Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 13:23
De l'art de prendre les gens pour des cons...

 

 

 

J'ai reçu, ces jours-ci, un mail publicitaire, m'incitant à participer à un test de culture générale : je vous laisse juges du haut niveau et de l'intérêt de ce test !

La question posée était la suivante : laquelle de ces silhouettes est un pokémon ?

Et on avait le choix entre 4 solutions : Pikachu, Dora, Hello Kitty, Mickey !

Tentez de gagner 500 euros, telle était l'annonce alléchante qui précédait ce test...

Un tel message n'est-il pas révélateur ? Une façon de dévaloriser la culture, la vraie, une façon de se moquer des gens avec une question débile, dont la réponse est évidente.

Si la culture générale consiste à repérer un Pokémon, on est tombé bien bas !

 

L'univers publicitaire ne fait pas dans la dentelle : un moyen, sans doute, de récupérer le phénomène Pokémon qui déferle, comme une traînée de poudre, en France...

 

Il serait temps de remettre la culture à l'honneur, d'inciter les jeunes à lire, plutôt que de les lancer à la recherche de monstres virtuels, aux noms farfelus.

 

Notre culture est riche d'une littérature variée, elle doit être un objet de curiosité permanent, tant elle est diverse.

C'est cette culture qui permet aux êtres humains de progresser, de s'enrichir, tous les jours, d'idées, de savoirs diversifiés.

C'est cette culture qu'il faut promouvoir et dont il faut montrer tout l'intérêt.

Que chaque jour soit l'occasion d'une découverte ! 

Lectures, visites d'expositions, promenades dans la nature, spectacles de théâtre, de musique, films... la culture est accessible à la plupart d'entre nous.

 

Il faudrait que chacun soit friand du bonheur de la découverte. La culture est essentielle et peut prendre différentes formes...

Ne nous laissons pas engluer dans le magma de la société de consommation qui nous pousse à oublier l'importance de cette culture.

 

On nous invite, sans cesse, à consommer, à acheter de nouveaux produits, parfois néfastes pour la santé, on nous abrutit avec des jeux stupides qui servent encore cette société de consommation.

 

Il est temps de réhabiliter la culture, au lieu de l'entourer de suspîcions : c'est par elle que l'homme s'élève, c'est par elle que nous accédons au bonheur.

Certes, la culture passe par un certain effort : l'homme doit franchir des obstacles pour accéder à une culture de plus en plus complexe.

 

Et c'est en progressant qu'il s'enrichit, toujours plus, de connaissances.

Refusons l'abêtissement général ! 

Refusons ces jeux stupides qui nous envahissent et ne servent à rien.

Mettons en garde les jeunes, les adolescents ! Eux se laissent facilement entraîner par l'engouement pour certains loisirs.

 

 

 

 

 

 

De l'art de prendre les gens pour des cons...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nos Pistes Cyclables 16/09/2016 06:43

Je te rejoins lorsque tu dis que c'est par la culture que nous accédons au bonheur.
Bises du WE

rosemar 16/09/2016 19:46

La culture ouvre des perspectives, elle entraîne une curiosité permanente.

Bises, LH

Michel JEAN 15/09/2016 15:41

Un opérateur, que je ne citerais pas, appelle et vous pose des questions aussi stupides que ses propositions commerciales qui sont à venir. Ensuite, comme tombe un cheveux dans la soupe, il vous offre la possibilité "du dernier jour" ou "dernière seconde" de vous faire profiter du dernier des tel. d'une grande marque à un prix "canon" défiant toute logique. Si vous acceptez l'offre !!! les ennuies ne sont pas finis et le prix annoncé dès réception du colis "la bonne blague" n'est plus du tout identique "majoré évidemment" à la proposition qui vous a été expliquée par tel.

rosemar 15/09/2016 20:59

Les arnaques par téléphone ou sur internet se multiplient, oui : il faut être vigilant, et refuser toute proposition d'achat.
Bonne soirée, Michel

fatizo 12/09/2016 19:15

Ce genre de "jeu" est fait pour attirer le chaland.
C'est facile, je clique, je fonce, et puis tu es pris au piège car bien souvent derrière ces pseudo-jeux se cachent des produits à acheter ou un truc du genre.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 12/09/2016 21:41

Oui, ce procédé est utilisé, aussi, lors de certaines émissions à la télé : des attrape-couillons, en fait...et certains se laissent piéger.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 12/09/2016 18:24

Ceux qui ont une vraie culture, quand ils découvrent une oeuvre contemporaine ou ancienne pour la première fois savent la situer dans le temps et dans l' espace.Il savent détecter si celle-ci est originale où si elle a emprunté des éléments à d' autre oeuvres antérieures.Celui qui a une vraie culture est critique et sait capter une vraie originalité ou une vraie inspiration artistique...Tout ça ne s' improvise pas et demande une longue initiation qui a commencé à l' école.
Mais pour vendre, il suffit au contraire de faire croire que telle ou telle oeuvre est originale car elle est récente, elle est de maintenant.C' est plus facile de vendre aux incultes.On peut faire du neuf avec du vieux sans qu' ils s' en rendent compte...ou alors utiliser des recettes.
Bonne fin d' après-.midi l' amie

rosemar 12/09/2016 21:42

Oui, la couleur du cheval blanc d'Henri IV, c'est bien résumé, AJE.

rosemar 12/09/2016 21:38

Je pense que la culture est dévalorisée, dans nos sociétés de surconsommation : les apparences l'emportent souvent sur les connaissances, le savoir, il faut défendre la culture, notre culture.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 12/09/2016 19:18

Ah oui...j' oubliais ..ces jeux ne sont pas de vrais jeux puisqu' ils demandent souvent la couleur du cheval blanc d' Henri IV...c' est une loterie

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/