Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 12:10
Pokémon go ou l'art de la vacuité...

 

 

 

 

 

Le monde moderne nous bouscule : sollicités par de nombreux loisirs, nous n'avons plus le temps de lire, de profiter des plaisirs simples de la vie.

Et voilà qu'un nouveau jeu Pokémon go nous invite à aller chercher des monstres virtuels, dans l'environnement de nos villes, à l'aide de nos i-phones.

La chasse aux Pokémons est ouverte ! Le phénomène prend même de l'ampleur...

Mais, enfin, qui peut se laisser prendre à ce piège, sinon des adolescents, en manque de repères ?

Quelle est cette folie qui pousse les gens à se lancer, dans les rues, à la poursuite d'êtres virtuels ?

 

Voilà l'activité la plus stérile qui soit, mais comme ce jeu passe par un i-phone, les adolescents accros à cet objet qu'ils ne quittent plus, se laissent facilement séduire.

Au lieu de proposer une incitation à la lecture, au lieu de promouvoir la culture, ce jeu conduit les individus, comme beaucoup d'autres jeux sur internet, à se perdre dans un univers virtuel, coupé de la réalité.

 

Le prétexte invoqué serait, en fait, d'inciter les gens à redécouvrir leur ville.

Mais de qui se moque-t-on ?  Les participants à ce jeu, obnubilés par la recherche de leurs monstres, en arrivent à ne plus voir leur environnement et à être victimes d'accidents...

 

On imagine quelle pourrait être la réaction d'extraterrestres, s'ils débarquaient sur notre planète et s'ils découvraient les humains en train de se livrer à la chasse aux Pokémons !

"Salamèche, Carapuce, Pikachu, Rattata, Pichu, Fouinette" ... j'en passe et des meilleures, des monstres devenus l'objet de toutes nos sollicitations !

A coup sûr, ils nous prendraient pour des attardés mentaux, frappés de folie, des êtres dénués de raison et de réflexion.

A coup sûr, ils n'auraient aucune envie d'entrer en contact avec des êtres qui proposent de tels jeux à des adolescents.

 

En voyant quelques humains, dans les rues, portables à la main, en quête de Pokémons, ils se poseraient bien des questions sur l'avancée de notre civilisation.

Ils émettraient même des doutes sur notre intelligence.

 

Décadence, vide existentiel, ce jeu nous confronte à la réalité de nos sociétés : il nous montre l'inanité de nos vies, une absence, une vacuité, dans un monde où la consommation est souveraine.

 

Il est urgent de redonner du sens à nos vies, en privilégiant la culture, l'observation de la nature, en montrant l'intérêt de la lecture, en mettant en évidence les dangers de tous ces outils connectés qui nous environnent, et qui ont tendance à croître en nombre et en influence.

 

 

 

 

 

Pokémon go ou l'art de la vacuité...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEA JACTA EST 10/08/2016 19:17

Je viens d' aller lire ton article sur agora, et pour une fois, je me réconcilie un peu avec ce média.Certains contributeurs amènent du débat et de la réflexion, notamment tashrin qui dit plein de trucs intéressants.Pour une fois on est dans l' échange et dans l' enrichissement mutuel ( même si ses tâcles sont parfois appuyés, il amène de la réflexion et c' est ce qui est le plus important...il nous met en garde contre notre regard peu modeste et notre regard trompé également...il relativise bien...il nous explique qu' il y a bien pire sans qu' on sourcille...bref j' ai aimé nombre de ses interventions..)
J' ai noté aussi que certains vilains cafards ont fait leur réapparition mais ils ne gênent pas la lecture des contributions interessantes.Il suffit de les ignorer comme tu le fais.
Bonne continuation sur ce média l' amie
Bonne fin de journée
PS: j' ai eu la même sensation sur mon papier aussi...pour une fois certains contributeurs ont élargi et mis en perspecticve certains aspects du pb posé comme le rôle occulte mais bien réel des Etats-unis dans la décision du CIO...

rosemar 10/08/2016 21:37

Oui, des réactions souvent intéressantes, malgré la réapparition de quelques "cafards", comme tu dis.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 09/08/2016 19:33

Petit détournement rigolo du film SHINING avec Nicholson qui traite les pokemons à sa façon -)
NIcholson Vs Pokemon
https://www.youtube.com/watch?v=6Ryt4Scu5LQ

rosemar 09/08/2016 21:29

Merci pour cet extrait, AJE : c'est expéditif !

fatizo 09/08/2016 18:56

Comme e souligne Lapin, il n'y a pas que les ados qui sont pris au piège.
L'autre jour, 3 de mes collègues (entre 35 et 50 ans) ont discuté de ce truc en fin connaisseurs pendant au moins 15 minutes le midi.
Après , je ne sais plus comment c'est venu, on est venu à parler de Meryl Streep, l'un d'entre eux (il a plus de 40 ans) ne la connaissait pas.
Je n'irais pas plus loin.
Bises et belle soirée Rosemar
Bravo pour ton article sur Agora (il suffit de faire preuve de persévérance) .

rosemar 09/08/2016 21:28

C'est incroyable ! Les gens se laissent happer par la publicité et ne savent pas résister à l'attrait de nouveautés.
En même temps, c'est inquiétant.

Bises du sud

Nos Pistes Cyclables 09/08/2016 17:25

J'ai installé l'appli 5 minutes pour voir, et bien sûr il y avait un petit monstre dans ma chambre à coucher...
Un chirurgien, après avoir ôté ses gants et pris son téléphone, il s'est mis à chercher des pokémons en salle d'opération !
C'est fou ! Quelle perte de temps !

Nos Pistes Cyclables 09/08/2016 20:58

Oui, par curiosité, juste 5 minutes avant de la supprimer

rosemar 09/08/2016 20:00

Tu as donc essayé l'application par curiosité, LH ? Et si même les chirurgiens s'y mettent, où va-t-on ?

Michel JEAN 09/08/2016 15:54

Avec des mots et des phrases telles que: "Moi Président", avec le grand vide qui suit, l'exemple ne vient-il pas de haut ? Heureusement qu'il reste des personnes qui comme vous animent des bons sites pour nous prouver que "la place" d'un esprit critique est encore sur un terrain ferme où l'on peut être calmement et lucidement compris face aux menaces de futurs gros dégâts... Bonne journée à tous.

rosemar 09/08/2016 19:56

C'est certain : l'exemple vient d'en haut, les hommes politiques nous servent des discours creux, et vides, et c'est la désillusion assurée.

Merci pour ce message d'encouragements, Michel.

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 09/08/2016 14:00

J' espère que tu proposeras ton article sur agora car il viendra à point nommé pour faire un premier bilan après un mois de folie pokemons...

ALEA JACTA EST 09/08/2016 13:54

J' aime ton papier , et notamment quand tu écris:
"Décadence, vide existentiel, ce jeu nous confronte à la réalité de nos sociétés : il nous montre l'inanité de nos vies, une absence, une vacuité, dans un monde où la consommation est souveraine."
Mais pour le plaisir je vais me faire un peu l' avocat du diable ( juste un peu seulement).Ce jeu, pour le peu que j' en sais est une forme sophistiquée de chasse au trésor, en version planétaire...
Le succès ne pouvait donc qu' être aussi garanti que 2 et 2 font 4, car il fait appel à des ressorts ancestraux mais en utilisant les nouvelles technologies.
Par ailleurs, j' ai vu que certains joueurs s' associent pour former des groupes de chasse, donc il y a également une dimension sociale et ludique.J' ai cru comprendre qu' il y avait des batailles de pokémon, donc, là encore, une forme de compétition qui attire toujours nos frères humains...
Finalement je préfère les chasseurs virtuels de pokemons aux chasseurs réels de perdrix, encore que les premiers sont beaucoup plus et trop nombreux.
Reprenons l' exemple de ta soucoupe volante.Imaginons qu' une telle soucoupe atterrisse sur un terrain de golf...Les extra-terrestres verraient des individus utilisant des petites voitures électriques pour aller taper sur une balle pour la faire entrer dans un trou.Etonnant, non ? assez nonsense? au moins aussi nonsense que les pokémons...
Bon j' arrête là...Au fond c' est toi qui a complètement raison mais n' oublions pas qu' il y a aussi derrière le jeu des pokémons des principes très humains qui doivent remonter à l' homme de Cromagnon, qui j' en suis convaincu devait être assez joueur à ses heures perdues...
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 09/08/2016 19:53

Il est vrai que certains joueurs s'associent pour trouver des Pokémons, mais ils n'en restent pas moins les yeux rivés sur leur portable et ils ne communiquent pas vraiment entre eux, d'après ce que j'ai lu..
Quant au golf, oui, cela pourrait paraître grotesque à des extraterrestres, mais la balle n'est pas virtuelle. Avec les Pokémons, on entre dans un jeu où le virtuel l'emporte sur la réalité. C'est effrayant.

Belle soirée, AJE

Lapin37 09/08/2016 13:54

Bonjour tous, des ados ? pas seulement, les adulescents (néologisme actuel : adulte resté ado) de tout âge s'y accrochent !!!
Il y a peu un philosophe (nom oublié) disait à propos des émissions Nabilla,secret story, Kardashian ... et autres "c'est la médiatisation du vide" !!! oh que oui !!!
Bonne journée, bises/santé à tous.

rosemar 09/08/2016 19:46

La télévision, internet : beaucoup de vide, en effet. On aimerait des émissions culturelles à des heures de grande audience, et des jeux moins stupides.

Bonne soirée, et bises Lapin

nolats 09/08/2016 13:45

Bonjour. Eh bien il n'y a pas seulement des adolescents pour chasser les Pokemons, mais des trentenaires qui renouent avec les personnages de leur enfance, qu'ils n'ont du reste peut-être jamais quittée.

rosemar 09/08/2016 19:43

Merci pour cette info, nolats : étonnant, tout de même, cet engouement pour la recherche d'êtres virtuels de la part d'adultes de 30 ans et plus.

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/