Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 12:26
Honneur à la culture française...

 

 

 


En ces temps de mondialisation où l'on veut nous imposer une uniformisation des cultures, j'affirme ici mon attachement à la culture, à la langue, à l'âme françaises. La culture de mon pays m'a forgée, m'a façonnée : celle d'un pays épris de liberté, aimant la réflexion, la controverse, la pureté de la langue...

La langue de Rabelais au vocabulaire foisonnant, celle de Voltaire aiguisée et acérée, celle de Hugo tour à tour grandiloquente et dépouillée, celle de Baudelaire qui nous emmène au bord du rêve, celle de Zola proche parfois de l'épopée, celle de Montaigne limpide et complexe à la fois, celle de Céline pleine de familiarités et d'inventivités.

La langue des auteurs classiques, La Fontaine, La Bruyère, Molière, Racine... langue épurée, qui exprime l'esssentiel.



J'aime "l'esprit" français, une certaine liberté de ton, une envie de contestation....

J'aime la langue de mon pays, ses sonorités dures ou douces, ses éclats, ses envolées, sa poésie, son charme... la poésie de Verlaine, de Musset, de Hugo, de Racine, Corneille...

J'aime le théâtre de Racine, celui de Molière, de Giraudoux.

Que dire des romans si variés depuis le Moyen âge jusqu'à nos jours ? Romans  de Chrétien De Troyes, Lesage, Marivaux, Balzac, Flaubert, Giono...

J'aime les mots de ma langue, leur variété, leurs nuances infinies, leurs origines, tant de mots venus du latin et du grec.

Des mots familiers ou recherchés, des niveaux de langue très divers....

J'aime les idées de progrès, l'engagement des auteurs, celui de Hugo, de Zola qui défendent le peuple et ses valeurs, celui de Montaigne qui dénonce l'intolérance et les guerres de religion, celui de Montesquieu qui remet en cause la monarchie de droit divin et ses privilèges, celui des poètes de la résistance... 

J'apprécie la peinture plus particulièrement l'impressionnisme, celui de Monet, de Manet, de Cézanne, de Renoir... l'impressionnisme qui a aussi influencé la littérature : certaines descriptions de Maupassant, de Zola en sont imprégnées...
 

Comment ne pas percevoir aussi le génie musical d'Offenbach, de Bizet, de Lully, de Rameau, de Saint Saens ? 
 Comment ne pas être sensible aux chansons et à la poésie de Brassens, de Nougaro, de Brel ?
 
Musique, peinture, littérature autant d'arts dans lesquels se sont illustrés nombre de créateurs de talent !
 
Notre culture est essentielle parce qu'elle constitue nos origines, notre passé, notre ancrage et qu'elle nous permet aussi de mieux comprendre ce que nous sommes, notre originalité, nos spécificités.
 
La culture est l'âme d'un peuple, de tous ceux qui nous ont précédés, leurs pensées, leurs idées, leur idéal... Sans elle, sans ce passé de culture, nous ne serions que des fantômes sans vie, des esprits vides et arides : sans ce passé, nous ne pourrions pas nous construire et progresser...
 
 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une Culture de masse (avec ses grosses têtes !!!) au service d'1 soc. de consom. non Merci je t'en fait cadeau.
Répondre
R
Certes, nous vivons dans une société de consommation, et on peut de moins en moins y échapper mais on apprécie aussi une belle langue, une littérature diversifiée, des auteurs qui nous font rêver ou réfléchir...<br /> La culture nous apporte à la fois l'évasion et le réflexion : elle est essentielle.
M
La culture francaise c'est quoi ? C'est de la .....
Répondre
R
Une réponse dans le même style : Il faut arrêter de .......
M
Perso dès que j'ai passé le pas de porte de la rue ou du bl. de l'exo. y en a des pleins regards.
Répondre
R
Et pas de culture française ?
F
La mondialisation c'est aussi la perte d'une partie de notre culture et de notre identité.<br /> Notre culture c'est aussi un certain art de vivre, par exemple les produits que nous retrouvons sur notre table et qui sont aux aussi en danger pour de multiples raisons.<br /> La consommation, ce n'est pas acheter tout ce dont on nous fait la publicité dans les médias, mais c'est avant enrichir nos sens de toutes les œuvres qui ont été créées depuis des siècles .<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Oui, nos produits sont aussi menacés, et il faut les protéger, c'est essentiel.<br /> Notre culture est multiple : j'aurais pu évoquer, aussi, tous les paysages qui sont autour de nous, qui nous façonnent de tant d'éléments... des odeurs, des couleurs, des formes...<br /> <br /> Bises du sud
N
Je mesure ma chance en te lisant... faire partie de la nation et de la culture françaises depuis 31 ans... la chance aussi d'avoir lu toute l'oeuvre de Sue, que très peu de français connaissent et citent, me remplit d'une drôle de fierté.<br /> J'ai des collègues et amis étrangers qui vivent en France depuis autant de temps que moi... dis-leurs "Maupassant"... ils n'ont jamais entendu parler... quel gâchis !<br /> Bises rosemar
Répondre
R
Bravo, LH : peu de gens ont dû lire l'intégralité de l'oeuvre de Sue . Bravo pour ta curiosité et ton goût de la lecture...<br /> <br /> Bises
M
Shi Nai-an? Luo Guan-zhong ( Au bord de l'eau). Bibliothèque de la Pléiade.
Répondre
R
Encore un peu d'exotisme ? Je ne connais pas cette culture qui doit, sans doute, être intéressante, aussi...
A
L' une des plus grandes qualités de la culture française est sans doute, comme tu le soulignes,son aspect universaliste car elle ne se confine pas à son espace mais prétend embrasser tout le genre humain.<br /> Notons également que c' est une culture qui sait s' enrichir de celle des autres. Le Carmen de Bizet que tu cites en est un bon exemple...<br /> Que ce soit en littérature, en philosophie, en peinture ou en musique la France a souvent été à l' avant-garde ou alors s' est toujours maintenue au même niveau que les grandes places culturelles mondiales.<br /> Enfin, une culture, quelle qu' elle soit, ça commence avant tout par LA LANGUE.C' est à travers notre manière de nous exprimer que nous sommes...Impossible de comprendre vraiment les chinois par exemple si on ne sait pas comment ils expriment leurs états d' âme...les traductions ne permettent que très difficilement de toucher " l' àme d' un peuple"...<br /> Bonne fin de journée l' amie
Répondre
R
La langue est essentielle, oui, il faut la préserver, la faire rayonner, en montrer toutes les saveurs, les nuances.<br /> Et comme tu dis, notre culture a été accueillante et a intégré des éléments culturels venus d'ailleurs.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Avec le magasine "Koreana" tu découvre un Art de vivre et un pays aux traditios qui te laisse sur le ... Un ex. tout bête: le rien est tout.
Répondre
R
Merci pour cette note exotique, même si ce n'est pas vraiment le sujet..
R
Quel bonheur de lire cet hymne à notre magnifique culture, riche, variée, si personnelle et si universelle !<br /> Merci pour ce bon moment de lecture.
Répondre
R
Nous avons de la chance d'être les héritiers de cette culture si riche, si diverse.<br /> Merci pour ce message.