Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 15:29
Nicolas Sarkozy et le temps de travail des enseignants...

 


 

Interviewé sur France Inter, ce mardi 18 octobre, Nicolas Sarkozy a évoqué le temps de travail des enseignants en des termes surréalistes... Il a, ainsi, osé déclarer :

"Je veux dire aux enseignants qu’on ne peut pas continuer comme ça. Un agrégé, c’est à dire le sommet en matière de compétences, c’est 15 heures d’obligation de service par semaine, six mois de l’année. Un certifié, c’est 18 heures d’obligation de service par semaine, six mois de l’année. Et un professeur des écoles, c’est 24 heures d’obligation de service, six mois de l’année."

Ce délire verbal frise l'indécence : c'est une provocation pure et simple.

On voit, avec cette déclaration, la totale déconnexion des hommes politiques avec le monde du travail.

 

Le temps de travail des enseignants ne se réduit pas au temps de présence devant les élèves : préparation des cours, des devoirs, correction des copies, rendez-vous avec des parents, mise à jour du cahier de textes, réunions...

Si on ajoute toutes ces tâches, les enseignants travaillent, souvent, plus de 40 heures par semaine...

 

De plus, réduire l'année d'un enseignant à 6 mois de travail est une caricature pure et simple : une année comporte 52 semaines, et les enseignants disposent de 16 semaines de vacances, au total.

Comment pourrait-on se fier à un homme politique qui déforme, ainsi, la réalité ?

Comment peut-on mépriser le travail fourni par les enseignants ?

 

Non, les enseignants ne sont pas ces privilégiés, des boucs émissaires que l'on peut montrer du doigt pour les livrer à la vindicte populaire. 

Non, les enseignants ne sont pas des paresseux : il semble que Nicolas Sarkozy joue sur des clichés éculés, et il donne, ainsi, une image totalement erronée de la fonction enseignante.

 

Nicolas Sarkozy ose, aussi, au début de l'entretien, évoquer son expérience, une volonté de prudence dans la prise de paroles.

Or, il se livre, avec cette déclaration, à un déni total des réalités.

 

Il stigmatise les enseignants, les accusant d'être des privilégiés qui ne font rien pendant la moitié de l'année... c'est, encore une fois, une stratégie, déjà maintes fois utilisée : semer la division, la discorde, monter les gens les uns contre les autres, désigner des boucs émissaires.

Les enseignants travaillent dur, dans des conditions difficiles : classes surchargées, hétérogènes, indiscipline de certains élèves, insécurité.

Nier cette réalité, refuser de comptabiliser toutes les tâches accomplies par les professeurs, c'est une grave erreur de la part d'un homme politique qui se dit expérimenté et qui veut encore se présenter aux élections présidentielles...

 

 

http://www.marianne.net/prof-cette-grosse-feignasse-aux-yeux-sarkozy-100247165.html

 

 

 

 

Nicolas Sarkozy et le temps de travail des enseignants...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEA JACTA EST 22/10/2016 13:07

Vu dans TELERAMA...c' est à peine caricaturé...

http://www.telerama.fr/monde/l-oeil-de-soulcie-le-probleme-avec-l-absenteisme,149088.php

Bonne journée à tous...là je vais continuer mes corrections...

rosemar 22/10/2016 21:21

Merci pour ce dessin humoristique : certains profs font un métier de plus en plus dangereux.

Belle soirée, AJE

Michel JEAN 19/10/2016 16:35

Dorénavant c'est l'agenda du politique qui commande l'agenda du médiatique. Bien des politiques l'ont compris avant l'homme aux talonnettes de liège: Obligation de faire (ou nous servir notre pain quotidien...° de l'événementiel au quotidien. Si possible savoir faire avaler que l'on fait la pluie ou le beau temps, savoir "bien" mentir à la plèbe, savoir arrondir les angles, enfin vieux comme le monde: le savoir de la main de fer et la caresse du gant de velours. Bonne journée à tous.

rosemar 19/10/2016 21:28

Le mensonge, la division : nos hommes politiques sont de plus en plus décevants, ils ne savent pas évoluer, sont très éloignés des préoccupations des gens, affichent même un certain mépris des salariés.
Bonne soirée, Michel

fatizo 18/10/2016 23:33

Il se situe sur la même ligne que Trump pour se faire élire.
Et lui, lorsqu'il va faire des conférences rémunérés 100 000 euros pour 1 heure, on peut dire qu'il n'en fait pas lourd cette ordure. D'autant plus qu'il est nul.
Mais bon, il faut bien que les pays qui financent les islamistes le remercie pour sa guerre en Libye qui a permis à ces fous de dieu de s'implanter un peu partout.
Et oui, cette immonde ordure de Sarkozy est grassement payé par ceux qui ont financé ceux qui rêvent de nous massacrer. Et en plus il y a encore des imbéciles capable de voter pour lui.
Et pour couronner le tout la petite merde hongroise insulte les français qui travaillent.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 19/10/2016 21:22

Trump, c'est le summum du mauvais goût, et c'est vrai qu'avec cette déclaration Sarkozy n'en est pas loin : une déclaration outrancière, une de plus, il ne s'est pas calmé, et il donne libre cours à son mépris pour les profs.

Bises du sud

L. HATEM 18/10/2016 21:04

Bon, j'ai lu l'article de Marianne... il reconnaît à la fin en disant :
« naturellement la préparation des cours, la correction des copies, tout ça c’est vrai »
Voilà... faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de lancer des affirmations.
Bises rosemar

rosemar 18/10/2016 23:02

S'il le reconnaît, c'est parce que le journaliste qui l'interroge évoque ces charges de travail, mais sa déclaration est complètement erronée, et tendancieuse.
Bises, LH

ALEA JACTA EST 18/10/2016 21:14

OUI...Pendant qu' il dit des conneries, la France c' est devenu ça

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/tremblay-en-france-un-lycee-cible-de-cocktails-molotov-la-proviseure-agressee_1841795.html

Et entre autres grâce à lui et à ses suppressions du nombre de fonctionnaires de Police !
Bonne fin de soirée à tous

ALEA JACTA EST 18/10/2016 19:04

Tu as presque tout dit sur les délires de Nicolo qui résume notre travail aux seules heures de classe.
Il faut insister sur un point ET NON DES MOINDRES.Ces heures de services génèrent généralement un stress important chez les profs.Nombre d' entre eux terminent leur journée épuisés, avec la sensation de s' être vidés de toute leur énergie.S' il n' y avait pas certains temps de repos, ou de pause, les enseignants craqueraient.Ça serait tout simplement intenable.
Chez nous en Espagne , après les mesures d' austérité prises en 2012, le gouvernement a augmenté le nombre d' heures lectives.On est passé de 18 h à 20 h lectives avec suppression du 13 ème mois( ils nous l' ont rendu depuis...).
Et bien, ces 2 heures en plus on les sent, elles pèsent...seule consolation: je n' ai pas de classes surchargées.C' est appréciable mais ce n' est pas le cas sur tout le territoire espagnol.
Bonne fin d' après-midi l' amie

rosemar 18/10/2016 22:58

Un délire de plus : des chiffres falsifiés, un mépris affiché de tout le travail fourni par les enseignants, c'est malhonnête... mais ce n'est pas étonnant de la part du personnage. Tu fais bien d'évoquer, aussi, tout le stress et la tension générés par ce métier.
Je vois que la tendance est encore d'alourdir le travail des professeurs en Espagne et ailleurs.

Belle soirée, AJE

Michel JEAN 18/10/2016 17:52

Ne peut-on pas dire la même chose des avocats et autres prof. lib. ??? Ils prennent de gras honoraires et partent en vacance six mois de l'année sur le dos des clients. Décidément après la coupe du monde et comp. ne manquait plus que ça... Bonne soirée à tous.

rosemar 18/10/2016 22:53

Je ne sais pas quelles sont les vacances des avocats, mais je sais qu'il nous arrive souvent de travailler pendant les vacances : corrections de copies, préparations de cours, de devoirs...
Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/