Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 13:28
La lecture sur internet...

 

 

 

 

La lecture suppose attention et concentration, elle exige une certaine rigueur... Or, la lecture sur internet est, souvent, perturbée par des publicités, des annonces de toutes sortes.

 

Comment se concentrer face à tous ces écrans qui nous sollicitent de toutes parts ?

Ordinateurs, tablettes, i-phones, tant d'écrans sont mis à notre disposition pour délivrer des informations.

Mais, comment lire attentivement un journal dont la page unique est fondée sur la dispersion et des informations multiples ?

 

Quand on ouvre un article sur internet, on voit s'afficher sur les côtés, de nombreux autres titres.

Et même si on utilise un bloqueur de publicités, l'attention se disperse souvent  sur certains sites qui font leur propre promotion, de manière tapageuse.

On est face à une mosaïque de messages qui attirent l'attention si bien qu'on est tenté de passer d'un site à un autre...

Certains articles sont surchargés de liens qui conduisent le lecteur à une dispersion plus grande, encore...

 

Par ailleurs, l'écran d'un ordinateur, par ses reflets, sa brillance, fatigue, rapidement, les yeux du lecteur.

 

Internet, c'est, aussi, le règne de l'immédiateté et de l'instantanéité : il faut s'informer vite, parcourir les titres, on en vient à grappiller sans vraiment approfondir...

 

La profondeur, c'est ce qui manque dans le monde moderne.

Et internet a tendance à aggraver et encourager une certaine légèreté dans la lecture.

 

Notre monde de sollicitations permanentes, avec des loisirs qui se sont diversifiés, n'aime plus la profondeur et la rigueur de l'analyse : à l'ère de Twitter, les internautes se délectent de propos à l'emporte-pièces, ils apprécient les réactions immédiates, lancées à la volée.

A l'heure d'internet, la tendance est, souvent, à l'émiettement et à la dispersion.

 

Partout, et même sur internet, la propagande va bon train, car cette propagande ne se cantonne pas aux médias traditionnels, comme la télévision ou la radio.

 

La propagande se trouve aussi sur internet, et comme nous sommes abreuvés d'informations, il est difficile de faire le tri.

 

Des erreurs se propagent, car chacun peut diffuser toutes sortes d'articles et de messages. Ces erreurs peuvent être volontaires, ou, parfois, elles sont dues à une forme d'ignorance...

 

Lire sur internet demande un esprit critique : il faut vérifier les sources, s'interroger, et souvent le monde moderne qui nous bouscule, ne nous en laisse pas le temps.

 

En fait, pour lire en toute sérénité, rien ne vaut le livre : on peut facilement souligner des phrases, des extraits, le regard est sollicité par un seul message, et l'attention est bien meilleure.

Le livre doit rester une référence essentielle : il permet de trouver une vraie sérénité et une concentration accrue dans la lecture.

 

 

 

 

 

La lecture sur internet...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nos Pistes Cyclables 15/08/2016 09:42

Même avec un livre, les messages qui arrivent sur le téléphone empêchent de se concentrer... Sms, emails, messages de Facebook, Tweeter, Whatsapp... A moins de désactiver complètement les sonneries et vibrations qui annoncent l'arrivée de ces messages...
Bises fériées

rosemar 15/08/2016 19:44

Eh oui, trop de messages tuent le message. C'est la rançon de l'i-phone, LH

Bises de l'Assomption, LH

Romain 14/08/2016 18:50

Votre article est plein de bon sens, mais attention à ne pas se tromper de cible.
Ce n'est pas l'association internet + lire qui pose problème mais bien les stratégies marketing qui se sont déployées petit à petit diminuant le confort de lecture.

Les sollicitations sont multiples, à chacun de trouver un moyen de s'auto-discipliner et de rester focalisé sur son objet.

Une parade disponible sous Firefox : le "Passer en mode lecture" dans la barre d'adresse, qui élimine toute distraction ;) Après, des modules complémentaires sont aussi disponibles.

Dans tous les cas, je valide votre propos : lire un bon livre papier est la base, sûre et certaine.

rosemar 15/08/2016 19:39

Merci pour ce conseil, Romain. Les sollicitations sont multiples, en effet, et en plus, l'écran lumineux fatigue vite les yeux...

Bonne soirée

fatizo 13/08/2016 20:31

Je dois confesser que je suis totalement incapable de lire un article très long sur Internet, alors un livre je n'ose même pas l'imaginer.
Et puis c'est plus fatiguant de lire sur un écran. C'est vrai aussi qu'on est parfois distrait par une autre annonce pour un autre sujet . Ce n'est pas l'idéal pour rester concentrer.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 13/08/2016 21:31

La lecture sur écran fatigue le regard : lire un roman sur internet m'est aussi impossible... Et le plaisir de feuilleter les pages d'un livre, l'odeur du papier, la douceur des pages, c'est irremplaçable.

Bises du sud

Michel JEAN 13/08/2016 20:11

M. E. Faguet nous parlait d'une méthode: (La lecture lentement) que je pratique toujours, par celle-ci j'arrive donc à chaque lecture à saisir le sens profond de bien des écrits et notamment si la lecture me demande des efforts, du temps, de la réflexion et m'interroge. Quant à me relire moi !!! un effort que j'oublie toujours de faire. Une tête en l'air reste une tête en l'air... Bonne soirée à tous.

rosemar 13/08/2016 21:28

La lenteur : il faudrait la réhabiliter dans un monde où tout va vite ! La lecture, la vraie tend, aussi, à disparaître : il faut insister sur l'importance du livre-papier, le vrai.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 13/08/2016 17:12

Complètement d' accord sur tous les aspects que tu as abordés: superficialité, dispersion, fatigue visuelle, immédiateté, etc...Internet provoque des comportements névrotiques dont je suis moi-même atteint et dont il faut se guérir ( comme par exemple entrer 50 000 fois sur certaines pages pour voir s' il y a du neuf).Internet crée de l' addiction aussi...
On peut aussi ajouter qu' une personne avisée saura faire un bon usage de chaque chose:
internet pour accéder très rapìdement à un important flux d' informations, et le livre pour retrouver le temps de la vraie réflexion et aussi du vrai plaisir de la lecture.
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 13/08/2016 20:01

Une addiction dangereuse, en effet : il faut en prendre conscience, et garder du temps pour lire, se cultiver, sortir, observer la nature...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/