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18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 14:14
L'orthographe en perdition...

 


 

Une évaluation de l'orthographe en CM2  montre une baisse inquiétante du niveau des élèves dans cette discipline : réalisée par le ministère en 2015, cette évaluation met en évidence des résultats qui ne surprendront personne.

 

L'enseignement de l'orthographe a été sacrifié, depuis des années : on a fait semblant de "faire" de l'orthographe, mais cet enseignement s'est peu à peu effacé.

 

L'évaluation permet de constater que les élèves ont essentiellement des difficultés dans l'orthographe grammaticale : règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé...

On ne s'en étonnera pas, quand on sait que l'enseignement de la grammaire a été, lui aussi, mis au rebut.

 

La grammaire jugée rébarbative, l'orthographe considérée comme trop difficile ont été délaissées par les pédagogues qui dirigent l'Education nationale.

 

Pourtant, la grammaire est essentielle dans la compréhension d'une langue, de son fonctionnement, de ses structures...

Pour maîtriser une langue, il faut en connaître tous les ressorts, toutes les nuances, toutes les subtilités.

 

Certains élèves ne savent pas distinguer un futur de l'indicatif et un conditionnel, beaucoup ne connaissent pas la conjugaison du passé simple, ce qui donne lieu à des barbarismes grossiers. Les fautes d'accord élémentaires sont fréquentes. Les confusions entre participe et infinitif se multiplient.

Il serait temps de redonner leur place à l'orthographe et à la grammaire : les élèves ont besoin qu'on leur enseigne les règles essentielles pour un bon usage de leur langue.

Non, les élèves ne peuvent pas tout découvrir par eux-mêmes : il faut leur enseigner des règles précises qui les aideront à structurer leur pensée.

 

Il faut revaloriser, aussi, la notion d'effort, indispensable dans tout apprentissage et dans la vie de chacun d'entre nous.

C'est vrai : l'orthographe française est difficile, compliquée, avec des exceptions, mais cette complexité fait aussi la richesse de notre langue et de notre vocabulaire.

 

Cette langue est un héritage précieux qui nous vient du passé : nous devons la préserver, l'aimer, la respecter.

Ce respect passe par une bonne connaissance de son fonctionnement.

 

Assez de faux semblants ! Même si l'on peut envisager d'assouplir certaines règles très compliquées de l'accord du participe passé, on ne peut admettre des erreurs dans les accords élémentaires du sujet et du verbe, par exemple.

Il paraît indispensable de rétablir l'enseignement des conjugaisons qui doivent être apprises avec rigueur, qui doivent être révisées constamment.

 

Le renoncement à l'orthographe est dommageable pour les élèves : difficile pour eux de rattraper un retard qui s'est accumulé depuis des années.

Il est urgent de défendre notre langue qui subit les assauts d'anglicismes envahissants : la meilleure façon de la défendre est, sans doute, de l'enseigner avec la plus grande rigueur...

 

 

 

 

 

Voici le texte de la dictée : on peut remarquer sa brièveté, et sa simplicité.

 

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés.

- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.

- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »

 

Evaluation du ministère et résultats :

 

http://www.education.gouv.fr/cid23433/les-performances-en-orthographe-des-eleves-en-fin-d-ecole-primaire-1987-2007-2015.htm

 

 

L'orthographe en perdition...

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commentaires

Michel JEAN 19/11/2016 12:38

Page 22 Paris Match du 17 nov.2016.

rosemar 19/11/2016 21:36

De quoi s'agit-il ? Un article sur l'orthographe dans Paris Match ??

L. Hatem 19/11/2016 12:00

Et pourtant cette langue si difficile est d'origine germanique, les franks l'ont imposée aux gaulois... Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les langues de la Gaule...
Bises du WE

rosemar 19/11/2016 21:35

Si le nom de notre langue vient du "francique", il ne faut pas oublier qu'une grande partie de notre vocabulaire vient du latin, du grec... difficile de se faire une idée de la langue gauloise...

http://www.cndp.fr/archive-musagora/gaulois/fichiers/langue_gauloise.htm

Bises, LH

Michel jEAN 19/11/2016 09:15

Mais Mme heureusement qu'il nous reste M. Marc; et, "Parler Francais Eklablog" Il s'agit d'un site extraordinaire, pour les Amoureux du bon mot, de la précision et du beau langage, que je conseille vivement au travers de diverses raisons aux divers Vox pour toujours plus d'élégance vis-à-vis des plus jeunes qu'eux moins amers, moins aigris, moins ... Cela étant dit il est a déploré que nos médias fort nombreux n'hésitent eux [!] pas à répandre l'ivraie grammaticale ou du Mal Usage alors que c'est bien du Bon Usage qu'il devrait s'agir pour de chastes oreilles...

rosemar 19/11/2016 21:29

Merci pour le rappel de ce site.

fatizo 18/11/2016 18:50

Lorsqu'on voit dans des reportages , ou dans quelques films, le comportement des élèves et l'attitude d'une certaine catégorie d'enseignants genre François Bégaudeau, on ne peut que se dire qu'il est normal qu'on en soit arriver là.
J'oublie bien sur les pédagogues.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 18/11/2016 22:17

Il faut commencer par rétablir la discipline dans les classes, bien sûr : c'est une condition essentielle, pour tous les enseignements, c'est très important, certains enseignants passent beaucoup de temps à faire de la discipline... Mais les programmes doivent, aussi, accorder une plus grande place à l'orthographe et à la grammaire.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 18/11/2016 17:14

Encore deux ou trois enquêtes comme celle -là et nos grands penseurs néopédagogues vont redécouvrir le fil à couper le beurre, à savoir que c' est la bonne connaissance de la langue véhiculaire qui permet une communication correcte, et l' accès à toutes les autres formes de connaissances...
J' en profite pour signaler qu' en Espagne, après avoir mis en chantier depuis quelques années des classes bilingues espagnol-anglais ( qui sont souvent de véritables supercheries intellectuelles), il y a eu des premières enquêtes qui révèlent que les résultats sont plutôt mauvais et que les élèves de ces sections ont un niveau général moyen inférieur à ceux qui vont dans des sections normales.
Je me réjouis du fait que les enquêtes démontrent, chiffres à l' appui, ce que je suspectais depuis bien longtemps...Marre d' entendre des fadaises sur ce sujet.Comment peut-on imaginer que des élèves qui ont déjà bien des difficultés à comprendre certains concepts dans leur langue maternelle vont arriver à le faire en anglais ..pfff!!!
Arrêtons avec toutes ces foutaises et revenons à la rigueur et à la qualité de l' enseignement.
Comme disait Gilles Vigneault:
C' est bien d' apprendre les langues mais il faut commencer par dominer la sienne !

https://www.youtube.com/watch?v=ClbwNzVmgnU

Bonne fin de journée l' amie

rosemar 18/11/2016 22:13

Merci pour la vidéo : oui, il faut revenir à des apprentissages rigoureux, réviser certaines règles, vérifier qu'elles sont assimilées.
La langue est le vecteur de la pensée, on ne peut la négliger.

Belle soirée, AJE

Michel JEAN 18/11/2016 14:44

L'hort. pour commencer c'est une bonne chose à condition de ne pas toujours être dans la Lune (!!!) ou les nuages (!!!) dans [x] domaines déconcertant remplis de fantaisies et de rêveries

rosemar 18/11/2016 22:08

Mieux vaut ne pas être dans la lune, oui. L'orthographe est un code important qui permet de comprendre les messages écrits.
Mais on peut, aussi, rêver, après avoir rédigé un message...

Bonne soirée, Michel

Michel JEAN 18/11/2016 14:44

L'hort. pour commencer c'est une bonne chose à condition de ne pas toujours être dans la Lune (!!!) ou les nuages (!!!) dans [x] domaines déconcertant remplis de fantaisies et de rêveries

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