Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 10:24
Attentat de Nice : la grande curée verbale a commencé...

 

 

 

Les morts sont à peine tombés, les victimes n'ont même pas encore été identifiées, et les hypothèses les plus farfelues sur les attentats de Nice circulent, déjà, sur la toile !

Chacun y va de ses solutions, de ses certitudes, sans attendre la suite de l'enquête.

 

Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenues !

 

Certains affirment à grands cris qu'il ne peut s'agir d'un attentat terroriste : "c'est l'oeuvre d'un fou, d'un désaxé, d'un paumé, en instance de divorce !"

 

Comment expliquer, dès lors, la préméditation, puisque ce massacre a été préparé longtemps à l'avance ?

Comment expliquer la date du 14 juillet, un symbole fort, notre fête nationale qui représente, pour tous les français, la fête de la  liberté, le refus d'un pouvoir arbitraire ?

Cette date n'a sûrement pas été choisie, par hasard : c'est une façon de frapper la France dans ses fondements les plus forts.

Une façon de contester des valeurs qui, pour nous, sont essentielles...

Cet attentat vient même d'être revendiqué par Daesh : est-ce une récupération ? On peut en douter, car les revendications de cette organisation terroriste sont, en général, fiables.

 

La liberté ! Elle est accordée à chacun, dans ce pays, et chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense.

La liberté, un bien précieux dont on oublie toute la valeur !

La culture, aussi, notre culture que beaucoup s'appliquent à dénigrer !

 

Il s'agit, bien sûr, de clouer au pilori le gouvernement en place qui utiliserait cet attentat pour maintenir l'état d'urgence.

Il s'agit de détruire toutes les institutions, de les mettre à bas.

Les théories du complot se propagent, et sont favorisées par toutes sortes de publications sur internet.

Les insultes, les propos arrogants pleuvent, chacun déverse sa haine, son mépris, ses rancoeurs.

Chacun y va de sa diatribe, au lieu de se livrer à une réflexion sereine et pondérée.

Chacun prétend détenir la vérité, la sienne.

Les victimes des attentats, leurs familles sont en droit d'attendre un minimum de respect et de décence.

Leur colère, leur désarroi sont légitimes.

 

Mais on assiste, sur internet, à un déferlement de violences verbales inouies, et c'est comme si la violence entraînait la violence, comme si elle exerçait une sorte de fascination sur des lecteurs toujours plus avides de sensations.

La grossièreté, l'insulte sont aussi des formes de violences modernes, et sur la toile, il n'est pas rare de voir ce déchaînement et ce défoulement d'injures.

 

L'heure est au "défouloir" , à la grande braderie verbale, au grand déballage d'idées lancées dans le vide, au hasard.

La grande curée verbale a commencé et elle n'est pas près de s'arrêter !

 

 

 

 

 

 

Attentat de Nice : la grande curée verbale a commencé...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 21/07/2016 10:07

Tout le monde autour de moi à propos de cet acte de fou parle, un prêchi-prêcha parfois ! chose hautement louable et humaine, de vies arrachées aux plaisir, du deuil des familles, mais je pense à cette femme avec ses trois enfants qui va devoir vivre, se retrouver confronter avec cette trop brûlante, trop violente réalité dans le quotidien,et avec le poids écrasant de cette amertume, que de violentes années amères à venir... Bye.

rosemar 21/07/2016 19:16

Vous pensez à la femme de ce terroriste? Oui, elle a déjà subi les coups de son mari, et maintenant, elle doit faire face à la vindicte populaire : une double peine, alors qu'elle n'est coupable de rien.

Michel JEAN 19/07/2016 21:32

Des Francais qui partent (apprendre à) tuer pour leur plaisir des innocents au nom de la religion et autres combines.

Michel JEAN 19/07/2016 10:07

WWW.malikamin.net>article- le-plaisir-de... ("Que reste-t-il de-"leur"- 'Amour...?

rosemar 19/07/2016 21:15

Là, je ne comprends pas ce lien ? De quoi est-il question ?

Michel JEAN 19/07/2016 01:03

Oui c'est bien vrais qu'il y aura toujours des va-t'en-guerre soit de la première heure, soit de la dernière heure. Évidemment qu'un tel acte terroriste marque avec violence un pays et les consciences; qui plus est dans une si belle ville touristique avec cette région qui est un phare au plan international, où le soleil brille toute l'année où il fait bon vivre. La peur de la précarité à présent cheville la peur de l'attentat ou de l'acte terroriste et toujours les mêmes innocents qui seront visés par des idiots imbécilisés

rosemar 19/07/2016 21:14

Des va't'en guerre et aussi des gens qui répandent de fausses rumeurs sur la toile : internet devient le creuset de toutes ces rumeurs, et certains y croient aveuglément, parce que c'est écrit sur internet !

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 18/07/2016 21:27

Un dernier détail.Pour les familles le travail de deuil est extrêmement difficile.Alors ceux qui viennent dire à ces familles: " cet attentat aurait pu être évité" ne les aident pas.Ces propos déplacent la colère sur l' éxécutif de manière injuste et ne soulagent en rien la douleur des victimes et des proches.
Au fait, tous les attentats auraient pu être évités...tous !!! C' est une Lapalissade.
Niccolo parigolo a dit à antenne 2 que" tout n' a pas été fait"...et comme le rappelle Fatizo, il est sacrément gonflé.Il devrait être le premier à raser les murs.

fatizo 18/07/2016 19:12

“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” disait Aristote.
On peut dire qu'il y a une énorme bande d'ignorant dans ce pays.
Et l'autre, le nabot, celui qui a supprimé 12000 postes de policiers et qui a la réponse à tout.
Et puis combien y-avait-il de feux d'artifices ce 14 juillet en France?
Peut-on tous les sécuriser ?
Il y a surement plus à faire en amont, en dehors des attentats, mais il est impossible de sécuriser chaque événement à 100%, surtout lorsqu’il se situe comme ça, en plaine ville .
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 18/07/2016 22:00

Merci pour cette phrase d'Aristote que beaucoup de gens devraient méditer. La sagesse commence par le doute et la réflexion.
Sarkozy est égal à lui-même : une auto-suffisance qui déborde.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 18/07/2016 13:12

Bonjour Rosemar
Je vois sur le net énormément de choses affligeantes.Une personne a écrit que seuls les enfants étaient des victimes innocentes et que les autres victimes sont complices d' un etat impérialiste qui crée la misère et la désolation dans le reste du monde....
Il y a 5 minutes une internaute trouvait bizarre que les impacts de balle qu' on voit sur ta photo ont épargné le chauffeur ( comme si les policiers avaient eu l' ordre de le rater...) c' est du grand n' importe quoi.C' est monstrueux de sous-entendre de telles choses mais on voit bien qu' il n' y a aucune retenue.Aucun respect pour les familles endeuillées.
Le mauvais exemple est venu d' en haut car les chefs de l' opposition ont rejeté la faute sur Hollande en disant que cet attentat aurait pu être évité ( certes, après coup c' est toujours facile...) mais en ne mentionnant pas qu' on n' aurait pu difficilement en éviter un autre du même type n' importe où en France.Juppé a t' il une recette miracle à proposer ? Bien évidemment que non, alors, il serait plus décent de se taire, mais à 1 an des présidentielles il n' y a plus aucune retenue, aucune décence...C' est à vomir.Si les responsables ne font pas preuve d' un peu de civisme il ne faut pas s' étonner que dans la population ça se défoule n' importe comment.
Par ailleurs rosemar, je ne vis pas en France et je n' entends pas cette partie de la population extrême -droitiste qui a déjà la haine depuis longtemps et qui rumine.Pour l' instant elle m' est transparente mais , franchement l' amie, je crois que vous êtes au bord de l' explosion sociale et de l' affrontement civil.
J ne sais pas si vous êtes à moins une, ou moins 2 mais vous êtes à moins quelque chose.Le chrono est en route......Tous les ingrédents sont en place pour qu' un déchainement de violence.ait lieu ( mais des 2 côtés cette fois-ci).
Bonne journée l' amie
PS: J' ai appellé un ami français cette semaine, et il m' a dit ceci:
" Encore une fois on n' ose pas dire les choses.
Tous les musulmans ne sont pas terroristes
mais tous les terroristes sont musulmans.
On continue de réagir comme si tout cela n' avait rien à voir avec l' islam."

Je crois que de nombreuses personnes sont excédées par ces non-dits...tout se fissure, tout craque....le ciment social et le vivre-.ensemble sont franchement en péril..

rosemar 18/07/2016 21:52

C'est le "grand bazar" d'internet : tout le monde s'exprime sur la toile, mais parfois sans précaution, alors que le recours à l'écrit devrait permettre une réflexion... Les hommes politiques de tous bords font, eux aussi, dans la surenchère, et donnent, effectivement, un exemple déplorable.
J'espère, néanmoins, que tu te trompes pour l'affrontement civil.

Belle soirée, AJE

Michel JEAN 18/07/2016 12:42

Il est normal qu'une conscience cruellement aiguillonnée par un "acte terroriste" recherche farouchement et à tout prix de se décharger de cette cruelle douleur de l'aiguillon que de tels actes, hélas ! représentent..., ne pas en avoir conscience est une chose normale. L'aiguillon de l'ordre provoque lui aussi une décharge douloureuse et l'esprit ou la conscience aiguillonnée recherchera absolument un échappatoire à cet ordre en aiguillonnant à son tour une autre conscience. Jeu bête et stupide qui se retrouve dans plusieurs activités humaines du quotidien (!!!) Situation excellemment exploitée depuis la nuit des temps par les magiciens de la religion... Bonne journée à tous.

rosemar 18/07/2016 21:43

On peut comprendre la révolte de ceux qui sont touchés directement par ces attentats, mais certains débordements sur internet dépassent la mesure : certains racontent n'importe quoi, au risque de blesser encore plus les familles des victimes. Les rumeurs se répandent sur la toile, et ne sont pas vérifiées : c'est inadmissible.

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/