Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 13:40
La connerie se banalise sur internet...

 

 

 

Internet est un merveilleux outil de connaissances : il offre à chacun la possibilité de s'informer rapidement, les sources sont nombreuses, variées, et pourtant, force est de constater que la connerie se répand et se banalise de plus en plus sur la toile.

 

Le prêt-à-penser se développe : le copié-collé connaît un succès grandissant, certains ne pensent plus par eux-mêmes, mais se contentent d'une argumentation toute faite, en laquelle ils croient aveuglément.

 

Copier plutôt que réfléchir et raisonner ! C'est une tendance à laquelle se laissent aller volontiers les adolescents, les élèves de collège et de lycées.

 

Mais, bien sûr, les adultes ne sont pas en reste et eux aussi se laissent entraîner volontiers vers cette tentation.

 

Internet, il faut le savoir, n'est pas une garantie de vérité, ce n'est pas parce que c'est écrit sur internet que c'est vrai ! Combien de sites répandent de fausses rumeurs, combien de sites comportent des erreurs !

Il faut, bien sûr, faire le tri.... il faut choisir, et faire preuve d'une attitude critique, en maintes occasions.

 

Or, certains préfèrent se dispenser de l'effort de la réflexion...

Ils "recrachent" textuellement ce qu'ils ont lu sur internet : la réflexion se délite et s'évanouit.

D'autres se lancent dans des affirmations hasardeuses, sans se soucier de vérité et d'exactitude. 

Par ailleurs, on voit de plus en plus les internautes se livrer à des assauts d'insultes, des propos grossiers, vulgaires : la mauvaise foi se manifeste sous forme d'injures. Bien sûr, il est plus facile d'invectiver que de raisonner.
Le réflexe remplace la réflexion : l'insulte immédiate, spontanée fuse... 

 

Internet devient une foire à la bêtise, à la haine : on aimerait que chacun mesure l'impact de certains propos, que chacun prenne conscience de ce qu'il affirme.

Certains s'amusent à émettre de fausses rumeurs, parfois dangereuses, inquiétantes : c'est ce qui s'est produit, lors du récent attentat de Munich, par l'intermédiaire de Twitter et de Facebook.

 

"Un con, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", disait Michel Audiard.

Et, effectivement les cons osent tout sur internet, d'autant plus volontiers qu'ils bénéficient d'un anonymat et d'une impunité totale.

 

Certains n'hésitent pas à mentir, s'inventent des titres honorifiques ou universitaires, se font même "mousser", afin d'attirer la confiance des autres.

Les EGO s'exacerbent et s'imposent. On en vient à mépriser l'autre, à le vilipender sans raison.

On en vient à oublier la réflexion qui permet de raisonner avec mesure et en pleine conscience.

En ces temps où le fanatisme gagne du terrain, il est plus que jamais nécessaire de combattre l'ignorance et la bêtise.

Hélas ! La connerie se banalise sur internet : cet outil de connaissances devrait être utilisé avec plus de discernement et de précautions.

 

 

 

 

 

 

 

La connerie se banalise sur internet...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 02/08/2016 20:02

Pour AJE :

Je suis d'accord avec toi pour dire que la comparaison utilisée par le pape est inadaptée, mais le pape dénonce, aussi, dans sa déclaration le fondamentalisme religieux, qui est dangereux.
ça va ? Pas trop éprouvé par le passage sur agora ?

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 02/08/2016 20:55

Non, pas éprouvé...je n' écris pratiquement plus sur ce média...Là je suis allé provoquer les islamo-gaucho et ils ont répondu présents avec une avalanche de réactions.Je laisse les lecteurs juges...J' ai répondu moi-aussi de temps en temps.
Je regrette simplement de ne pas avoir centré mon papier ( que j' ai rédigé trop rapidement, en 15 minutes) sur les comparaisons desastreuses du Pape: elles sont réellement désastreuses , et en plus, ça devient une " marque de fabrique" vu qu' il en avait fait déjà de même avec Charlie.
J' aime ma conclusion qui résume parfaitement ce que je pense de lui...et j' aime aussi ma métaphore à moi quand je dis dans les commentaires que lorsque' il y a un détraqué qui tue sa fiancée, il n' y a pas de syndicats de tueurs de fiancées pour applaudir et inciter à en tuer d' autres.
Là, je marque des points ! D' ailleurs l' article de Marianne que m' a passé Fatizo va parfaitement dans ce sens.

http://www.marianne.net/pape-relativise-terrorisme-comparaisons-absurdes-100244762.html

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/01/31004-20160801ARTFIG00208-les-chretiens-persecutes-d-orient-grands-oublies-du-discours-du-pape-francois.php

Bonne fin de soirée l' amie

Michel JEAN 02/08/2016 16:01

Oui mais comme disait le Sieur J. de la Fontaine, (et ça coule de source...) : " on est toujours salis par plus sale que soi".

rosemar 02/08/2016 19:57

Voilà qui est, joliment et subtilement amené, Michel ! mais je ne sais pas si la citation doit être attribuée à La Fontaine ? de fait, cela permet aussi un joli jeu de mots !

Merci pour cet éclat de rires, Michel

rosemar 02/08/2016 13:31

Pour AJE :

Si le pape avait dénoncé violemment l'Islam, je pense que ses propos auraient été vivement critiqués, également.
Pour les intervenants d'agora, ce n'est pas nouveau : certains se laissent volontiers aller à l'insulte ou à l'insinuation. En l'occurrence, il s'agit d'une insulte raciste qu'il faut signaler.

Bonne journée, AJE

ALEA JACTA EST 02/08/2016 15:15

On demande à un chef spirituel de la hauteur de pensée et de la subtilité.Il ne s' agit pas pour le Pape François d' accuser l' Islam , mais de condamner les dérives extrèmistes religieuses et notamment les leaders politiques et religieux qui propagent de la haine et qui manipulent les esprits .Ça c' est possible et ça ne heurte pas l' ensemble de la communauté musulmane.Au passage le Pape peut réaffirmer son message d' amitié avec tous les musulmans modérés...
Au lieu de ça il nous balance des comparaisons insensées de fiancées et de belle-mères.Il ne veut établir aucun lien entre la religion et les attentats,il nous renvoie dos à dos et nous met tous au même niveau ....il est quand même un peu ras du plafond...
Bonne journée l' amie
PS: je laisse l' insulte pour que tout le monde puisse la voir et se faire une idée juste de son auteur...

Michel JEAN 02/08/2016 10:01

Être traiter de vermine est encourageant ou quasi synonyme d'espoir... Mais celui-ci: "jus concentré de vermine !!! " tel adage - (ainsi que certains rendez-vous avec l'histoire) - hautement patiné se mérite et croyez bien qu'il faut cravacher dur pour arracher cette victoire. Bonne journée à tous.

rosemar 02/08/2016 13:25

Une victoire ? être traité de "jus concentré de vermine" ? C'est du masochisme ?
Certains se livrent à une escalade dans les insultes, et cette tendance est favorisée par l'anonymat sur internet.

Bonne journée, Michel

rosemar 01/08/2016 23:34

Pour AJE

A propos d'agora :

Je connais ce feu d'artifice, je l'ai déjà expérimenté, maintes fois !

Bonne soirée à tous

ALEA JACTA EST 02/08/2016 06:27

OK...alors je t'informe qu' un des intervenants sur agora y traite notre ami Fatizo de " vermine et de sale français".....et que le même intervenant a aimé les propos du pape quand il dit qu' on ne peut taxer l' islam d' ètre à l' origine du terrorisme intégriste.
Tu vois les "maladresses" du Pape seront reçues 5 sur 5, et applaudies du côté des adversaires de la vie et de la liberté...
Bonne journée l' amie

ALEA JACTA EST 01/08/2016 23:13

Rosemar
L' argent dans une économie c' est comme l' oxygène pour un être vivant.
Bien sûr que l' argent est roi puisque c' est le moteur qui permet d' échanger des biens et des services.Alors de là à y voir une forme de justification du terrorisme ce serait aussi insensé que de considérer que tous les frustrés de la planète peuvent demain se transformer en terroristes aussi.
Un dernier détail: ceux de daesh qui nous frappent ne vivent pas dans la misère et ne souffrent pas de la faim.
Les vraies victimes du terrorisme économique comme ces pauvres grecs se suicident parfois et ne commettent pas d' attentats....Le Pape a tout faux....tout faux...tout faux...rien que des fausses justifications pour expliquer des vrais problèmes.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 01/08/2016 23:29

Tout de même, il y a une exploitation éhontée des pays pauvres : délocalisation des entreprises ce qui crée du chômage, par exemple, alors que les responsables politiques se gavent de privilèges, encore une fois, cela ne justifie pas le terrorisme, mais le pape dénonce à juste titre notre monde dont le moteur essentiel devient l'argent : un monde de folie où les banques donnent des directives, où le peuple est exploité sans vergogne.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 01/08/2016 23:16

Pour revenir au sujet de ton article je t' incite à aller jeter un coup d' oeil sur mon article publié su Agora...un véritable florilège de réactions qui partent dans tous les sens, un feu d' artifice...tu y reconnaitras aussi les sympathisants des intégristes radicaux à peine masqués...

rosemar 01/08/2016 22:43

Pour fatizo :

L'argent devient le moteur essentiel de nos sociétés : c'est une réalité et nos sociétés doivent offrir d'autres perspectives aux jeunes, ce qui n'excuse pas le terrorisme, bien sûr. L'argent permet de tout acheter, mais il ne peut donner un sens à la vie : il faut montrer l'importance de la culture, des connaissances, du savoir. L'argent constitue bien une forme de terrorisme : d'ailleurs, la France est le premier vendeur d'armes en Europe.

Bises du sud

Michel JEAN 01/08/2016 19:16

Observer des règles, bien trempées, d'une rigueur toute (qui soit hostiles "à la va-comme je-te-pousse") monacale afin de pouvoir parfaire son jugement sur Internet reste réellement identique à un parcours du ...battant. De nombreuses connaissances et savoirs ne sont pas aisément dénichables facilement sur le Net. Mais des sites comme: Parler Francais Eklablog, ou d'autres sont des bombes de plaisir pour les mots et biens rares. Bonne soirée à tous.

rosemar 01/08/2016 20:25

Merci pour la référence de ce site qui peut être utile à chacun pour la connaissance de la langue.
Il faut veiller à ce que l'on écrit, oui, dans la forme et dans les idées.

Bonne soirée, Michel

fatizo 01/08/2016 19:05

Il suffit de se rendre sur le billet d'AJE sur AGORA pour avoir un bel échantillon des gens que du décrits ici;
Mais le plus grave c'est de voir que des types comme ce pape à 2 balles, qui sont sensés être des guides pour des centaines de millions d'êtres humains , représentent une grande partie de la connerie que tu dénonces.
Qui a dit "la vieillesse est un naufrage"?
Bises et belle soirée Rosemar

fatizo 01/08/2016 21:55

Dénoncer le pouvoir de l'argent oui, mais le mettre en relation avec Daesh et leurs crimes odieux, là ça ne va plus du tout.
Il mélange tout, ça se brouille sérieusement dans son cerveau.
Bises

rosemar 01/08/2016 20:17

Je ne suis pas allée voir sur agora : je suis, désormais, "persona non grata" sur ce site.
A propos de la déclaration du pape, je suis plus nuancée (j'aime bien les nuances) : la comparaison qu'il fait est totalement inadaptée, mais il a raison de dénoncer le pouvoir de l'argent qui gangrène nos sociétés, on ne peut en faire la valeur suprême.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 01/08/2016 16:08

Face à cette avalanche de vulgarité,d' insultes, de mensonges,de dangereux sous-entendus, d' amalgames honteux, de manipulations, etc...je crois que le seul vaccin peut venir de l' école et de l' éducation.
Ce sera une mission importante des enseignants du XXI ème siècle que d' apprendre à leurs élèves à savoir décrypter une info ou une réaction.Il faudra développer le sens critique des futures générations.Le seul vaccin contre la connerie c' est l' intelligence.Enseigner la rigueur argumentative.
Il faudra continuer d' enseigner la philosophie au lycée, mais une forme de philosophie pratique orientée sur le décryptage intelligent de tout ce qui circule sur la toile.
Bonne journée l' amie
PS: Exemple de tweet abject balancé sur tweet par un journaliste de libé

https://www.medias-presse.info/le-tweet-abject-dun-journaliste-de-liberation-apres-quun-pretre-ait-ete-egorge/58618
très bien décrypté par Fatizo qui a écrit:
C'est assez abject en effet.
On imagine bien que ce type fait partie de la clique islamo-gauchiste.
On minimise l'horreur en mettant sur le tapis la pédophilie des prêtres.
A gerber.

rosemar 01/08/2016 19:57

Le message que tu évoques est abject, en effet, et, en plus, c'est un journaliste qui le balance, juste après la mort de ce prêtre.
Le travail sera lourd pour les enseignants face à ce déferlement incontrôlé de haine : il faut réhabiliter la lecture et la culture qui sont en péril, il faut mettre en garde les adolescents, mais beaucoup sont fascinés par Facebook et Twitter : difficile de lutter contre ces phénomènes.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/