Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 11:59
En hommage à Prince : Nothing compares to you...

 

 


Une chanson qui a fait le tour du monde, une chanson qui évoque la douleur d'une séparation, un thème éternel, une chanson écrite par Prince en 1984...

 

Une chanson forcément remplie d'émotions...

 

Le texte se présente sous la forme d'un discours adressé à celui qui est parti : la première et la deuxième personne alternent, mais nulle réponse n'est attendue, car l'absence de l'être aimé semble irrémédiable : "you took your love away".

 

On compte, alors, les heures et les jours qui se sont écoulés depuis le jour de la rupture :"It's been seven hours and fifteen days".

 

Le monde en est bouleversé, le jour et la nuit s'inversent, pour montrer le désarroi de la séparation : "I go out every night and sleep all day..."

 

Certes, c'est un gain de liberté : l'amoureuse peut faire désormais ce qu'elle veut, comme le suggère la répétition du verbe "I can..."

 

Mais la douleur est omniprésente, sous la forme d'un "blues", un mal être que rien ne peut guérir.

 

Le refrain égrène cette phrase répétée comme un leit-motiv : "Nothing compares to you"...

La deuxième personne y est soulignée, en fin de vers, "you", pour insister sur l'emprise de cet amour disparu.

 

La solitude aggrave le mal : c'est ce que suggèrent l'adverbe d'intensité "so", et une comparaison poétique où apparaît "un oiseau sans chanson", "Like a bird without a song."

 

Le thème des larmes vient assombrir le tableau de cette solitude... On perçoit une envie de s'évader en se livrant à d'autres rencontres, mais l'image obsédante de l'être aimé réapparaît sans cesse...

 

Et même le médecin consulté conseille des distractions, pour que l'amoureuse puisse oublier "cet idiot".

 

Et même les fleurs se sont mises à l'unisson de cette séparation, puisqu'elles sont mortes, un symbole saisissant de la douleur vécue par la narratrice...

 

Dans une dernière phrase, on rappelle la difficulté de vivre à deux, mais l'envie de recommencer, de retrouver cet amour prédomine.

 

La mélodie restitue le désarroi, la tristesse de l'amoureuse, et l'obsession d'un amour perdu...

 

 

Le texte :

http://lyricstranslate.com/fr/nothing-compares-2-u-rien-ne-test-comparable.html

 

http://www.lacoccinelle.net/243376.html

 

Prince :

 

https://youtu.be/wMH44I9JTV8

 

https://youtu.be/nkVlZ1kVPCQ

 

 

 


Photo : rosemar

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Huguolin 18/07/2017 21:21

Je suis entré dans son univers musical assez jeune par le truchement d'un je ne sais sais quoi. J'ai écouté, écouté, écouté, parfois en boucle. Sa carrière à été commerciale un moment, et alors? Un ou deux titres sortis d'un album ne peut le résumer. En vérité, rien ne peut le résumer. C'est un artiste totalement complet doué d'une voix exceptionnelle, un des meilleurs guitaristes et joueur de tous instruments. Capable d'enregistrer ses albums presque seul. Pour le moins commercial, certains nommeront ça du déchet. Il faudrait savoir...
Il a expérimenté, libre de toute maison de disque. Sa production est gigantesque, certains titres ont pris de l'âge point de vu instru mais je mise cher qu'il restera l'un des derniers génies musicaux de ces dernières décennies.

rosemar 18/07/2017 22:08

Merci pour ce commentaire venu d'un connaisseur : on perçoit un enthousiasme pour cet artiste et ce musicien aux multiples talents.

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 24/04/2016 08:04

Je ne suis jamais entré dans son univers musical.Je vais te faire une métaphore à 2 balles comme je les aime.J' ai toujours trouvé chez lui que l' emballage t' en mettait plein la vue mais que finalement l' inspiration musicale, la vraie n' était pas au rendez-vous...Je l' ai toujours trouvé trop funky, trop superficiel, même s' il faut énormément de maitrise pour produire ce qu' il a fait.
C' est évident qu' il avait assimilé tous les genres et sous genres de la musique populaire américaine, rock, soul, funky, rythm and blues, etc...PRINCE était une synthèse de tout ça...
Il faut dire aussi par honnêteté que je n' ai pas écouté le millième de ce qu' il a produit, mais ce n' est pas par hasard.Il a toujours été assez commercial et j' ai rarement senti une profonde inspiration musicale qui me touche vraiment. Même pour ses plus gros succès je trouvais toujours que ça ressemblait à d' autres trucs déjà entendus.J' ai jamais aimé son PURPLE RAIN ( musicalement il n' y a rien...c' est une coquille vide...)
Nothing compare 2 U est ma préférée ( et de loin) mais encore une fois la facture musicale est assez conventionnelle, et à la limite de la parodie en ce qui concerne les choeurs...
Bien évidemment je suis très attristé qu' il soit disparu, et qui plus est, de cette manière...Il était né en 58 comme Michael Jackson... et moi-même.
Bon dimanche l' amie

rosemar 24/04/2016 11:35

Je n'appréciais guère, moi aussi, le personnage qu'il s'était créé : des tenues provocatrices, un look improbable, mais cette chanson est magnifique, et même avec les choeurs... Pour toi qui apprécies et connais bien la guitare, il paraît que Prince était un virtuose de cet instrument.
Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées, une mort précoce et mystérieuse.

Belle journée, AJE

fatizo 23/04/2016 22:04

Tu vois pour une fois c'est toi qui m'en apprend en musique.
Bien sur je connaissais la version de Sinead O'Connor, mais je ne savais pas que cette chanson avait été écrite pas Prince.
Mais je dois avouer que je connais assez mal la carrière du chanteur .Je n'ai jamais trop accroché à sa musique.
Il a aussi écrit ce morceau, sous le pseudonyme de Christopher, pour les Bangles (faut dire qu'à l'époque il aurait eu une aventure avec la jolie brunette du groupe) .
https://www.youtube.com/watch?v=SsmVgoXDq2w
Un clin d'oeil à la chanson Monday, Monday des Mamas & the Papas
https://www.youtube.com/watch?v=h81Ojd3d2rY
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 23/04/2016 22:25

Moi aussi, je connais très mal le répertoire de Prince, mais je pense que tout le monde a entendu cette chanson : je la trouve très belle dans sa simplicité...
D'après les infos que j'ai lues, Prince était un musicien de génie.
Merci pour les vidéos.
Bises du sud

L. Hatem 23/04/2016 13:14

Etonnant... Prince chante en prenant le rôle de la fille ?

Je n'ai lu que les paroles en français en écoutant la chanson...
Bises rosemar

rosemar 23/04/2016 19:44

Prince a toujours cultivé l'étonnement, d'après ce que j'ai lu. Je connais mal ce chanteur, mais la chanson est magnifique et Prince a été un guitariste exceptionnel.

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/