais être vraiment très jeune.<br /> C'est vrai qu'elle a fait son retour, surtout dans nos grandes villes ou elle est devenue un vrai moyen de locomotion, y compris pour les adultes.<br /> Bises et belle soirée à toi.
Répondre
R
Un jouet, un objet qu'on a redécouvert : c'est rare, dans nos sociétés qui innovent sans cesse ! <br /> Les photos permettent de fixer, ainsi, des moments, des lieux, des sourires, des bonheurs simples, avec, à l'époque, le charme du noir et blanc...<br /> <br /> Bises du sud