Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 09:48
Fillon s'impose par l'extrême droite...

 

 

 

Hier, François Fillon a largement remporté la primaire de la droite : comment expliquer ce succès et cette victoire écrasante ?

 

François Fillon n' a-t-il pas réussi à séduire une grande partie de l'électorat de la droite catholique, quand il a déclaré ne pas être favorable à l'IVG, en conscience, à titre personnel ? 

 

C'est plus que probable : un calcul politicien qui a dû lui permettre de récolter des voix supplémentaires.

De la même façon, François Fillon a su rassurer de nombreux électeurs de l'extrême droite, par sa volonté de juguler l'immigation, par ses déclarations sur la famille.

 

Son programme est lui-même extrême : une purge économique qui pénalise les classes populaires, et sert les riches nantis.

 

On a remarqué, aussi, hier, au cours de la soirée électorale, la croix qu'arborait Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon...

Tout un symbole de l'ancrage catholique et chrétien de l'ancien premier ministre...

Le principe de laïcité paraît bien écorné, avec ce signe religieux particulièrement visible sur un plateau de télévision.

 

On a pu noter, également, la présence de Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous, au QG de campagne de François Fillon, dans la soirée de ce dimanche 27 novembre. 

Le mouvement de la Manif pour tous s'est félicité de la victoire de François Fillon, soutenu par Sens commun, une émanation de ce mouvement.

 

Oui, Fillon a su s'attirer un électorat conservateur, par ses déclarations sur la famille et sur l'IVG.

L'IVG est, pourtant, une avancée et un progrès incontestable pour les femmes : autrefois, les avortements se pratiquaient dans la clandestinité, dans des conditions déplorables, mettant en jeu la vie des femmes.

Il serait inadmissible de renoncer à cette possibilité qu'ont les femmes de refuser une grossesse non désirée.

Ce serait une régression scandaleuse.

 

Quoi qu'il en soit, François Fillon a déclaré qu'il ne s'attaquerait pas à ce droit des femmes, mais, encore une fois, il a su manoeuvrer habilement pour séduire certains électeurs rétrogrades, ceux de la manif pour tous.

Une tactique habile qui lui a permis de glaner des voix du côté de l'extrême droite.

"Compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement...", avait déclaré François Fillon, affirmant une conviction très personnelle.

 

Il a su, ainsi, convaincre certains électeurs traditionalistes qui l'ont plébiscité : Fillon a su les attirer et les rassurer...

 

On peut affirmer que François Fillon a "labouré sur les terres du Front national", comme l'avait fait Nicolas Sarkozy, en son temps, et cette tactique a bien fonctionné.

 

 

 

 

 

 

 

Fillon s'impose par l'extrême droite...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lapin37 28/11/2016 22:09

Bonsoir tous, rosemar, j'ai bien étudié le prg !!! je vous rappelle qu'une loi peut être abolie, il suffit d'avoir la majorité !
Maintenant si je compare avec la situation de l'opinion sur la gauche et surtout le gouvernement ... la gauche est morte ;-))) et MLP est mal partie, femme et prg récupéré quasiment par Fillon !
Il se raccroche bien à une période III°/IV° république avec une touche (pas légère) de féodalité ;-))) j'ai de la chance, j'habite dans une région de châteaux ... ou pas, il y a encore des douves à nettoyer et à faire taire les grenouilles !
En bref, en voyant son accompagnement, plus les juppéistes/sarkozystes qui font allégeance pour se rattacher à l'étoile qui monte, plus certains de gauche... la ploutocratie est toujours au pouvoir.
Non, on n'aura pas l'esclavage ... seulement le servage ! le servage a du bon, les ouvriers installés dans les usines, un entretien alimentaire/vestimentaire léger, et même ils se reproduisent, le seul ennui c'est que les familles ne peuvent être vendues qu'en bloc, pas au détail ! ainsi un bon éleveur -pardon ! un bon patron ! prend soin de son bétail -euh, non, de ses ouvriers- j'ai tendance à confondre patron et éleveur ... quoique avec les fermes à 1000 vaches il n'y a pas de différence ;-)))
Bonne soirée, bises/santé à tous !

rosemar 29/11/2016 21:17

Bonsoir Lapine

Fillon fait fort avec son programme avec des airs d'homme sage, mais comme tu dis, c'est un retour en arrière qui pénalise les gens les plus modestes : je pense par exemple à la TVA augmentée de 2 %, et au recul de l'âge de la retraite : des régressions scandaleuses.

Bises, santé, Lapine

fatizo 28/11/2016 18:54

Fillon se situe dans la ligne traditionnelle de la droite française. C'est la droite bourgeoise et catholique qui est de retour.
Après la vulgarité d'un type qui n'était pas vraiment de chez eux avec Sarkozy, la droite classique bourgeoise retrouve un candidat qui lui ressemble.
Je ne partage pas ton avis sur le fait qu'il soit allé sur les terres du FN.
Il est sur une ligne plus à droite que Juppé bien sur, mais qui a toujours existé dans l'histoire de la droite française.
Après pour répondre à AJE, il n'existe pas de meilleur pour la gauche actuellement vu l'état ou elle se trouve.
Il faudrait déjà un miracle pour qu'elle soit au second tour, alors on ne va pas parler de victoire.
Quant à sa capacité de proposer un contre-programme, il faudra tout d'abord qu'elle fasse le ménage pour le faire avec des hommes et des femmes nouveaux.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 28/11/2016 22:14

Fillon a tout de même des positions proches du FN pour ce qui est de l'immigration, de l'école, par exemple, ou encore le mariage pour tous...
Pour le reste, comme tu dis, la "gauche" (mérite-t-elle encore ce nom ?) est en perdition.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 28/11/2016 16:47

Fillon c' est le pire candidat pour l' extrême-droite...mais le meilleur pour la gauche qui n' aura aucune difficulté à proposer un contre-programme bien plus séduisant.
Bonne fin de soirée l' amie
Voici la chanson que je propose à Fillon pour ses prochains meetings !

https://www.youtube.com/watch?v=LmsdHnQ7RD8

rosemar 28/11/2016 22:08

La "gauche" est divisée, morcelée : mérite-t-elle encore ce nom ?? Nous ne savons plus pour qui il faut voter ??
Fillon a l'art de présenter des mesures radicales, avec des airs sympathiques et candides : cela apparaît d'autant plus dangereux....
Merci pour l'air du Maréchal, qui convient bien au programme de Fillon.

Belle soirée, AJE

L. Hatem 28/11/2016 10:46

Mais moi non plus je n'approuve pas l'avortement tout en reconnaissant qu'il s'agit d'un droit inaliénable de la femme... Je crois qu'aucun homme politique ne reviendra dessus, ni même sur le mariage homo... Ce sont des droits acquis pour toujours !
Je disais que je suis moi aussi (personnellement) contre l'avortement non médical, (qui de sensé serait pour) ayant trop vu dans ma vie des femmes qui collectionnent les avortements, alors que de nos jours il y a tant de moyens d'éviter une grossesse, tant de éducation en ce sens dans les écoles...
Bien sûr qu'un homme politique est obligé de lâcher une phrase que ses conseillers lui ont dictée, l'assurant des voix d'une frange de la population... c'est comme cela qu'on gagne les élections... Une fois le candidat élu, c'est un autre son de cloche qu'on entend !
Je me fais plus de soucis pour le dégraissage dans la fonction publique qui n'est pas qu'une vaine promesse, Cuba l'ayant fait bien avant la France.
Bises rosemar.

rosemar 28/11/2016 22:00

Merci pour ce lien, LH

rosemar 28/11/2016 21:59

Je ne pense pas, non plus, que Fillon reviendra sur ce droit à l'avortement, mais sa déclaration avait pour but d'attirer un électorat catholique, intégriste... bon, c'est une tactique qui a fonctionné...
Pour le dégraissage, oui, c'est beaucoup plus grave et dangereux, en effet, sans parler de la retraite, de l'augmentation du temps de travail.

Bises, LH

L. Hatem 28/11/2016 10:49

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/cuba-se-separe-de-500-000-fonctionnaires-en-six-mois_919781.html

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/