Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 09:28
Certains électeurs qui ont voté pour Fillon n'auraient-ils pas lu son programme ?

 

 

En voyant les résultats du premier tour de la primaire de droite, je me dis qu'un certain nombre d'électeurs qui ont voté pour Fillon n'ont peut-être pas lu son programme.

 

Voulant à tout prix éliminer Sarkozy, de nombreux électeurs de gauche ont décidé de plébisciter Fillon, dont le profil, la personnalité apparemment réservée tranchent avec le tempérament excessif de l'ancien président...

 

Il est vrai qu'ils n'avaient guère le choix : les électeurs de gauche qui voulaient barrer la route à Sarkozy devaient opter soit pour Fillon, soit pour Juppé qui étaient les mieux à même de capter le plus grand nombre de voix.

Mais pourquoi auraient-ils préféré voter pour Fillon ?

 

C'est que Fillon avec son apparence débonnaire, a des airs de bon élève : il inspire confiance, il se veut enjôleur, séduisant.

Mais quand on lit son programme, on est effrayé par les mesures antisociales qu'il contient...

 

Ce programme démonte notre modèle social : recul brutal de l'âge de la retraite, augmentation du temps de travail des fonctionnaires, sans compensation, suppression de 500 000 fonctionnaires...

C'est un essorage total... et pourtant, avec sa bonhomie, François Fillon a su s'imposer par son côté sage, rangé, policé...

 

Au fond, il sait tromper son monde : ainsi, ce jeudi soir, lors du débat du second tour de la primaire de droite, François Fillon a affirmé que les anciens ministres ne touchaient pas de retraite. Une affirmation qui est exacte, mais il s'est bien gardé de rappeler le montant des rémunérations d'un ministre, il a oublié, aussi, de préciser tous les avantages dont bénéficie un ex-premier ministre...

 

"Je suis sûr que l’immense majorité des Français pensent que les ministres ont une retraite, que le fait d’avoir été au gouvernement leur donne droit à une retraite. C’est faux, cela n’a jamais existé", a-t-il déclaré.

 

 Mais on peut préciser, pour compléter les propos du candidat Fillon, que les ministres perçoivent encore l’intégralité de leur salaire pendant trois mois après leur départ, s’ils ne retrouvent pas d’emploi. On peut préciser que cette allocation est confortable, quand on sait que le Premier ministre perçoit 14.910 euros brut par mois, et que les ministres touchent, eux, 9940 euros brut par mois...

De quoi pouvoir faire des économies, placer de l'argent, le faire fructifier...

 

On peut aussi rappeler que Fillon en tant qu' ex-premier ministre conserve aux frais de Matignon, et donc du contribuable, une voiture avec chauffeur ainsi qu’un ou une assistant(e)....

Des avantages non négligeables...

 

Si les ministres ne touchent pas de retraites, en tant qu'anciens parlementaires, ils reçoivent une pension à vie.

On le voit : François Fillon sait manoeuvrer son auditoire, en donnant l'impression que les ministres ne bénéficient d'aucun passe-droit, d'aucun avantage.

Mais c'est loin d'être le cas...

 

Oui, Fillon sait rassurer, réconforter avec ses airs bonhommes...

Mais, ce n'est qu'une illusion, une apparence derrière laquelle se cache un homme redoutable décidé à gouverner de manière autoritaire, par ordonnances, à imposer aux français une austérité contre-productive.


 

 

 

 

Certains électeurs qui ont voté pour Fillon n'auraient-ils pas lu son programme ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 27/11/2016 18:50

Le programme de Fillon va réserver des surprise, mais surtout à lui.
Avec un tel programme, s'il a le courage de vouloir l'appliquer, il va y avoir du monde dans les rues, et pas seulement en mai pour fêter son élection en mai.
Parfois j'essaye de me mettre dans la tête des politiques et je me dis qu'ils sont un peu fous.
En effet, comment peut-on souhaiter être Président sachant que des millions de français seront contre vous réformes. Et Fillon fait fort dans le genre.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 27/11/2016 21:49

Je pense aussi que Fillon aura fort à faire pour appliquer son programme. Mais, ce soir, il arrive largement en tête, conforté par une bonne participation. Fillon a dû récolter des voix d'extrême droite, il a su bien manoeuvrer.

Bises du sud

Michel JEAN 27/11/2016 11:57

Magnifique que cette prononciation à la Sarthoise [Fi'''jjjõ]. Voila encore dans cette contrée qu'on s'exprime avec un bel allongement phonétique. Mme. croyez-vous que l'virus argent ou l'ppat du gain puisse quelque peut assouvir le bonheur d'un homme en politique ?

rosemar 27/11/2016 21:41

Je ne connais pas cette prononciation à la Sarthoise ? Je pense que beaucoup d'hommes politiques sont attirés par les privilèges afférents à la fonction, c'est sûr.

L. Hatem 26/11/2016 23:18

Je pense que la percée de Fillon est due à la gauche qui voulait empêcher Sarkozy, c'est tout...
Ensuite les sarkozystes ont soutenu Fillon contre Juppé... Il se peut que demain, la gauche vient au secours de Juppé... On verra sa demain soir ou lundi matin.
Bises rosemar

rosemar 27/11/2016 21:32

Non, la gauche n'est pas venue porter secours à Juppé, Fillon l'emporte largement et je pense qu'il a réussi à ratisser du côté de l'extrême droite.

Bises, LH

Piro 26/11/2016 15:11

Tu crois vraiment que beaucoup de gens se sont fait attraper par ses airs bonhommes ?

rosemar 26/11/2016 21:37

Fillon est rusé, comme beaucoup d'hommes politiques, et je pense qu'il a su manoeuvrer pour attirer plusieurs électorats, il a su attirer la sympathie : sa personnalité tranche beaucoup avec celle de Sarkozy, en apparence, du moins...

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 26/11/2016 11:58

Je me souviens d' Edouard Balladur qui était toujours representé dans les dessins de Plantu dans une chaise à porteurs et qui était desservi par son image de monarque au physique bourbonien très éloigné des préoccupations du petit peuple.
Le tour de force de Fillon c' est qu' il possède cette apparence trompeuse de personne mesurée,prospère, pleine de bon sens et de réalisme.
Il y a une partie de l' électorat qui a toujours tendance à confondre la prospérité d' une personne avec celle qu' il pourrait apporter au pays.
L' image, toujours l' image qui a malheureusement bien plus de pouvoir que les mots...
Bonne journée l' amie

rosemar 26/11/2016 21:33

L'apparence peut jouer dans une élection : et Fillon est très habile, à ce jeu : par exemple, il a su attirer, sans doute, des électeurs d'obédience catholique, quand il a affirmé qu'il n'approuvait pas, en conscience, l'IVG... Il a une image d'homme sérieux, mais il sait aussi mentir, par exemple, quand il a évoqué les programmes d'histoire...

http://www.20minutes.fr/politique/1969103-20161125-programmes-histoire-ecole-association-professeurs-histoire-geo-repond-fillon

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 26/11/2016 13:25

Petite rectification:
Il y a une partie de l' électorat qui a toujours tendance à confondre la prospérité d' une personne avec celle qu' elle pourrait apporter au pays....

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/