Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 16:34
Des archipels de nuages...

 

 

 

"J'aime les soirs sereins et beaux, j'aime les soirs,
Soit qu'ils dorent le front des antiques manoirs
Ensevelis dans les feuillages ;
Soit que la brume au loin s'allonge en bancs de feu ;
Soit que mille rayons brisent dans un ciel bleu
A des archipels de nuages."


C'est ainsi que  Victor Hugo décrit des Soleils couchants dans un poème extrait de son recueil  intitulé Les feuilles d'automne : les nuages évanescents deviennent des "archipels"...
 
Le mot "archipel" désigne, d'abord, un groupe d'îles formant une unité géographique : on connaît l'archipel des Antilles, des Philippines, celui des Cyclades...
Victor Hugo emploie ce terme dans un sens imagé : les nuages, au soleil, couchant, dispersés dans le ciel, font souvent penser à des îles...
 
Venu du grec ancien "Αἰγαῖον πέλαγος, Aigaîon pélagos,  Mer Égée", devenu "arcipelago" en italien, puis "archipel" en français, ce nom propre s'est transformé, par antonomase, en un nom commun : la mer Egée parsemée d’îles, est devenue un nom générique, a fini par évoquer un ensemble d'îles !

Le premier élément du mot pourrait provenir, aussi, du verbe grec "archo, mener, gouverner, commander", le terme, dans son ensemble, désignant, alors, la Mer principale.

Etonnante étymologie !
 
Ce mot aux sonorités de gutturale, chuintante, labiale, aux voyelles diverses nous séduit, nous emmène dans un monde exotique et lointain, vers des îles secrètes, aux paysages pleins de charmes.
 
L'archipel évoque des images de soleil, de mers, de vagues : le mot contient anciennement le nom même de la mer, "pelagos", qui lui a donné sa finale abrégée -pel. Ce substantif, employé surtout en poésie, désigne, en grec ancien, la haute mer...
 
L'adjectif "pélagique" vient de ce radical et désigne tout ce qui est relatif au milieu marin, à la haute mer, notamment.
 
Tout le monde connaît l'autre mot grec, plus classique, qui sert à évoquer la mer : "thalassa".
 
La mer Egée, connue pour ses archipels d'îles, notamment les Cylades aux noms remplis de poésie : Amorgos, Délos, Naxos, Paros, Santorin, est bien une mer chargée de symboles, d'histoires et de mythes anciens.
 
Le nom même des "cyclades" suggère une forme de cercle et vient du mot grec "kuklos" : les îles forment un cercle autour de l'île sacrée de Délos.
 
Cet archipel comporte 2200 îles et îlots !
 
Quel éclat dans ce mot, quelle luminosité ! L'archipel est comme un éclat d'îles disséminées dans la mer, comme un envol d'oiseaux qui se dispersent dans le ciel !
 
On voit, aussi, des galets épars sur le sol, de formes diverses, aux couleurs variées...
 
Ce mot "archipel" aux sonorités éblouissantes est souvent utilisé dans un sens imagé : images de nuages qui se dissipent, ou d'embruns moutonnants sur la mer...
 
 
 

 

Le poème de Victor Hugo :

http://www.poetes.com/hugo/soleils.htm

 

 

Photos : rosemar

Des archipels de nuages...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Piro 13/11/2016 18:24

Oui, avec Hugo on finit toujours par quitter la terre et rouler dans les Infinis, même au delà du ciel. J'aime votre blog

rosemar 13/11/2016 19:51

Hugo nous emmène souvent par delà les nuages et nous fait rêver, oui. Merci pour ce message, Piro.

Bonne soirée

Michel JEAN 09/11/2016 10:46

Sur la plage le soleil couchant, ses nmbreux effets de lumineux toujours imprévisibles, dans les cieux tourmentés à la diable par des miliers de nuageuses formes reste l'ultime spectacle [ majeur qui vous réchauffe le coeur] d'une journée qui parfois ou trop souvent est lourdement pluvieuse et froidement humide comme la terre ici en Normandie. Bonne journée à tous.

rosemar 09/11/2016 21:23

Le soleil qui se couche et plonge dans l'eau, avec tous les reflets qui se répercutent sur la mer, c'est un spectacle à admirer, oui : les archipels de nuages créent des paysages d'une beauté infinie.

Bonne soirée, Michel

Michel JEAN 08/11/2016 21:34

Dans celle-là Hugo vous invite à le suivre dans une promenade et vous commente merveilleusement bien [comme toujourd] son ressenti avec son imagination qui file d'un intrépide ou d'effréner triple galop. Pouvoir et vouloir lire Victor Hugo tous les jours voilà un excellent miracle contre la morosité ambiante de certains jours... P.S.: la lect. dès le début de l'art. m'a immédiatement réveillé par tant de magie car un peu auparavant j'étais ailleurs. J'ai réalisé que vous aviez un talent vraiment énorme, mais à la trois. ou quat. lignes ? je me suis dit, allez donc savoir pourquoi au juste ?...elle écrit aussi bien que V.Hugo... Désolé un peu de comprendre avec un léger temps de retard qu'il s'agissait vraiment de lui. Le tel. port. ça vous joue de drôles de tours. Bonne soirée à tous.

rosemar 08/11/2016 22:56

Oui, j'aimerais bien écrire comme Victor Hugo et avoir ses talents de poète... voilà une bonne idée : lire, chaque jour, un poème de Hugo.
Je reviens sur le mot "archipel" : une autre étymologie est possible, proche de celle qui est évoquée dans l'article, le premier élément du mot "archi" peut venir d'un verbe grec "archo" : "mener, gouverner", et ainsi, le mot désignerait la Mer principale, c'est à dire, encore la Mer Egée...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 08/11/2016 18:15

J' ai pris l' avion la semaine dernière et j' ai eu l' occasion d' observer les nuages au dessus d' eux.Ils formaient des chaînes spectaculaires, et de beaux archipels....Si Hugo avait pu voir un tel spectacle, ça l' aurait immanquablement inspiré.
Bonne fin de jorunée l' amie
Hors-sujet:Lors de la crise grecque l' UE a fait pression sur ce pays pour qu' il vende ses îles...plus cynique tu meurs !
http://lainfo.es/fr/2015/07/20/pression-de-lue-prend-la-grece-a-vendre-des-iles-pour-payer-la-dette/

rosemar 08/11/2016 21:49

Quand on survole les nuages, le spectacle est féerique, il l'est déjà sur terre quand on observe un coucher de soleil qui illumine les nuages de teintes chaleureuses et variées.
Les îles grecques, oui, ont été vendues au plus offrant, et ce n'est pas le seul pays qui vend son patrimoine pour faire face à la crise...

Belle soirée, AJE

fatizo 08/11/2016 17:52

Hugo avait tous les talents, on ne va pas les citer ici. Les hommes de sa trempe manquent de nos jours.
Très belles photos. La seconde est magnifique.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 08/11/2016 21:41

Hugo, poète nous séduit par ses évocations de la nature... Les couchers de soleil sont des spectacles sans cesse renouvelés, et le mot "archipel" a une origine étonnante : un nom propre devenu nom commun, c'est rare... un joli mot poétique...

Bises du sud

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/