Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 08:43
Bikini et burkini...

 

 

Bikini, burkini... Voilà deux mots qui pourraient prêter à confusion, ce que l'on appelle, en terme savant, des paronymes ! Les deux mots se ressemblent, certes, mais est-il possible de les confondre ? Ils évoquent, en fait, des réalités bien différentes : on se souvient de la célèbre chanson de Dalida qui a connu un vif succès dans les années soixante, et, depuis cette époque, le bikini, ce maillot deux pièces pratique et confortable, est devenu une tenue habituelle sur nos plages.

 

Quant au burkini, il désigne, comme chacun sait, un maillot intégral qui recouvre le corps de la femme de confession musulmane, depuis la tête jusqu'aux chevilles.

N'est-ce pas, là, une tenue inhabituelle pour profiter d'un bain de mer ?  Voilà une tenue surprenante pour se baigner !

Une tenue bien encombrante, quand on veut être libre de ses mouvements, nager... un carcan qui emprisonne la femme et qui a pour but de la préserver du regard des hommes.

 

Le vêtement devient, alors, une sorte de bouclier qui permettrait à la femme d'inspirer le respect.

La mode islamique exige que l'on ne fasse pas étalage de son corps. 

Les hommes ne sont-ils pas des "prédateurs" ? Et la femme aurait, ainsi, le devoir de se protéger, et de faire preuve de pudeur.

 

On voit bien toutes les conséquences de ces règles vestimentaires : une femme vêtue d'un bikini ou d'une jupe courte, est forcément considérée comme impudique par un musulman...

Autrement dit, une femme vêtue, selon la mode occidentale, ne peut que susciter la convoitise et le manque de respect.

 

Comment concilier ces deux façons de se vêtir ? Est-ce même conciliable ?

On voit bien toute la distance qui sépare une femme occidentale et une musulmane qui se plie à ces lois religieuses, un fossé qui semble infranchissable.

 

La femme vêtue d'un burkini est-elle, d'ailleurs, vraiment décente, étant donné que ce vêtement moule le corps, notamment au sortir du bain ? Certains musulmans condamnent, aussi, cette tenue.

La femme devrait donc se baigner avec une armure, pour satisfaire aux diktats de la religion ?

 

L'homme, lui, est-il obligé de porter un burkini ? 

On le voit : ces codes vestimentaires appartiennent à un autre temps, un temps où la femme était asservie et soumise aux hommes.

 

L'homme musulman n'est-il pas capable de réfréner ses désirs et ses ardeurs ?

 

Comment faire cohabiter, sur une même plage, bikini et burkini ?

Comment un musulman peut-il considérer une femme en bikini ?

Qu'est-elle, pour lui, si ce n'est un être impudique, une dévergondée ? Comme si le vêtement permettait de classer, ainsi, les personnes...

 

Avec cet exemple, on prend conscience que le monde musulman doit évoluer, pour une meilleure intégration dans nos sociétés.

Certains diktats religieux sont périmés, appartiennent à un autre temps.

Les femmes ne peuvent être, ainsi, contraintes dans des carcans vestimentaires qui les empêchent de profiter librement d'un simple bain de mer.

Le burkini est indubitablement une entrave à la liberté des femmes.

D'ailleurs, certaines femmes, faisant preuve d'émancipation, se sont libérées de ces contraintes vestimentaires, une façon de ne plus se soumettre à des injonctions religieuses d'un autre temps.

 

 

La chanson de Dalida :

 

https://youtu.be/hVUwra22e-Q

 

 

 

Bikini et burkini...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CAMILLIA 01/09/2016 18:09

Comme le voile s'impose de plus en plus à beaucoup de femmes en France, et des femmes de plus en plus jeunes, le burkini est un diktat de plus qui fera montrer du doigt celles qui ne sont pas de "vraies musulmanes" en France que les radicaux considèrent comme un lieu de perdition et de luxure. La burka est interdite, le burkini fait son entrée en France sous une forme contestataire qui masque une apologie religieuse extrémiste à demi-voilée. Je travaille avec des jeunes filles françaises et musulmanes et elles subissent de leur famille et de leur environnement (voisins, connaissances) des pressions morales et physiques pour rentrer à fond dans la religion pour l'honneur familiale et n'être pas considérées comme des putes ou des traites. On ne peut penser le fait de porter ou pas le burkini ou le voile intégral comme une liberté de choix dans ce contexte de pression sociale sur leur dos de la part de la communauté musulmane où tout le monde se surveille l'un et l'autre."Ni putes ni soumises", rappelons nous le combat dans les années 90 de Mme Fadela AMARA pour l'émancipation des jeunes femmes musulmanes en France. La liberté des femmes musulmanes en France est en train de se rejouer maintenant et de par mon expérience professionnelle, je peux vous dire qu'une femme française et musulmane s'émancipe dans la douleur et l'isolement familial de tout ces préceptes religieux. Nous ne pouvons faire une lecture de la liberté de choix des femmes musulmanes à travers notre seul prisme occidental car notre émancipation pour cette liberté acquise de disposer de sa liberté en tant que femme s'est faite au travers de luttes et de souffrances. Liberté et égalité peuvent se perdre à tout vouloir confondre dans les débats. Pour ma part, le burkini est rattaché à la burka, un diktat religieux dont peu de femme musulmane libre dans leur tête rêve comme on veut nous le faire croire. la pudeur n'est pas le sujet. les femmes qui disent vouloir porter le voile intégral ou le burkini ne sont pas pour moi représentatives des femmes françaises musulmanes, ce sont avant tout des militantes pour un islamisme radical en France.; nous devons défendre la mixité femme homme, la liberté sexuelle et le choix de disposer de son corps comme on le veut et la liberté de culte. La femme musulmane n'a pas vocation à rester soumise à l'homme et à une religion qui la maintien dans ce carcan social.

rosemar 01/09/2016 21:54

Merci CAMILLIA, pour ce témoignage : le burkini risque d'être imposé à nombre de musulmanes : un diktat de plus, comme vous le dites, on voit bien que les jeunes filles subissent une pression de la part de leur entourage.
En dénonçant le burkini, le voile, on lutte pour la libération des femmes et il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

Bonne soirée

Anonyme 26/08/2016 19:00

BURKINI LAÏQUE.

CAMILLIA 02/09/2016 07:43

Avant que les femmes musulmanes se libèrent sans crainte, ils faudrait aider les hommes musulmans à se libérer du poids qu'il ont de surveiller leurs filles, leurs femmes, leurs soeurs etc. L'honneur est dans l'éducation qu'ils transmettent et non dans le regard de leurs confrères musulmans et du diktat religieux, et dans tout ce qu'ils garderont pour eux dans leur intimité de couple et de leur famille. Beaucoup d'hommes se privent de l'Amour d'une femme, de leurs enfants pour se soumettre à "leurs frères"Ce n'est pas la religion qui va créer leurs valeurs et nous, nous devons arrêter de définir tout français d'origine maghrébine ou arabe par le fait qu'il soit musulman. Les médias accentue cette identité religieuse à tout va et cela renforce le poids de l'islam sur l'épaule de tous ces hommes.

Anonyme 26/08/2016 19:00

Le maillot de bain en France en 1890 et en 2016.
En 1890 en France en plage, les hommes et les femmes été très habillé.
Le Burkini est possible.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/carte-postale-pin-up-string-monokini-sexy-plage-1890-199-de-la-belle-epoque-a-nos-jours-vacances-bord-de-mer-995289471_ML.jpg

rosemar 26/08/2016 20:02

Un maillot très habillé, oui, pour les femmes comme pour les hommes, donc sans discrimination, ce qui n'est pas le cas du burkini....

Pour autant, faut-il l'interdire ? Il faudrait, alors, interdire tous les signes religieux ostentatoires dans l'espace public.

Bonne soirée Anonyme

Anonyme 26/08/2016 18:59

Burkini possible.

Anonyme 26/08/2016 12:22

Débat sur le burkini.

Je rappel l'existence de combinaison de bain (utilisé en plongée, planche à voile, surf...)

https://www.google.fr/search?q=combinaison+de+plongeur&lr=lang_fr&tbs=lr:lang_1fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjG5srF3t7OAhVBCBoKHcnBCeAQ_AUICCgC&biw=480&bih=727#imgrc=_MDSmx2_8rPAVM%3A

rosemar 26/08/2016 19:48

La combinaison de plongée, avec capuche, en effet, et si on veut, on peut même rajouter le masque de plongée, pour compléter la tenue, sur la plage...

rosemar 18/08/2016 10:15

Pour Ines

Les talons ne sont pas pratiques, mais ils ne sont imposés à aucune femme : je peux porter des talons hauts, plats, si je veux, je peux mettre un bikini, ou même une seule pièce ou un maillot deux pièces, et aucune religion ne m'impose ma tenue. En fait ce sont les hommes qui imposent ces tenues, et les femmes se soumettent : il faut défendre les libertés de la femme, elles sont si souvent malmenées !

Ines 17/08/2016 18:26

La liberté des femmes c'est le pouvoir de se vétir ou de se dévetir à la plage, si elle veulent être soumise, c'est également leur liberté. Un vêtement qui choque un pays entier, c'est un pays qui me choque.

CAMILLIA 13/09/2016 21:07

C'est ce que l'on entend au sujet des femmes battues pour qui on ne comprend pas pourquoi elles restent attachées à l'homme qui les bat et reste au foyer.... La liberté de disposer de sa propre liberté n'est pas en le pouvoir de tous, malheureusement...

Ines 18/08/2016 09:01

Excusez moi mais le bikini aussi, la femme se couvre les tétons et pas l'homme.
Elle ne sont forcé à rien, elle ont fait ce choix de se vétir de cette façon !
Ce n'est pas pratique ?! Les talons non plus, le bikini non plus... Est-ce une raison de l'intérdire ? Non car c'est grotesque comme argument.
Laissez les gens se vétir comme ils le souhaite, se soumettre comme ils le souhaite et occupons-nous de chose bien plus grave que de gens choqué de voir une personne habillé dans l'eau.
La pudeur est un droit.

rosemar 17/08/2016 21:40

Le problème du burkini c'est qu'il fait intervenir des discriminations entre la femme et l'homme : est-ce un indice de liberté ? je ne pense pas. En plus, ce n'est pas un costume pratique pour se baigner.

Bonne soirée Ines

Lapin37 09/08/2016 13:44

Bonjour tous, j'ai vu aussi la photo du volley, 2016 avant JC contre 2016 après JC ;-))) je souris mais le coeur n'y est pas ! ça me rappelle que le Qatar qui sponsorise une équipe français féminine de foot avait exigé un foulard pour toutes !!!
Bonne journée, bises/santé à tous.

Ines 18/08/2016 08:59

Excusez moi mais le bikini aussi, la femme se couvre les tétons et pas l'homme.
Elle ne sont forcé à rien, elle ont fait ce choix de se vétir de cette façon !
Ce n'est pas pratique ?! Les talons non plus, le bikini non plus... Est-ce une raison de l'intérdire ? Non car c'est grotesque comme argument.
Laissez les gens se vétir comme ils le souhaite, se soumettre comme ils le souhaite et occupons-nous de chose bien plus grave que de gens choqué de voir une personne habillé dans l'eau.
La pudeur est un droit.

Michel JEAN 08/08/2016 12:09

Perso j'ai assisté à ce spectacle à plusieurs reprises et cela dure encore !!!, le mec avec uniquement son maillot qui respire à plein poumon et qui profite pleinement de l'air, de l'eau, des embruns, du sable chaud et qui a un corps qui est en relation directe avec la lumière, la mer et les nuages pour tous les bienfaits que vous procure cette cure d'air marin et la femme qui te sort de l'eau tel un pavois trempé, empesé avec une liberté de mouvement plus que limité. Le moyen-âge !... Bonne journée à tous.

rosemar 08/08/2016 19:56

Voilà bien un contraste saisissant, en effet ! Merci pour ce témoignage, Michel. Une véritable discrimination !

Bonne soirée, Michel

fatizo 08/08/2016 11:48

J'ai vu la même chose qu'AJE ce matin. Mais il ne faut s'étonner de rien de la part du CIO.
Le fric est plus important que tout pour cette organisation, surtout plus important que le droit des femmes , et aussi les droits de l'homme bien sur.
Bises et belle journée Rosemar

rosemar 08/08/2016 19:55

Effectivement, l'argent est au coeur de ces JO, comme pour beaucoup de compétitions sportives.
En fait, j'ai voulu éviter d'aborder le problème du voile aux JO : si on l'interdit, ces femmes ne pourront plus concourir, une double peine pour elles qui sont déjà privées de tant de libertés.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 08/08/2016 10:54

En complément de ton article,voici des photos du match Allemagne-Egypte en volleyball féminin pour les JO de Rio 2016.
Regarde cette photo: les allemandes en bikini et les égyptiennes complètement couvertes, y compris les coiffures.4 ème et 5 ème photo...

http://www.newsday.com/sports/olympics/rio-olympics-beach-volleyball-pictures-from-day-2-1.12144122

Bonne journée l' amie
PS: Bien évidemment le comité olympique à homologué les tenues...faut pas stigmatiser...l' obscurantisme intégriste s' offre un joli coup de marketing mondial et télévisuel grâce aux JO...
En plus, si on émet des réserves on va passer pour des fachos et des impérialistes...ça sera pris comme un manque de respect envers d' autres cultures, alors qu' il s' agit de symboles discriminatoires, qui asservissent la femme et qui ne lui confèrent pas la même liberté qu' aux hommes.

rosemar 08/08/2016 19:50

Ce sont des tenues discriminatoires, c'est certain. C'est inadmissible, mais si le CIO interdit ces tenues, ces femmes ne pourront plus concourir, ce serait une double peine pour ces femmes déjà privées de liberté.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 08/08/2016 11:03

Franchement l' hatem je n' ai même pas cherché à le savoir...
L' info c' est pas le match mais le contraste saisissant entre les tenues...
La liberté des corps d' un côté, le diktat d' une religion archaïque de l'autre.
Le XXI ème siècle contre le Moyen-âge...
PS:Au fait, petite précision: il s' agit de beach volley...

Nos Pistes Cyclables 08/08/2016 11:02

Superbes photos...
Une polonaise s'est fait tatouer Carpe Diem sur le haut de la fesse...

Nos Pistes Cyclables 08/08/2016 10:56

Et alors qui a gagné ?

Nos Pistes Cyclables 08/08/2016 10:26

Elle est très marrante la chanson de Dalida, elle qui a connu les deux cultures, car née en Egypte et parfaitement arabophone, qui a joué dans des films égyptiens...
Si on veut être en accord avec soi, les femmes musulmanes ne doivent pas porter un burkini car il moule le corps à la sortie de l'eau comme tu dis... Elles devraient avoir des plages pour femmes tout simplement...
Bises rosemar

CAMILLIA 13/09/2016 21:03

Le regard est encore la seule liberté qu'il reste à ces femmes et nul homme ne peut contrôler leurs fantasmes et leurs plaisirs à regarder. Quelle idée de créer un apartheid pour femmes, l'idée même me fait froid dans le dos. Une logique de l'extrême s'installe vraiment dans les esprits. Est-ce par peur ou effroi du pire à venir ?

rosemar 08/08/2016 19:48

Des plages pour femmes ? Quelle régression et quelle discrimination ! Surtout pas, LH !

Bises

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/