Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 10:54
Le mythe du cholestérol ?

 

 

 

 

Une émission diffusée sur Arte, mardi 18 octobre remet en cause le rôle du cholestérol dans l'athérosclérose et de nombreuses maladies cardiaques qui en découlent : ainsi, les statines prescrites depuis des années pour faire baisser le taux de cholestérol des patients seraient un bon moyen de s'enrichir pour les laboratoires.

 

De plus, ces statines peuvent comporter des effets secondaires terribles : troubles de la mémoire, tremblements, douleurs musculaires, destruction des muscles, chutes, confusions, diabète, décès.

Ces molécules seraient, donc, inefficaces et même dangereuses pour la santé.

 

L'émission diffusée sur Arte montrait que les essais cliniques de ces produits avaient été truqués et falsifiés dès le début.

Or, de nombreux cardiologues prescrivent ce "médicament"...

Les patients, confiants en leur médecin, se conforment à leur prescription. Mais dans un monde où les enjeux financiers priment sur toute autre considération, dans un monde où les laboratoires exercent une domination souveraine, comment le patient doit-il réagir ?

 

Le patient n'est qu'une "miette" entre les mains des médecins : il n'a pas les connaissances nécessaires pour savoir la conduite à tenir en cas de cholestérol élevé.

La prudence s'impose, mais quand il veut se soigner, se maintenir en forme, que peut faire le patient ?

Fragile, démuni, il se laisse souvent convaincre d'adopter tel ou tel traitement.

 

Quant aux médecins, ils ont, souvent, l'ordonnance et la prescription faciles : ils se soumettent aux lobbies des laboratoires qui vendent leurs substances à prix d'or.

Le patient, lui, est fait pour subir et avaler des médicaments aux effets secondaires pervers et parfois douloureux...

Le patient est perdu dans ce monde médical opaque, obscur, un monde qui lui est totalement étranger, un monde où il perd ses repères, ses facultés de jugement, parce que, souvent, il est lui-même affaibli et diminué.

 

Qui croire ? Certains médecins condamnent la prescription de statines, d'autres les proposent, même quand le taux de cholestérol est bas, pour éviter, disent-ils, des troubles cardiaques.

Tout le monde se souvient du scandale du Médiator, présenté comme un antidiabétique, puis utilisé comme un coupe-faim.... Environ 1800 patients sont décédés à cause de ce "médicament".

 

Des gens sont morts au nom de la rentabilité et de l'argent.

Se dirige-t-on vers un nouveau scandale, avec les statines ?

On peut le craindre, car ces molécules sont prescrites à tort et à travers par de nombreux médecins et notamment des cardiologues.

Les statines représentent un marché colossal : il serait temps de réaliser une enquête indépendante sur ces médicaments dont les effets secondaires sont multiples.

 

 

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20161011.OBS9650/cholesterol-le-grand-bluff-le-doc-qui-defie-la-doxa.html

 

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Medicaments-anti-cholesterol-statines-un-scandale-pire-que-le-Mediator-35682.html

 

Lien vers l'émission :

 

https://youtu.be/al8mLjSj5dg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 29/10/2016 22:24

N'importe qu'elle bibliothèque universitaire, en principe, vous prêtera gratuitement ce livre tout à fait extraordinaire écrit sous la dir. d'Agnès Ricroch, Yvette Dattée & Marc Fellous.: ("Biotechnologies végétales"). Environnement,alimentation, santé. Préf. d'Axel Kahn. Post. Francois Houllier.

rosemar 30/10/2016 21:25

Merci pour cette référence, Michel.

Michel JEAN 28/10/2016 16:51

La bioproduction de médicaments par les plantes: Modifier génétiquement une plante pour qu'elle produise des molécules à usage thérapeutique est plus pratique et moins coûteux que de faire synthétiser les mêmes molécules par des micro-organismes et/ou des animaux. On peut simuktanément cibler des enzymes de maturation, afin d'optimiser l'ingénierie métabolique des systèmes végétaux d'expression pour apporter aux bio-médicaments des améliorations en termes de qualité. Ainsi, de très nombreux laboratoires publics et privés, y compris en France se lancent dans la bioproduction de médicaments. Ces productios en plein dévellopement sont intéressantes, car elles présentent des avantages en termes d'efficacité, de coût, de rapidité et de flexibilité de la production.

rosemar 28/10/2016 21:52

Je ne connaissais pas cette nouvelle méthode de production de médicaments, cela semble intéressant, en effet. Je ne sais pas comment sont fabriquées les statines.

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 28/10/2016 05:31

C'est le cas de beaucoup de médicaments. Tout est dans la balance effets bénéfiques/effets secondaires...
Bises

rosemar 28/10/2016 23:36

Certes, beaucoup de médicaments ont des effets secondaires, mais dans le cas des statines, les études menées pour tester ces molécules ont été truquées : comment s'y fier ?

Bises, LH

fatizo 27/10/2016 20:02

Depuis quelques mois j'utilise ces médicaments et le moins que l'on puisse dire c'est que cela me cause des effets secondaires.Douleurs musculaires, des jours de grande fatigue, des baisses de morale aussi.
J'aimerai bien que l'on me baisse le dosage mais d'après ce que m'a dit mon cardiologue la semaine dernière, il y a peu de chance.
J'attends juste de passer plusieurs examens prochianement pour voir .
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 27/10/2016 21:05

Merci pour ton témoignage : beaucoup de médicaments ont des effets secondaires, et il faut, parfois, un temps d'adaptation pour s'y habituer, mais je comprends ton angoisse, face aux symptômes que tu ressens. Les statines ont été présentées comme un remède miracle, mais est-ce vraiment le cas ? Je ne sais pas et beaucoup de patients doivent se poser, ainsi, des questions.
Il est bon d'en parler à ton cardio.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 27/10/2016 16:11

Je fais partie des patients qui en prennent depuis des années.Là, il faut être très prudent. Ce ne sont que des études faites sur un panel étendu et représentatif qui pourront trancher ce point.
Tous les médicaments ont des effets secondaires mais on suppose que si les patients ne ne traitaient pas ce serait une véritable hécatombe.
J' avais déjà lu un article sur l' alerte lancée par le médecin suisse.Si derrière il n' y a rien, ni personne qui relaie l' info c' est que c' est probablement du flan...Si ce qu' il dénonce est vrai la vérité éclatera au grand jour mais pour l' instant on en est très très loin...
Affaire à suivre avec attention donc...Je dois justement en parler avec mon doc la semaine prochaine
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 27/10/2016 20:57

Difficile de cerner les effets secondaires, je pense. En fait, tous les patients ne réagissent pas de la même façon à ces molécules.
Il faudrait une étude sérieuse et indépendante pour les évaluer.

rosemar 27/10/2016 20:53

J'ai vu l'émission sur Arte : le débat qui suivait le reportage était très troublant, de quoi se poser bien des questions sur ces médicaments.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très controversés, d'autant que les médecins les prescrivent, alors que le patient n'a pas de réels risques cardiaques.
Les labos poussent à la consommation.
Merci pour ton témoignage, AJE

Belle soirée

ALEA JACTA EST 27/10/2016 16:25

Je confirme certains effets secondaires, notamment la fatigue musculaire...et peut-être la mémoire mais c' est pas sûr ( l' âge influe aussi...)

Michel jean 27/10/2016 15:24

Il me parait prudent tout de même de signaler une chose qui est primordiale concernant la santé de toute personne. Il est évident que si dés le départ vous êtes porteur de bon patrimoine de gênes cela aide beaucoup dans la vie et vous avez peut être cette chance-là ??? donc !!! le corps médical ne fera pas fortune avec vous ni avec votre famille.

rosemar 27/10/2016 20:48

Oui, c'est une sorte de loterie : certains ont la chance d'avoir un bonne santé. Mais, on ne choisit pas, il est vrai aussi que le mode de vie peut avoir une influence très bénéfique sur la santé.

Bonne soirée

Michel jean 27/10/2016 15:13

Il y a une chose qui est certaine, facile à entrevoir avec les neurosciences, c'est que la médecine est appelée à un nouveau devenir grâce aux progrès de la recherche médicale, et nous faire également faire non pas un mais plusieurs bonds en avant dans les années à venir. Il semble que cette médecine actuelle n'est plus grand avenir à espérer sous la forme actuelle que de se cramponner aujourd'hui, où tout va si vite, à cette idée de la médecine de papa n'est que peines et autres idées encombrantes pour l'esprit pour preuve les constants progrès dans le domaine de la chir. ortho. oui ! il vous faut assister à un exposé sur les nouvelles techniques opératoires ainsi que le nouveau matos mis à disposition du chir. tant qu'à faire pour repartir époustoufler. Ne parlons pas non plus des nouveaux petits génies de la chirurgie dans de nombreux domaines médicaux. (Je bug !!!)... Un dernier truc. Bonne journée à tous.

rosemar 27/10/2016 20:42

La médecine fait des progrès considérables, oui, surtout dans le domaine de la chirurgie, mais certains médicaments présentent des dangers, des incertitudes : le patient est un peu perdu et ne sait que faire...

Bonne soirée, Michel

Papy 27/10/2016 14:07

Merci pour ce rappel ! La confiance que porte un patient à son thérapeute devrait être limité,mais il est vrai que les connaissances en la matière sont réduites...A nous patient de rester vigilent !
Cordialement

rosemar 27/10/2016 20:36

Parfois, le patient doute du médecin qui lui prescrit certains médicaments : les statines sont tellement controversées. Tant de médicaments ont des effets secondaires terrifiants, il est normal de douter.

Bonne soirée et merci pour ce message

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/