Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 11:08
Donald Trump élu : Marine Le Pen se réjouit...

 

 


 

Le populiste Donald Trump est devenu, cette nuit, le 45 ème président des Etats-Unis : "Il a su parler à l'Américain moyen...", affirment certains de ses partisans.

 

Donald Trump s'est livré à une campagne tonitruante et tapageuse, répandant des idées de haine et de racisme... ce milliardaire, aux déclarations outrancières a été, pourtant, élu président.

 

Paradoxalement, c'est un milliardaire qui a réussi à convaincre son électorat qu'il réduirait les inégalités flagrantes qui traversent la société américaine. Donald Trump a gagné ces élections, car il s'est présenté comme un homme nouveau luttant contre l'establishment.

Il affirme, ainsi, que sa victoire marquera la fin de "l'establishment corrompu de Washington".

 

Mais que représente Donald Trump si ce n'est une richesse éhontée, une forme de corruption, également ?

Marine Le Pen s'est empressée de féliciter le nouveau président des Etats-Unis, y voyant une possibilité de victoire du Front National pour les prochaines élections françaises.

Jean-Marie Le Pen a aussi déclaré : "Je l'attendais, je l'avais prévu et souhaité. Je m'en réjouis très fort, les conséquences vont être considérables c'est sûr. [...] Je pense que ça va prouver une chose, c'est que la diabolisation est une foutaise et que c'est une impasse".

Donald Trump a promis beaucoup : réduction des impôts, protectionnisme dans les relations commerciales, construction d'un mur pour empêcher l'arrivée de migrants mexicains.

Un programme populiste qui a séduit beaucoup d'Américains. Mais ce programme reste très flou.

 

La haine, la peur, le sexisme, le racisme ont été le fonds de commerce de Donald Trump, lors de sa campagne électorale.

Peut-on se réjouir d'un tel programme ?

Le choix auquel ont été confrontés les américains, au cours de cette élection, prouve bien l'essoufflement de la démocratie.

Entre un populiste au verbe haut et une représentante corrompue de l'establishment, peut-on parler, d'ailleurs, de choix ? 

 

En fait, nos démocraties sont, avec cette élection, en bout de course : en France, aussi, quel choix nous est proposé ?

Le parti républicain présente un programme ultra-libéral, le parti socialiste et le gouvernement mènent une politique qui ne sert plus les classes populaires, le Front national joue sur la peur, le racisme, Jean Luc Mélenchon ne rassemble pas à gauche autour de sa personne.

 

Il semble que, partout, la démocratie ne fonctionne plus : d'ailleurs, les hommes politiques gouvernent-ils encore ? Nous vivons sous le règne du monde de l'argent, les financiers ont pris le pouvoir.

 

 

 

 

 

Donald Trump élu : Marine Le Pen se réjouit...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 15/11/2016 15:30

Je suis très surpris moi aussi de cette teneur grandement essorilleuse/ante de beaucoup de com., sur Vox , à seule fin que ceux-ci soient, osen-ils l'espérer ? plus hybridés de vérités respectueuses ou quasi religieuses. Pourtant une tablette cellulaire Ipad, 60 Gg d'Internet mobile= 30$ et vous êtes libre, bords de mer, espaces verts, sommet de la Tour Eiffel, Champs Elysées ou bergerie en Provence etc., de partager des idées pas toujours justes mais permettant un échange qui doit pouvoir être pour le moins courtois à la faveur d'extraordinaires bons bols d'air pur ou plus oxygéné...

rosemar 15/11/2016 21:54

Certains feraient bien de s'aérer, oui : ils seraient de meilleure humeur et moins agressifs.

Bonne soirée, Michel

GSKaye 13/11/2016 01:55

J’ai lu avec intérêt ton post sur Agoravox, et aussi les commentaires minables. J’ai aussi écrit un post sur les dangers d’avoir tenu un referendum au RU. J’ai aussi été la cible de réactionnaires sur ce site. Ils sont un mélange de Lepénistes, anarchiques et populistes. Le plus navrant c’est qu’ils croient ce qu’ils disent. J’ai demandé à la rédaction de supprimer mon article. Je ne veux pas être associé à ce site.
Lien de l’article sur mon blog (sur Agoravox je n’ai pas mis de photos).

http://wp.me/p7YmT8-i5

Ne laisses pas ces gens t’intimider…

rosemar 13/11/2016 19:37

Merci pour ce message : en effet de nombreux commentaires peuvent surprendre, par leur violence, mais je pense qu'il ne faut pas se décourager et qu'il est bon de lutter pour la pluralité des idées... J'ai quitté le site d'agora, il y a trois ans, à cause de la violence de certains commentateurs, et je publie à nouveau, pensant qu'il est important de diffuser certaines idées, certaines expériences...

Merci pour le lien. Bonne soirée.

Michel JEAN 11/11/2016 09:27

Effectivement c'est un peu à côté de clarté minimum requise pour se fare compãdre !... Mille excuses.

rosemar 11/11/2016 21:41

Il faut peut-être tester des phrases plus courtes ? Mais c'est sympa de commenter mes articles....

ALEA JACTA EST 10/11/2016 22:41

Petite blague entendue sur les ondes aujourd' hui.
Trump est le premier président élu dont le monde entier espère qu' il ne tiendra pas ses promesses...

rosemar 11/11/2016 21:39

En effet, elle est bien bonne : et vraisemblablement, il ne pourra pas tenir nombre de ses promesses, il a fait preuve de démagogie pour flatter son électorat...

mICHEL jean 10/11/2016 16:25

Perso pour moi ce résultat , comme beaucoup avant lui et à venir, électoral, qui souffre de trop nombreuses distorsions de la vérité, est le fruit (madèré/acidulé tel un melon de Cavaillon), d'interactions multiples, étant donné[X] sujets d'étonnnements renouvelés par le truchement des médias actuellement "aphones" et entubés, et sans aucun doute, issus d'une ("diversité") de communauté qui souffrent d'injustices pittoresques ou autres inciviles Trumperies. Je n'oublie pas moi non plus que si l'on revient à l'étymologie "diversus" signifie "contraire", "opposé" et cela m'invite en public à n'aborder cet épineux résuktat avec la prudence qui est coutumière à de nouveaux paradigmes...Par ailleurs ce qui m'étonne"et je me gondole avec cette violence verbale des [vox] c'est la ladrerie quotidienne vaccinée/teintée d'une violence habituelle du nombre de personne qui à présent distillent des tromperies en se gargarisant comme maître Donald !... déjà autant d'émules aux cravates phospho.

rosemar 10/11/2016 22:39

J'ai des difficultés à comprendre le début du message ? Les hommes politiques passent leur temps à nous mentir, et maître Donald semble être un expert en la matière...

Michel JEAN 10/11/2016 00:23

Quand vous avez dans un pays comme les E.U. une forte mabjorité de pers. touché par les fléaux les plus atroces de l'existence: des crises à répétition, 12 000 morts par ans par balles [¿¿¿], l, alcools-drogues, chomage, injustices, les sectes, prostitutions des enfants, etc. comment peut-ont s'attendre & vouloir croire à autre chose très honnêtement ? Démocratie ? J'ai passé des heures sur la plage de Deauville avec une femme oui très riche et qui me parlait bien le français et souvent avec un immense vertige des maux qui rongeaint son pays des jours entiers dans les lumières et cette ambiance du film d'un homme une femme... Croyez bien et soyez assurer que beaucoup d'Américains n'en veulent pas de M. Trump. à la maison blanche. Bonne soirée à tous.

rosemar 10/11/2016 22:35

Je pense que Trump va décevoir nombre d'électeurs qui l'ont élu : les USA connaissent beaucoup de problèmes, merci de le rappeler, c'est aussi un pays fracturé, où les inégalités ne cessent de s'aggraver.

Bonne soirée, Michel

fatizo 09/11/2016 22:07

C'est hélas l'obstination des élites politiques et médiatiques dans un modèle que réfute de plus en plus le peuple qui nous conduit à avoir de tels dirigeants alors que nous savons que le remède sera bien plus terrible que le mal.
Quand je vois certaines réactions autour de moi je me dis que ces gens auraient été ravi de l'élection d'Hitler en 1933.
La période que nous vivons aujourd'hui nous fait comprendre pourquoi il y avait tant de pétainistes en juin 40.
De ce coté là il y a encore de fidèles héritiers dans notre pays.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 10/11/2016 22:31

Ces parallélismes que tu fais sont inquiétants : je pense que Trump a fait beaucoup de promesses qu'il ne tiendra pas. C'est un démagogue qui a su utiliser la parole pour capter des électeurs. Une "baudruche"...

Bises du sud

linoallau 09/11/2016 21:19

bonsoir rosemar , finalement on ne retient rien des leçons l'histoire , Mussolini applaudissait la prise de pouvoir d’Hitler et eux deux soutenaient franco ! bref quand un reac rencontre un autre reac il ne peut que l'embrasser ...bises mon amie

rosemar 09/11/2016 22:04

Trump est un réac raciste, sexiste, il défend le lobby des armes, il est proche du FN : certains se réjouissent de son élection, mais il est une baudruche du capitalisme triomphant. Le parallélisme que tu établis fait peur, oui.

Bises, lino

ALEA JACTA EST 09/11/2016 20:36

En parlant de démocratie.Voici quelques éléments de réflexion supplémentaires.
Clinton a reçu plus de voix que Trump mais avec les système de The winner take's all ( toutes les voix des grands électeurs d' un Etat passent au candidat le mieux placé) c' est donc Trump qui est élu...!!!!????
Par ailleurs les américains célèbrent les élections en semaine ( jour non férié, est-il besoin de le préciser) , ce qui avantage la participation des plus riches au détriment des plus démunis...
Là ils en sont à 54, 2 % de participation ! No comment sur la représentativité du président élu.Seul la moitié du corps électoral a voté et Trump a fait moins de voix que la perdante...Pas besoin d' être prof de maths pour trouver l' erreur !

rosemar 09/11/2016 21:44

Merci pour ces précisions intéressantes : le système des élections américaines est particulièrement complexe...
Et il est vrai que le taux de participation pour ce type d'élection est désolant : on voit bien un essoufflement de la démocratie.

nolats 09/11/2016 21:26

Cette question du nombre total de voix s'était également posée pour al Gore contre Bush je crois. Donc, en voix, les sondages ne s'étaient pas trompés dans le classement (l'écart est du reste inférieur à la marge d'erreur).

nolats 09/11/2016 19:20

Bonjour. Vous exposez parfaitement le paradoxe qu'un milliardaire arriviste a été choisi "contre" le système, alors qu'il en est un produit caricatural.
Il a promis tout et son contraire, comme réduire les impots, mais lancer des grands travaux.

rosemar 09/11/2016 21:41

En effet, on se demande où Trump va trouver l'argent pour ses grands travaux. Trump est une véritable caricature, un pur produit du capitalisme. Voici ce qu'en dit Michel Onfray :

http://www.boursorama.com/actualites/michel-onfray-trump-est-la-poupee-gonflable-du-capital-70c92b3433ba0854c8646d8dbf5e08de

Merci pour ce message, nolats

ALEA JACTA EST 09/11/2016 17:06

Je redoutais ce résultat surtout après avoir lu l' article de Michael Moore explicant pourquoi Trump allait gagner.Malgré tout, j' ai toujours pensé qu' à la dernière minute le bon sens allait prévaloir...Comme quoi, on sous-estime toujours la connerie des gens...La même chose m' était arrivée avec Berlusconi.
Bonne fin de soirée l' ami
PS: j' essaierai de reprendre le fil de cette catastrophe dans les jours qui viennent...maintenant il ne reste plus qu' à espérer que Trump qui a dit tout et n' importe quoi durant sa campagne commence à entrer dans la "real politik"...fini les yaka yaka, maintenant il faudra être responsable et comprendre qu' il n' y a aucune mesure gouvernementale sans contrepartie...que ce soit contre les chinois, les mexicains, etc...J' attends de voir par exemple ce qu' il compte faire contre l' emprise de la Chine ( un pays qui a acheté plus de 30 % de sa dette et qui le tient par les c.....)

rosemar 11/11/2016 21:56

En fait, le taux d'abstention est tout de même inquiétant pour une élection de cette importance : un rejet du monde politique, sans doute ? Il faut dire qu' aucun des deux candidats n'attirait la sympathie.

Merci pour ce message et ces précisions, nolats.

nolats 11/11/2016 21:15

En fait, il semble que les néo conservateurs se sont plutôt bien mobilisés pour aller voter Trump (quoiqu'il ait en fin de compte moins de voix que Romney en 2012), et que les plus progressistes qui avaient soutenu Sanders se sont abstenu en grand nombre (d'où la perte de 6 millions de voix démocrates par rapport à Obama).
Mais en démocratie, ne pas voter a le même effet que voter pour le vainqueur.

rosemar 09/11/2016 21:37

En fait, conformément à la loi américaine,Trump ne prendra ses fonctions que le 20 janvier.

rosemar 09/11/2016 21:36

Le fait est que les deux candidats ne pouvaient susciter l'enthousiasme des électeurs : Trump le populiste, Clinton qui représente une classe politique usée, corrompue. Trump a fait beaucoup de déclarations et de promesses outrancières qu'il ne pourra tenir, c'est sûr.
A lire : ce que dit Onfray sur Trump : "la poupée gonflable du capitalisme"...

http://www.boursorama.com/actualites/michel-onfray-trump-est-la-poupee-gonflable-du-capital-70c92b3433ba0854c8646d8dbf5e08de


Belle soirée, AJE

L. Hatem 09/11/2016 17:14

On dit que Bill Clinton, après avoir gagné les premières élections, il est parti se reposer pendant 3 mois...
J'espère que Trump fera un stage de 3 mois à la maison blanche...

L. Hatem 09/11/2016 11:23

En tout cas c'est l'échec de la démocratie qui semble faible pour une majorité...

rosemar 09/11/2016 21:26

Tu évoques le faible taux de participation ? "Selon les premiers chiffres de The United States Elections Project, l’élection présidentielle américaine de 2016 enregistre le taux de participation le plus faible depuis 2000, avec 54,2 % de votants."

C'est étonnant pour une élection présidentielle de cette importance : une forme de rejet de la vie politique.

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/