Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 09:57
Voter à la primaire de la droite ? Sûrement pas !

 

 

 

 

Non, je n'irai pas voter à la primaire de la droite : ce serait cautionner des candidats qui proposent tous un programme libéral allant à l'encontre de l'intérêt des salariés.

Ce serait renier certaines valeurs auxquelles je tiens : aucun de ces candidats n'est capable de résister au MEDEF, aucun ne saura défendre les gens humbles, les travailleurs.

 

Barrer la route à Nicolas Sarkozy ? Ce pourrait être tentant mais il faut, alors, choisir un autre des postulants.

Comment pourrait-on voter Juppé, lui qui propose de reculer l'âge de la retraite à 65 ans ? Lui qui se propose de gouverner par ordonnances, lui qui veut revenir aux 39 heures, etc.

 

Que penser du programme de François Fillon ? Encore plus libéral, il ne ménagera pas les classes populaires.

 

Copé gouvernera par ordonnances, et il prône, aussi, un retour aux 39 heures.

 

Jean-Fréderic Poisson n'est pas un candidat acceptable : représentant d'une droite catholique, il défend des idées rétrogrades d'un autre temps.

 

Bruno Lemaire qui se présente comme le candidat du renouveau ne parvient pas à convaincre.
Nathalie Kosciusko-Morizet est aussi peu fiable.

 

Quant à Nicolas Sarkozy, empêtré dans des affaires louches, on l'a vu à l'oeuvre au cours de son quinquennat et on sait de quoi il est capable : démolir l'éducation nationale, supprimer des postes d'enseignants, de policiers et on a vu les résultats désastreux de cette politique.

 

Ces candidats défendent le capital, les grands patrons, ils défendent une Europe de la finance.

Aucun de ces candidats ne propose des mesures qui pourraient améliorer le sort des gens du peuple.

 

Je refuse de signer la charte qui est imposée aux électeurs :"Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France." Telle est la phrase que les électeurs de la primaire à droite doivent approuver.

Comment peut-on s'engager pour une alternance qui mettra la droite au pouvoir ? Comment peut-on accepter de déclarer qu'on partage les valeurs de la droite ?

 

On nous dit dans les médias que les socialistes n'ont aucune chance de gagner, et qu'en choisissant un candidat de droite, on choisit le prochain président de la république. 

Il s'agirait de déterminer le casting.

Certains disent préférer Juppé qui serait moins terrible que Sarkozy. C'est comme si le vote était déjà plié et déterminé à l'avance.

D'après les sondages, on pourrait se retrouver devant deux candidats au deuxième tour des présidentielles : un représentant des républicains, peut-être Sarkozy ou Juppé et Marine Le Pen.

Effectivement, ce choix laisserait toutes ses chances à Nicolas Sarkozy et il pourrait être réélu.

Dans tous les cas, l'arrivée de la droite au pouvoir est annoncée comme inéluctable.

C'est probable, en vertu de ce que l'on a déjà connu.

Mais est-il envisageable de voter pour Juppé ? Les médias semblent dégager cette tendance, alors qu'il déroule un programme ultra-libéral.

Pour ma part, je refuse de cautionner cette primaire de la droite, je refuse de signer une charte en faveur de la droite.

Je refuse l'idée de donner mon aval à une politique ultra-libérale voulue par les instances européennes.

 


     
 

Voter à la primaire de la droite ? Sûrement pas !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

démos5504 30/01/2017 13:11

La gauche française est en train de faire sa mue et l'on ne peut que s'en féliciter:c'est une très bonne nouvelle.La droite,plus archaïque et réactionnaire que jamais,est confrontée à ses vieux démons:M.Fillon est en sursis.Il reste donc à trouver le chemin du rassemblement le + large pour gagner dans quelques mois.Cette situation peut paraître incroyable,invraisemblable,inespérée.Ce serait oublier un peu vite que la droite dite "classique" a rompu les amarres avec l'Etat de droit,le respect de la loi,les principes de l'honnêteté la plus élémentaire depuis une bonne dizaine d'années.Eclaboussée par de multiples scandales la droite dite "classique" est plus fragile que jamais.Faute de s'être renouvelée,la droite française n'est pas menacée d'implosion mais de dépérissement.Le paysage politique français connaît de profondes transformations:la démocratie reprend ses droits.

rosemar 30/01/2017 18:27

Je crains que la suite ne provoque encore des désillusions : la droite est fragilisée, mais la gauche est fragile, aussi : les voix vont s'éparpiller au 1er tour entre Hamon, Mélenchon, Jadot....
Et la gauche au pouvoir a déçu.

Bonne soirée, démos

chéron 28/11/2016 13:44

Toute personne vivant grace aux restos du coeur ne peu ce permettre de payer 2 euros pour voter. Cela aura peu être changé le résultat du vote.

rosemar 28/11/2016 22:02

C'est juste : deux euros, pour certaines personnes, c'est une somme difficile à débourser : et pourtant, le vote devrait être accessible à tous.

Merci pour ce message

Bobby 20/11/2016 17:37

Moi je voulais voter sur le moins pire de la droite ....
Au cas ou on aurait un président de droite ....

nolats 21/11/2016 11:30

Fillon, pourtant jadis considéré comme gaulliste social, fait désormais partie de la droite libérale à l'anglo-saxonne. Pour de l'alternance, c'est de l'alternance, le modèle libéral n'ayant pas été appliqué en France depuis la Libération.
Sarko a réussi à discréditer Juppé auprès des électeurs de droite en agitant le chiffon rouge Bayrou, Sarko lui-même est apparu trop instable, Fillon a bénéficié d'un effet de mode les tout derniers jours, en tant que vote utile pour exclure l'un et l'autre.

rosemar 20/11/2016 21:33

C'est qui le moins pire ? On peut se poser la question...Il semble que Fillon arrive en tête. Mais est-ce le moins pire ??

YANYAN27 20/11/2016 12:55

Nous avons souhaiter voté ce matin , refus du bureau de vote car nous venons d'emménager
dans la région donc pas possible !! les listes ont été arrêtés en 12 2015 juste lamentable où est
la démocratie !!!???

rosemar 20/11/2016 21:25

La victoire de la démocratie, disent certains candidats à cette primaire ! En tous cas, des records de participation : les militants et les hommes politiques de droite sont contents...

jp 20/11/2016 10:16

cette charte elle ne veut rien dire la France est une république donc liberté égalité fraternité c'est français pas de droite ni de gauche , et l'alternance de quoi "je vote un coup à droite un coup à gauche"?

rosemar 20/11/2016 21:22

Gauche, droite, gauche... la loi de l'alternance perdure, depuis des années, le problème, c'est que la "gauche" déçoit quand elle est "au pouvoir". Mais les politiques gouvernent-ils encore ??

nolats 19/11/2016 14:58

Le danger est-il désormais Sarko le populiste agité, ou Fillon l'ultra libéral BCBG?

rosemar 19/11/2016 21:52

En effet, on peut se poser la question : Fillon a été le premier ministre de Sarkozy, même si sa personnalité paraît plus acceptable, les idées et les programmes se ressemblent.

Bonne soirée, nolats

jojo24 18/11/2016 20:03

moi il y a na qu'une qui me plait ces nkm mais je ne peut pas voté pour elle car
il faut signé un agagement a voté a droite sois sarkozy juppé fillon ou pire du pire copé poisson
je ne me reconnait absolument pas dans leur programe en plus je suis de gauche et oui je sais je suis mal barré je ne voterais que pour la droite en cas du FN au 2eme tours se que je ne veux pas du tout bien entendue mais je me suis interrésser a cette primaire car je pense que la droite a des chance de l'emporté alors j'ai ecouter leur programe
si il gagne les français n'on pas fini de défillé dans les rue et la se jour la j'aurais un plaisir avoir tous ces c.. qui on voter pour eux
il faut bien que jéprouve un peut de plaisir car comme le disait coluche il ne nous feront jamais autend rire qu'il nous emmerde vive l'enfoiré qui me manque a jamais

rosemar 18/11/2016 22:19

Pourquoi NKM ? Son programme vous paraît intéressant ? En quoi ?

Louis de Saint Aout 18/11/2016 13:53

Rien ne vous oblige d'aller voter à cette mascarade.
Votre diatribe est une attaque contre le système. Une de plus.
Marine veut casser ce système, Macron le veut aussi.
Si l'un ou l'autre arrivait au second tour, ce qui est probable, il se ferait démolir par le
Front Républicain, bouclier du système.
Si les deux arrivaient au second tour, le Front Républicain nous engagerait à élire Macron. D'un système à l'autre...A moins que les électeurs, pour une fois, en décident autrement.Et c'est à ce moment là, que des citoyens mécontents, comme vous et moi, se doivent d'intervenir.

nolats 18/11/2016 18:04

Bonjour. Rien n'oblige à voter aux primaires de la droite, mais certains électeurs appartenant à d'autres courants envisagent d'intervenir, non pour "choisir" l'un mais pour "barrer la route" à un autre, comme s'il s'agissait d'une élection à quatre tours.

Concernant Macron, il est issu du système énarque et financier, il veut juste rénover le personnel et changer quelques meubles.

fatizo 18/11/2016 11:04

Face au pire.faute de pouvoir choisir le meilleur on doit choisir le moins pire.
C'est ce qu'ont fait les alliés à un moment en choisissant Staline pour combattre le nazisme.
Ce n'est pas pour cela que nous avons refuser de combattre le stalinisme après la guerre.
Bises et belle journée Rosemar

fatizo 18/11/2016 22:20

Je le sais, mais ce n'est pas pour cela que je voterai pour eux aux présidentielles.
Pour le moment l'important c'est de virer Sarkozy.
Au printemps ce sera une autre histoire.
Quant à la charte, arrêtons l'hypocrisie; Face à un monde politique qui ment, triche, vole, etc..., cette petite entorse avec la morale est juste une façon de leur faire comprendre que nous ne sommes pas dupes.
Au nom de quoi respecterions-nous cette charte, eux qui ne nous respecte en rien.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 18/11/2016 22:05

Tu vas donc signer la charte ? Je refuse, pour ma part, de le faire, car, c'est cautionner tous ces candidats qui proposent des programmes ultra-libéraux.

Bises du sud

Michel JEAN 18/11/2016 01:00

C'est le scénario de nombreuses élections ou les gisants, sans nul autre consolation, méditent leur intolérable absence une face cramoisie, chancelant, amputés d'eux-mêmes, pour des désaccord bénins et battus par des calculs auxquels ils croyaient durablement. Des électeurs marionettés a qui le paradis étaient pourtant "assurizé"

Nolats 17/11/2016 21:22

Bonjour. D'accord avec votre article, soit on se reconnait des valeurs de droite et du centre et on est concerné, soit on ne s'y reconnait pas et on ne vas pas signer une charte pour soutenir ces valeurs.
Si c'est Sarko qui est désigné, rien ne dit que ses casseroles lui permettront de franchir le cap du premier tour ...voire de s'y présenter.

rosemar 18/11/2016 22:45

Merci pour ce message, Nolats.

Je me sentirais gênée de signer cette charte, et de donner mon aval à ces candidats et leurs programmes.

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 17/11/2016 18:32

A Rosemar et à Fatizo
Je tombe des nues en vous lisant.On marche sur la tête.
Vous dévoyez complètement l' esprit des primaires ouvertes où ce sont les électeurs d' une même famille politique ( en l' occurrence la droite libérale) qui choisissent LEUR CANDIDAT !
Il est donc normal que ces élections exigent un engagement moral, c' est bien là la moindre des choses car sinon ça permettrait à la gauche d' influencer ce scrutin ( et de faire passer le pire candidat dans l' intention de le battre plus facilement au 2 ème tour par exemple...).
Tous les deux ,Rosemar et Fatizo, vous me démontrez donc que l' idée d' une primaire ouverte est une vaste connerie qui permet tous les noyautages possibles.Si certains électeurs vont participer à ces primaires en n' étant pas de droite, et en ne votant pas pour le candidat de droite au 1 er tour des présidentielles, c' est un dévoiement IMMORAL de l' esprit des primaires...
Seule solution: revenir au vote des militants...là il n' y a plus de noyautage possible.
PS: Rosemar.Tu dis ".Je n' irai pas à ces primaires"...et je te réponds que tu n' as aucune raison d' y aller si tu n' as pas l' intention de voter pour la droite démocratique au premier tour.Le faire serait rompre un engagement moral que tu aurais signé...

ALEA JACTA EST 17/11/2016 19:12

J' entends bien les mille et une raisons qui te poussent à vouloir éliminer Sarko de la course.
N' empêche que c' est surréaliste cette histoire.La gauche sachant qu' elle ne sera pas là au 2 ème tour interviendrait donc dans le choix du candidat de droite, ce qui équivaudrait à choisir au niveau du corps électoral tout entier ( et pas seulement de la partie de droite) le candidat qui battra Marine au 2 ème tour.
C' est assez inédit comme configuration, et ça n' a plus rien à voir avec l' esprit d' une primaire...
Bonne fin de soirée l' ami
PS : 2 euros pour virer l' autre tordu j' avoue que c' est tentant, et c' est pas cher payer...-)

fatizo 17/11/2016 18:51

Face à un type comme Sarkozy qui n'a aucune morale (voir l'article de Marianne que je viens de découvrir à propos de Trump, il dit le contraire de ce qu'il disait hier)
http://www.marianne.net/sarkozy-candidat-du-systeme-100247908.html.
Je disais donc , face à un type comme Sarkozy qui n'a aucune morale , je n'ai pas le moindre scrupule à m'arranger un peu avec la mienne.
Et puis, par rapport à Sarkozy on est des enfants de cœur sur ce sujet.
Et puis se rendre aux primaires pour un électeur de gauche est une façon de s'impliquer aussi pour la présidentielle, de prévoir l'avenir, de se dire que la gauche n'ayant aucune chance d'être au second tour, il faut éviter dès maintenant un duel Le Pen-Sarkozy. Cette primaire n'est pas un vote de gauche mais un vote pour éviter un duel d’extrême droite.On fait ce qu'on peut
Faire barrage à Sarkozy est pour moi un devoir, les arguments ne manquent pas.
J'oubliais aussi ses liens avec le Qatar, pays qui lui payent des conférences à 100 000 euros , pourquoi?
Considérant ce type trop dangereux pour la France, je n'hésite pas à faire quelques petits arrangements avec la morale.

fatizo 17/11/2016 18:03

Et bien moi je vais me déplacer. Je ne supporterai pas de revoir Sarkozy parader.
Tu l'imagines revenir, mais il passerai son temps à se venger de tout le monde .
2 euros pour se débarrasser à jamais de lui, ce n'est pas cher.
Bises et belle soirée Rosemar

Bud 17/11/2016 17:45

Bonjour,
Je mets mon grain de sable aussi dans ce fabuleux rouage qu'est la primaire de droite.

Aucun des candidats ne me parait crédible... En fait aucun des prétendants candidat de tout bord politique me parait crédible.

Tout naturellement je me suis dis de ne pas voter pour cette primaire, d'autant plus que je ne me retrouve pas dans cette charte.

Donc la réponse serait simple. Candidat que je ne soutiendrais pas en difficilement je voterai, charte que je ne partage pas et en plus 2€ à payer !!! Faut pas y aller !!!

Oui, mais tout ça est trop négatif et je pense qu'il est de mon devoir de le dire.
Je pensais donc pour :
-le candidat mettre le nom d'une personnalité politique du centre et de la droite qui pour moi ait les compétences pour la présidence (même si ça ne sert à rien, mais j'aurai dit ma voix ! et non je nous vous dirai pas qui est ce car là n'est pas le sujet de l'article)
-les 2 euros, ça me gêne de jeter 2 euros pour une famille politique que je n’estime pas, mais passe encore.
-la charte, la ça me gène beaucoup plus... Autant 2 euros je veux bien, mais signer sur l'honneur cette phrase où je ne me reconnais pas... j'ai du mal. Je pensais mettre un X... mais bon. Sinon une autre idée m'est venue, c'est la signer accompagnée de : "j'accepte cette charte comme beaucoup de mariés à l'église acceptent ses engagements sans les respecter par la suite juste pour le paraître" (étant catholique ET pratiquant je trouve bon nombre de mariages religieux inutiles car on ne respecte pas les engagements pris)

Bref j’hésite encore, mais je trouve que cette primaire ressemble à un farce en bonne et due forme.

Bud

rosemar 22/11/2016 20:26

Merci pour ce message : voilà de l'argent utile à quelqu'un qui en a vraiment besoin...
Finalement, avec 4 millions d'électeurs, le parti Républicain a dû engranger une somme conséquente...
Votre message m'a inspiré mon article du jour...
Bonne soirée

Bud 22/11/2016 08:06

jetais en train d'aller voter. Puis j'ai donné les deux euros à un sdf. Ça me semblait mieux.
De toute façon. Ça a été dit et redit. Vu qu'il fallait payer deux euros on peut considérer que c'est une élection à 2 balles ?

rosemar 17/11/2016 22:01

Oui, on a l'impression d'une farce : il s'agit de départager des ambitions, mais les projets se ressemblent.
Et il est curieux que tout le monde soit invité à voter, même les électeurs de gauche : tout est faussé.
Merci pour ce message, Bud

ALEA JACTA EST 17/11/2016 15:17

J' ai du mal à saisir ton article.
Ça n' a pas de sens qu' une électrice avec une sensibilité de gauche ( comme toi) participe aux primaires de la droite étant donné que pour voter il faut s' engager moralement à soutenir ensuite le candidat de droite élu contre le candidat de gauche...Et ça, c' est complètement normal.

http://www.primaire2016.org/les-regles/

En effet, c' est bien la moindre des choses qu' il y ait un engagement moral de la part de l' électeur qui participe aux primaires de droite, sinon ça permettrait les pires noyautages extérieurs....et même chose, et même principe pour les primaires à gauche.

Par ailleurs, moi je serais fâché d' être militant avec ma carte et que ce soit l' avis des sympathisants non encartés qui aille à l' encontre de la majorité de mes camarades de parti.
Je reste de la vieille école, et pour moi,ce sont les militants ( c' est à dire ,ceux qui se tapent tout le boulot) qui doivent choisir leur candidat.
Bonne journée l' amie

rosemar 17/11/2016 21:56

En fait, AJE, tous les électeurs peuvent voter pour cette élection de la primaire, c'est curieux, en effet. Mais certains, comme fatizo, vont voter pour "barrer la route" à Sarkozy. Pour ma part, je refuse de donner ma voix à un quelconque candidat de droite, je refuse de participer à un vote qui conforterait la droite : plus le taux de participation sera important, plus la droite se sentira confortée.

Belle soirée, AJE

fatizo 17/11/2016 17:57

L'article de Rosemar a un sens car en France de nombreux électeurs de gauche, dont moi, disent qu'ils vont se déplacer pour faire barrage à Sarkozy.
Peut-être que de l'Espagne tu n'imagines pas l'effet repoussoir, voir la haine que peut provoquer Sarkozy chez de nombreux français, même à droite.
Sa vulgarité, son extrême arrogance, toutes les magouilles, ses amitiés douteuses, tout cela on ne peut pas le revoir.
Bonne soirée l'ami.

Michel JEAN 17/11/2016 11:31

Ce fut impossible de noter les idées originales dans le peu que j'ai supporté écouter. Par contre des accents d'une volubilité prodigieuse, avec des Alain, Nicolas, Nathalie etc., se pressaient sur les lèvres, s'y écrasaient, s'y confondaient : [ bayroin-barou ]. C'était une délicieuse et savoureuse marmelade de non-idées, drôles de sensations et de bobines, un tutti-frutti accompagné de douces paroles, d'une gestuelle de pro, de blets/beaux effets de manche, et des yeux qu'ici elle voulait coquins et un rien pamoisês, pas trop feint, las ! bien tardivement encouragés. Bonne journée à tous.

rosemar 17/11/2016 21:44

De toutes façons, les idées des candidats de la droite se ressemblent, avec quelques nuances : une politique ultra-libérale qui écrase les plus faibles... beaucoup de bla bla dans ces débats.

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 17/11/2016 11:31

Je vais dire encore une fois mon sentiment à qui veut l'entendre... et pour la énième fois... Si on trouve au second tour la droite contre l'extrême doite ce sera la faute des abstentionnistes.
Bises rosemar

rosemar 17/11/2016 18:33

Dans l'article, j'évoque la primaire de la droite : tu penses aller voter pour un candidat de droite, même si tu n'en partages pas les idées et les valeurs ? Pour ma part, c'est impossible, ce serait conforter la droite dans son programme ultra-libéral.

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/