Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 15:38
Burkini : pour un débat utile...

 

 

 

 

Il est manifestement impossible d'interdire le burkini : il faudrait, dans ce cas, interdire, aussi, le voile, ce signe religieux dont se couvrent certaines musulmanes.

 

Mais, à travers tous les débats qu'ont soulevés ces tenues vestimentaires, on voit bien que le burkini et le voile sont, pour nous, des symboles d'asservissement de la femme et ces symboles ne correspondent pas du tout aux principes d'égalité qui régissent les rapports hommes, femmes, dans nos sociétés.

 

S'il n'est pas possible d'interdire le voile et le burkini, il est certain que ces signes vestimentaires très voyants heurtent notre sensibilité.

 

Ils ne sont pas conformes à nos idéaux, à l'évolution de notre société.

 

Or, au lieu de diminuer en nombre, les voiles se multiplient dans notre espace public...

Pourquoi, si ce n'est pour manifester une forme de communautarisme ?

Un communautarisme inquiétant, car il divise et fracture notre pays.

 

D'un côté, le bikini, de l'autre, le burkini : des tenues si différentes, qu'elles révèlent des statuts de la femme totalement opposés.

C'est aux musulmans eux-mêmes de donner l'impulsion, c'est aux musulmans de lutter contre tous ces signes d'une religion radicale et intégriste. 

Vivre en France, c'est vivre selon des principes d'égalité, c'est refuser le poids d'une religion contraignante.

Chacun est libre de croire selon son gré, mais pourquoi afficher dans l'espace public sa religion ?

Pourquoi vouloir imposer aux autres une vision rigoriste et terrifiante de la religion ?

La religion devrait ête conçue pour apaiser, apporter un réconfort.

A chacun de vivre sa foi, dans des rites, dans sa conscience intérieure.

De nombreuses musulmanes vivent leur religion, sans porter le voile...

La foi, la vraie n'a pas besoin de tout ce fatras de vêtements, de symboles d'un autre temps.

En tant que femme, je dois avouer que le burkini et le voile me mettent mal à l'aise : je pense à ces millions de femmes musulmanes qui, dans de nombreux pays, sont contraintes de revêtir des signes religieux.

Je songe à leur combat perdu d'avance, car on ne leur donne aucun moyen de s'émanciper... Vivant sous le joug des hommes, elles n'ont même pas la possibilité de s'exprimer.

Au nom de ces femmes opprimées, qui n'ont pas le droit à la parole, au nom de ces femmes meurtries qui vivent dans l'ombre des hommes, j'en appelle aux musulmans et aus musulmanes de France, pour que le burkini et le voile s'effacent de notre espace public...

En conscience, la foi n'est pas, ne peut pas être, ne doit pas être une affaire de signe vestimentaire : la foi est une conviction intime.

Et même la pudeur ne se mesure pas à l'aune du tissu que l'on porte sur soi...

La pudeur ne peut pas non plus être réservée exclusivement aux femmes, et c'est encore, là, un signe discriminant qui ne correspond pas à nos valeurs.

 

 

 

 

 

Burkini : pour un débat utile...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 30/08/2016 22:59

"À la fortune du mot" Sarkoso-Sarkosy"

Michel JEAN 30/08/2016 13:07

! Je ne suis qu'un infiltré, mais que je suis bien placé pour vous dire que le mot ou terme de ("Fanatique") ne suffit point. C'est avant tout des imbéciles-abrutis-paumés-violents-et-Fanatiques ou bien plus... Bien sûr vous me direz que ce terme de Fan. recouvre toute ces acceptations ainsi que de nombreuses autres. Le plus inquiétant et que ce constat se vérifie dans un ordinaire quotidien. Oui la bétise qui engendre de sinistres, tristes et mornes habitudes ne peut que nous inquiéter dans/sur notre prochain devenir.

rosemar 30/08/2016 20:39

Des vêtements très voyants, en fait : le Coran n'impose pas le voile. Pourquoi cette mode du voile islamique qui ressurgit ? une forme d'outrance, de fanatisme, oui.

Bonne soirée, Michel

Michel JEAN 29/08/2016 23:37

Pas très bien réveillé !... Le départ des touristes avec ce vide sur la plage me laisse bien trop rêveur et ailleurs. Concernant cet art. il me parait évident que cette situation va être un des thèmes qui va permettre au cours de cette nouvelle campagne/course à la présidence de notre pays un sujet qui sera un argument pour gagner des voix contre le F.N. Qu'une solution finale aboutisse dans un virage radical est peu probable. A voir (!...) Bonne soirée à tous.

rosemar 30/08/2016 19:51

Oui, il est probable qu'on va assister à une surenchère à droite : Sarkozy propose une loi pour interdire le burkini, mais à son habitude, il s'agite beaucoup...

Bonne soirée, Michel

fatizo 29/08/2016 21:33

On sait tous très bien qu'ils font ça pour tester notre laicité . Ca on peut faire, en plus on a le soutient de l'étranger et de certains gauchistes, tout est parfait pour nous.
On envahi la société française de nos signes distinctifs, on les tue, et tout le monde est avec nous.
Il faut dire qu'avant la guerre, Hitler aussi possédait des soutiens dans le monde.
Mais bon, il n'y avait pas de maillot de bain avec des croix gammés.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 29/08/2016 22:15

C'est vrai : ces signes religieux deviennent envahissants, ils sont particulièrement visibles, dans l'espace public et c'est un problème. Le coran n'impose pas le voile : aux musulmans d'en prendre conscience et de bannir ces signes ostentatoires.

Bises du sud

Lapin37 29/08/2016 21:31

Bonsoir tous, rosemar,
Cazeneuve, c'est celui qui veut "l'inclusion de l'Islam" en France (2015), une inclusion, ce n'est pas un territoire différent, avec ses propres lois ?

Rappels :

« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ». Houari Boumedienne, ancien président algérien à la tribune de l'ONU en 74.


« Des musulmans peuvent-ils être vraiment Français ? (…) d’une manière générale, non (…) Dans cette foi le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non-musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non-musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve. » Charles de Foucauld (1858-1916)

"Juin 2015 Le Premier ministre a lancé ce lundi matin la nouvelle instance de dialogue destinée à renouer le lien avec des musulmans.

Dans l’assistance, les femmes, voilées ou pas, se comptent sur les doigts de quelques mains. L’islam de France est manifestement une affaire d’hommes. Sagement, les quelque 150 personnalités issues de milieux très divers et convoquées, ce lundi, pour le lancement de l’instance de dialogue, écoutent le Premier ministre, Manuel Valls, les accueillir au nom de la République. «L’islam est en France pour y rester», affiche clairement, dans son discours d’ouverture, le Premier ministre. Manuel Valls trace les perspectives de l’instance de dialogue qui n’«est pas là pour contraindre». C’est une journée «de mise en mouvement» pour «reconnaître les difficultés, identifier les problèmes et dire la vérité».

L’objectif est de «fixer un calendrier» et de «se donner des priorités». D’ores et déjà, elles apparaissent dans les quatre ateliers : les actes antimusulmans, la construction des lieux de cultes, le statut et la formation des aumôniers et des cadres religieux, les pratiques rituelles (grand pèlerinage à La Mecque, viande halal, carrés musulmans dans les cimetières). Le Premier ministre fixe quelques pistes : des financements français pour les mosquées et une meilleure formation citoyenne pour les cadres religieux. «On demande à l’islam de France d’accomplir en quelques années ce que d’autres religions ont fait en plusieurs siècles», souligne-t-il pour justifier la démarche du gouvernement.
Revenant sur les actes antimusulmans qui ont été «multipliés par trois» depuis les attentats de janvier, le Premier ministre s’insurge contre ceux qui considèrent qu’il y a «deux poids, deux mesures» entre juifs et musulmans. «En France, je ne veux pas qu’on ait peur parce qu’on est juif, je ne veux pas qu’on ait peur parce qu’on est musulman», souligne-t-il. Le Premier ministre rejette les amalgames entre islam et terrorisme. «Gagner ce combat, c’est avant tout nommer l’ennemi partout où il se trouve», poursuit-il. Mais il affirme aussi que l’islam «inquiète la société française», notamment à cause de la place prise par le mouvement des Frères musulmans et le salafisme. «Il faut travailler sur l’image de l’islam», poursuit-il, soulignant qu’il y a une grande soif de connaissance chez les Français. Reprenant sa conception de la laïcité, il fustige à nouveau ceux qui l’instrumentalisent contre l’islam. «Il nous faut envoyer un message de confiance, souligne le Premier ministre. Dans ce monde de l’après-Charlie, tout est possible et tout devient urgent.»

La suite on la connaît : décapitation d'un patron, le Bataclan, le couple de policiers égorgés, Nice, le prêtre égorgé ... et tous les autres, ici et ailleurs !

Les burkinis, burka, grands voiles ... c'est le poing levé des Black Panthers, c'est l'umma qui se manifeste contre la France ! pour eux la tolérance c'est la soumission à leurs exigences ! ce qui est en cause est important car c'est la destruction de la République, incompatible avec le Coran : ce sont les concessions qui vont se succéder, on accepte le voile des mères à l'école... elles l'exigeront pour leurs filles ... et les têtes nues seront "encouragées" à faire de même ! puis la nourriture, après tout ça ne devrait pas gêner les non-musulmans de manger hallal ... donc cantines hallal pour tous, c'est plus pratique! et puis la polygamie ... elle ne gêne personne, elle est déjà pratiquée donc acceptation ... de fil en aiguille, d'exigences en exigences, avec chaque concession et le soutien de nos gouvernants on arrivera à une charia, light d'abord puis complète ! pas besoin d'une guerre en France !
Cette fiction est-elle possible ? Quand Raspail écrivait Le Camp des Saints, années 70, on l'accusa de racisme ... et maintenant on a Lampedusa ! il y a 40 ans on n'aurait jamais pensé à l'évolution actuelle, Boko Haram, l'EI, les massacres d'enfants, les prises d'otages, le Bataclan, Nice ... En France on n'aurait pas imaginé des zones de non-droit où les policiers, les pompiers et les médecins sont agressés et caillassés, on n'aurait pas imaginé le développement d'un communautarisme agressif ... et pourtant on les a ! Si la situation se développe de façon exponentielle, le livre Soumission deviendra réalité !

Notre avenir c'est peut-être au mieux l'Iran, au pire l'Arabie saoudite ! c'est de l'humour noir ... euh ! à moitié !

A propos, j'ai lu Soumission, je n'y ai vu aucune islamophobie, il part d'une situation possible, presque actuelle, et va rationnellement jusqu'au bout des possibilités !

Bonne soirée, bises/santé à tous et bon courage pour la rentrée !

L. Hatem 29/08/2016 22:39

C'est effrayant ce que disent H. Boumedienne et C. de Foucauld !
Dommage que Lapine n'ait pas de bog...
:-)

rosemar 29/08/2016 22:09

Merci, Lapine, pour toutes ces citations et ces réflexions : les concessions ont été nombreuses, et il faut arrêter avec un certain angélisme prôné par l'extrême gauche. Tous ces signes religieux se multiplient et c'est inquiétant. Mais je ne crois pas que l'interdiction soit une solution possible et souhaitable : c'est ce que propose Sarkozy... il faut que les musulmans eux-mêmes prennent en charge ce problème.

Bises et bonne soirée, Lapine

ALEA JACTA EST 29/08/2016 19:59

Bonjour Rosemar
Je lisais aujourd' hui une interview de Cazeneuve qui répond un peu à tes interrogations.
Extrait de son interview au journal LA CROIX:
"-Souhaitez-vous une extension de l’interdiction du port du voile ?
B. C. : Non. Nous avons la constitution, la loi de 1905, la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires publics et celle de 2010 interdisant de se dissimuler le visage dans l’espace public. C’est le dispositif juridique défendant la laïcité le plus puissant au monde. Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi. Le droit actuel nous permet de vivre la laïcité, pilier de la République, de manière à la fois ferme et apaisante. La laïcité est d’autant plus ferme qu’elle est apaisante, elle est d’autant plus faible qu’elle est stigmatisante. Elle doit demeurer un principe d’émancipation et de tolérance mutuelle
http://www.la-croix.com/France/Politique/Faire-emerger-un-islam-de-France-ancre-dans-les-valeurs-de-la-Republique-2016-08-28-1200785101
De belles et sages paroles qui cachent le fait que les salafistes s' imposent peu à peu et marquent des points car comme tu le fais remarquer notre paysage est en train de changer avec l exhibition de signes et de vêtements qui CHOQUENT FRONTALEMENT avec nos valeurs de liberté et d' égalité..Le burkini ce ne pourrait être que le début d' une offensive globale.L' islam est une religion qui a pour vocation d' occuper l' espace public ( elle est par nature antilaïque) et d' y imposer ses très nombreux interdits...Un Islam non réformé est incompatible avec les valeurs de la République et de la démocratie.Cazeneuve affime que nous avons une loi qui est bien faite, et bien dans ce cas, il faut mener une profonde réflexion sur la manière de l' appliquer
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 29/08/2016 21:38

C'est aux instances musulmanes, aux musulmans eux-mêmes de comprendre que les vêtements ostentatoires comme le voile ou le burkini posent problème dans une société où la femme est émancipée, où les droits des femmes doivent être encore améliorés...
Pour la manière d'appliquer la loi, oui, on peut y réfléchir : mais le sujet reste délicat et complexe.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/