Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 15:16
Quand Windows 10 s'empare de nos ordinateurs...

 

 

Le nouveau système d'exploitation appelé Windows 10 est, indubitablement, imposé aux utilisateurs d'internet.

C'est comme si on ne pouvait pas y échapper : encore "un progrès" auquel il faut se soumettre, de gré ou de force.

Pour ma part, je disposais, il y a peu, d'un ordinateur sous windows 7, mais soudain, de nombreux messages d'alerte ont déferlé sur mon PC pour m'inciter à changer de système : un véritable harcèlement publicitaire !

Pendant des mois, j'ai résisté à ces sollicitations incessantes, me méfiant de ces méthodes. Une véritable offensive et un matraquage publicitaire indécent !

Puis, un jour, j'ai reçu un autre message très ambigu, où l'on me proposait de programmer une installation de windows 10 : maladroitement, j'ai cliqué sur une case et la programmation a été enregistrée, sans que je l'aie vraiment décidée.

 

Quelques jours plus tard, mon ordinateur s'est mis à télécharger ce nouveau système : impossible de l'arrêter et d'empêcher le processus.

 

Le lendemain, plusieurs fonctionnalités avaient disparu : mon imprimante n'était plus disponible, je n'avais plus accès sur Google à certains sites, notamment ma boîte mail.

Il me fallait utiliser Mozilla Firefox pour retrouver ces sites, bref, mon ordinateur était complètement chamboulé.

Quelques jours après, j'ai pu récupérer Google, mais toujours pas mon imprimante.

 

Ainsi, Microsoft nous contraint à adopter un système dont on connaît, maintenant, les défauts : Microsoft se livre à une collecte massive de données, traçant les utilisateurs et leur vie privée.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, la CNIL a mis en demeure Microsoft, ce jeudi 20 juillet, de "cesser la collecte excessive de données et le suivi de navigation des utilisateurs sans leur consentement".

Un voeu pieux, sans doute ! Car Microsoft semble avoir la main mise sur internet et sur nos ordinateurs.

 

On imagine comment peuvent être exploitées toutes ces données : publicités ciblées, par exemple, en fonction du profil de l'utilisateur.

 

Dans tous les cas, les méthodes utilisées par Microsoft sont indignes : finalement, nous n'avons plus vraiment la possibilité de choisir le système d'exploitation qui nous convient.

Il nous faut suivre les évolutions et les "progrès", de gré ou de force.

 

Il est, d'ailleurs, probable que, bientôt, un nouveau système d'exploitation verra le jour et qu'il nous sera à nouveau imposé.

 

De la même façon qu'on nous oblige à posséder un téléphone portable, on nous vend toutes sortes de produits que l'on nous "inflige"

.

Certes, le système Windows 10 que j'utilise maintenant est attrayant et performant, mais on aimerait avoir la possibilité de choisir et j'ai de plus en plus l'impression que de nombreuses nouveautés nous sont, ainsi, imposées.

 

Ainsi, s'établit le règne de BIG BROTHER : un monde où nos moindres faits et gestes sont épiés, à des fins mercantiles ou peut-être dans des buts plus pervers que nous ne connaissons pas encore.

 

 

 

Quand Windows 10 s'empare de nos ordinateurs...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Pour AJE :<br /> <br /> L'expression que tu utilises et que nous utilisons tous : "je suis sous windows 10" est bien révélatrice, nous subissons une sorte de domination de tous ces outils qui en viennent à nous donner des ordres, des consignes auxquelles on ne peut échapper.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
N
Ce "sous" est révélateur...<br /> :-)
F
Il y a plusieurs mois que je reçois tous ces messages pour passer à la version 10;<br /> Ce matin encore j'ai du cliquer, puis confirmer pour dire que je remettais à plus tard, mais ils vont revenir d'ici peu jusqu'à que comme toi, je fasse la mauvaise manip.<br /> Il devrait y avoir une fonction comme quoi nous refusons définitivement .<br /> Mais comme tu le signales avec des fonctions, ou des imprimantes qui ne fonctionnent plus. Tout cela est fait pour faire marcher le commerce.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Je vois que tu as subi, toi aussi, ces assauts publicitaires : bientôt, tu vas voir apparaître une fenêtre sur ton ordi, avec ces deux "choix" : télécharger maintenant, ou programmer le téléchargement. Surtout, il ne faut pas cliquer !<br /> Bon, la version Windows 10 présente quelques avantages, notamment pour le visionnage des photos, mais il paraît que ce système permet de tracer encore plus les utilisateurs.<br /> <br /> Bises du sud
M
Moi perso qui n'y connais rien de rien, et avec la marque à la pomme ainsi q'une simple tablette je me trouve content et les ami(e)s qui ont du matériel soit en portable soit en fixe n'ont pas trop l'air d'être méchants et à l'équateur à moins qu'ils soit des ardents défenseurs d'une des nombreuses "confréries de la pomme" en ce "paradis" terrestre. Mais oui ! Il faut en convenir, tout de même, les mailles débordantes du filet se resserrent un peu plus tous les jours sur nos libertés et celle de pouvoir faire son propre choix. D'ore et déjà je plains ceux qui sont obligés de suivre obligatoirement a l'aveuglette ce chemin, cette voie imposée par des fabricants qui modifient ou innovent dans de nouveaux produits, encore plus compétitifs, tous les 6 mois, concurrences obligent forcément. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Je n'y connais pas grand chose, non plus. Mais on assiste bien à un déferlement d'innovations qu'on nous impose, pour des raisons commerciales : l'argent est au coeur du système.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
N
Je suis sous win7 et jusqu'ici je n'ai vu apparaître aucune invitation à passer au 10...<br /> Bon courage pour la réinstallation de ton imprimante<br /> Bises
Répondre
R
C'est curieux ! Ton ordi doit être protégé de ces intrusions qui ont affecté de nombreux PC :<br /> La preuve :<br /> <br /> http://www.silicon.fr/microsoft-veut-absolument-vous-donner-windows-10-147694.html<br /> <br /> Je pense que pour la réinstallation de l'imprimante, ce doit être mission impossible.<br /> <br /> Bises, LH
A
Après l' obsolescence programmée voici l' obsolescence imposée.<br /> Comme tu dis la CNIL ne peut formuler que des voeux pieux.Comment peut-elle vérifier que Microsoft ne collectionne pas des milliards de données ?<br /> Nous au boulot tout est sous linux.On échappe à la main mise de microsoft même si parfois on a des problèmes de compatibilité<br /> Bonne fin de soiree l' amie
Répondre
A
Je suis sous windows 10 mais j' ai bien failli me laisser convaincre par mes collègues de passer sous linux...Le problème c' est que eux sont des experts et savent surmonter certains pb d' installations ou de configuration et pas moi, et je n' avais pas envie de perdre mon temps à me familiariser avec linux...
R
Et ton ordinateur personnel ? Il est sous Windows 7, 8, ou 10 ? Tu ne le dis pas.<br /> Ce qui est sûr, c'est que Microsoft m'a imposé ce nouveau système, car même si un retour vers Windows 7 était possible, je risquais de perdre certaines fonctionnalités...<br /> <br /> Belle soirée, AJE