Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 11:56
Un cartable de prof...

 

 

 



On parle beaucoup des cartables chargés des élèves et très peu de ceux des enseignants... Pourtant, eux aussi ne peuvent se passer d'un cartable, pour y mettre livres, copies, cours, photocopies, trousse, stylos, feutres, craies, cahier, papiers...

 

Tout un bric à brac nécessaire pour assurer correctement les cours d'une journée...

Impensable, pour moi, de donner un cours de grec ou de latin, sans écrire au tableau et sans avoir à disposition ces outils essentiels : craies ou feutres, livres...


Je me souviens avoir acquis, à mes débuts, un superbe cartable en cuir marron clair, avec des dorures, un cartable aux bonnes odeurs de cuir, qui reflétait la lumière et qui suscitait l'admiration de tous, mais, très rapidement, le cuir s'est élimé, la boucle de fermeture s'est détériorée, la poignée s'est déchirée.


J'ai compris, alors, qu'il fallait privilégier l'achat d'un cartable plus ordinaire, qui, de toutes façons, allait vite se détériorer, sous le poids des livres, des copies, des photocopies....


C'est donc un simple cartable noir qui est devenu mon compagnon de travail, un cartable en tissu ou en nylon, assez ordinaire.


Et bien sûr, il est indispensable de renouveler ce cartable, tous les 4 ou 5 ans, car l'objet est assez vite crevassé, tordu, abîmé, avec une fermeture qui ne fonctionne plus.


Incroyable ! Depuis mon enfance, j'ai toujours possédé un cartable, celui de mes études, puis celui de ma fonction d'enseignante.


Et ce cartable est essentiel dans une vie d'enseignante : une fois, une seule fois, au cours d'une journée de fatigue, j'ai laissé et oublié mon cartable sur un trottoir, pour aller regarer ma voiture sur le parking du lycée.


Lorsque je m'en suis aperçue, en arrivant au lycée, je suis revenue à mon point de départ pour le récupérer, mais le cartable avait disparu !


J'étais saisie d'angoisse et de panique ! J'avais perdu mon outil de travail, mon cahier de notes, mes répertoires d'élèves, mes cours, des livres.

Je suis rapidement passée au CDI du lycée pour prendre les livres qui me manquaient, et j'ai assuré mes cours, sans mes notes habituelles.


J'étais tout de même catastrophée et perdue : mon répertoire de notes ayant disparu, je me trouvais plutôt désemparée... Comment récupérer les notes de tous mes élèves ?

Heureusement, le soir même, un coup de fil miraculeux... une personne avait trouvé mon cartable sur le trottoir, avait lu mon nom sur des documents qui étaient à l'intérieur  et avait cherché mon numéro sur l'annuaire !

Un vrai soulagement et une joie intense de retrouver cet outil de travail ! Mes livres, mes cours et surtout mon répertoire de notes.


Ce fut un bonheur de pouvoir, à nouveau, tenir en mains, ce cartable, de le redécouvrir... 

Depuis ce jour, je n'ai plus jamais oublié mon cartable, et j'en ai pris un soin plus particulier...


    



 

Un cartable de prof...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pr S. Feye 20/04/2016 12:42

On peut aussi parler le latin, sans cartable, comme à Schola Nova...

https://youtu.be/2Z9n63iJK-E

Lapin37 16/04/2016 13:01

Bonjour tous, un cartable ? euh ??? souvenir ??? quand j'étais élève jusqu'en 3° ! ensuite internat 4 ans à l'école normale donc pas de cartable :-))) instit ... je cherche ... ah oui, les 1° années un sac de voyage pour transporter la quantité énorme de cahiers à corriger (toujours + de 30 élèves) + mon matériel (et à pied) ! ensuite, en habitant dans l'école j'utilisais les bidons de lessive en carton, très pratiques ! arrivée en Touraine transport du matériel dans des caisses en plastique ! pour rappel, l'instit laisse aussi du matériel dans SA classe, grosse différence avec les profs de collège/lycée. D'ailleurs j'ai eu aussi une classe de CM1/CM2, les CM1 me disaient "je laisse mes affaires dans ma case, on revient dans deux mois !" ;-)))
Conclusion de ce rappel, pas de cartable pour moi ;-)))
A signaler des valises à roulettes spéciales pour monter/descendre les escaliers.
Bon we, bises.

rosemar 16/04/2016 19:21

Merci, Lapin, pour ces souvenirs d'enfance et d'instit : pas de cartable pour une instit, c'est pratique de pouvoir laisser ses affaires sur place, d'autant que les livres, les copies, les photocopies sont lourds à transporter.

Bises, Lapin

fatizo 15/04/2016 23:47

Pas très "responsable" pour une prof de perdre son cartable ;-)
Ca mérite 2 heures de colle !
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 16/04/2016 19:37

Ma punition a été mon angoisse d'avoir perdu mon cahier de notes !
et j'ai, malgré cet oubli, assuré mes heures de cours, normalement.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 13/04/2016 16:53

Bonjour Rosemar,
Chaque année on m'offre de nouveaux cartables mais pour aller en cours j' utilise EXCLUSIVEMENT une mallette Delsey que mon père m' a offert il y a plus de 25 ans maintenant.
Elle ressemble à ça...

http://img.2ememain.be/f/normal/221119950-attache-case-de-luxe-delsey.jpg

Elle est inusable ! Pas d' obsolescence programmée...elle est à l' épreuve des balles !
Et je formule le voeu de prendre ma retraite avec...
Je suis le seul au lycée à utiliser une mallette Delsey.Je peux tout y mettre, et bien organiser l' espace.C'' est hypercostaud....comme dans la pub: un éléphant pourrait s' asseoir dessus.
Le seul problème ne provient pas de ma mallette mais de moi-même car je souffre d' usure articulaire, et j' ai le genou droit qui commence à flancher à cause du poids important qui sollicite mes articulations.Il faudrait sans doute mieux que j' utilise un cartable de type "sac à dos", mais pour l' instant je me contente de porter ma mallette avec le bras gauche.
Bonne fin de journée l' amie

ALEA JACTA EST 13/04/2016 23:02

@ L' Hatem
merci pour le lien sur la valise-trotinette.Elle est vraiment géniale !
Alors, si je vais au bahut avec ça, une chose est sûre: je rentre dans LA LÉGENDE de mon vivant !!!!

rosemar 13/04/2016 21:47

Les roulettes ? Ce n'est pas pratique pour monter des escaliers, par exemple ? D'autant que les couloirs sont encombrés d'élèves... Difficile de circuler à roulettes, LH.

rosemar 13/04/2016 21:45

La CLASSE !! Tu dois impressionner tes élèves avec ta mallette inusable... on dirait une mallette d'un homme d'affaires.
Il est vrai que nos cartables peuvent être très lourds avec tout ce qu'on trimbale et nous n'avons pas la même énergie que nos élèves...

Belle soirée, AJE

L. HATEM 13/04/2016 21:25

Samsonite... etc... sur 2 ou 4 roulettes... avec ou sans trotinette
Regardez celle-là,
https://youtu.be/M24YZh-Gg84

L. HATEM 13/04/2016 21:19

Mais AJE, Rosemar, bon sang... il y a les mallettes Delsey ou autres marques increvables, genre mallette de cabine d'avion... AVEC ROULETTES !!!! Pourquoi porter du poids au bras ou au dos ?