Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 08:21
La crèche de Noël : gardons nos traditions !

 

 

 

 

Gardons nos traditions ! Elles sont essentielles, car elles nous relient au passé : de nombreuses polémiques sont apparues quand des crèches de Noël ont été installées dans des mairies ou dans des lieux publics.

 

Pourtant, la crèche fait partie de notre culture : en Provence, on est particulièrement attaché à ces crèches ancestrales, aux santons empreints de charmes et de naïveté.

 

La crèche, c'est comme une institution, même pour ceux qui ne sont pas croyants : elle est une belle tradition qui se perpétue, et qui doit être préservée.

 

On aime cette représentation des villages provençaux, avec ses personnages pleins d'humilité qui évoquent le petit peuple : le meunier, le berger, le rémouleur, la porteuse d'eau, le boulanger... autant de petits métiers.

 

On aime le symbole de la crèche : un enfant qui évoque un renouveau.

Toute la population d'un village vient admirer l'enfant Jésus. Et les santons célèbrent, aussi, la vie quotidienne de la Provence.

 

La crèche se prépare en famille : il est d'usage, en Provence, d'aller cueillir de la mousse pour garnir la crèche et c'est, là, l'occasion d'une promenade vivifiante dans la campagne environnante, à la recherche de ce trésor de l'hiver.

 

La veille de Noël, on dispose la crèche au pied du sapin, on la garnit de branches de houx, et tous les santons reprennent vie dans un décor rustique aux senteurs boisées.

 

Si la crèche est liée à la religion chrétienne, elle fait, aussi, partie de notre patrimoine culturel : on aime les noms pittoresques de certains personnages : le ravi, le boumian, le pescadou....

 

La crèche est un véritable décor de Noël : on ne peut s'offusquer d'en voir dans nos rues, dans nos mairies.

Et la crèche nous émeut, par sa simplicité, par ses significations : elle est, d'abord, l'image d'une nourriture qui apporte l'essentiel, elle est aussi la marque d'une humilité originelle...
Celle des premiers chrétiens, d'une foi pure et intacte, celle d'un monde qui n'est pas frelaté.

Ces symboles sont importants.

 

Arrêtons de renier notre propre culture !

Notre culture est faite d'apports divers et la chrétienté en fait partie, elle est d'ailleurs à l'origine de nombreuses oeuvres picturales, architecturales, littéraires.

 

Gardons nos traditions ! Elles sont si belles, porteuses de sens et de symboles forts !
 

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 25/12/2016 14:52

Au pays basque francais je ne trouvais pas mieux d'expliquer que la culture basque était admirable. Il m'a était expliqué desrechef ! qu'il n'y avait de très belles traditions qui n'avaient rien à voir avec la culture ! Contritions et regrets ne furent pas suffisamment bons pour être pardonné; de bien drôles d'us et coutumes, très ancrés, parfois me surprennent chez certains oficionados traditionalistes !... Bonnes fêtes à tous.

rosemar 27/12/2016 17:42

La corrida ? c'est une tradition cruelle, mais ce n'est pas le cas pour la crèche qui véhicule des valeurs positives.

Joyeux Noël et bonnes fêtes, Michel

fatizo 24/12/2016 20:25

Ne plus respecter nos traditions pour plaire à des gens qui ne les respectent pas c'est de la lâcheté.
C'est comme cela qu'on se laisse écraser par la terreur.
Bises et belle soirée de Noël Rosemar

rosemar 27/12/2016 17:39

Une forme de lâcheté qui paraît inquiétante, en effet... Certaines traditions qui véhiculent nos valeurs doivent être préservées...

Bises et joyeux Noël

Lapin37 25/12/2016 11:11

Bonjour fatizo, oui la crèche est notre tradition, certainement plus que le ramadan ou l'égorgement des moutons, n'en déplaise à Hidalgo, maire PS de Paris qui affirmait en 2015 « le ramadan fait partie du patrimoine culturel français » et qui refuse les crèches ! elle n'oublie pas de souhaiter un bon ramadan mais je n'ai pas lu de "joyeux Noël" de sa part !
Bonne journée, bises/santé, profite de ta famille.

Lapin37 24/12/2016 18:52

Bonsoir tous, rosemar, je confirme que les santons "indélicats" existent aussi en France avec prise sur l'actualité ;-)))
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/marine-le-pen-et-donald-trump-nouveaux-santons-chieurs-de-noel-22-12-2016-6486159.php
Pour moi crèche aussi, sans ces santons ;-))) en ce moment il faut se souvenir d'où nous venons et qui nous sommes ! en Italie un curé l'a supprimée pour ne pas choquer les musulmans ... le tollé l'a obligé à la remettre, à mon avis il devrait supprimer la messe de Noël, très choquante aussi :-(((
Comme écrit précédemment Noêl très calme, comme prévu, pour moi couture/broderie notamment, bref, tout le monde au calme.
Bonne soirée à tous, bises/santé et bonne nuit.

rosemar 27/12/2016 17:35

Merci pour ces infos, Lapine : j'ai vu, aussi qu'en Italie certaines écoles avaient supprimé de leur spectacle des chants religieux !

Joyeux Noël, bises, Lapine

L. Hatem 24/12/2016 10:58

J'ai été désagréablement surpris en apprenant qu'en Espagne on ajoute, aux figurines classiques de la crèche, des figurines de personnages contemporains politiques, artistiques, etc... ces figurines sont accroupis et font caca...
Sacrés espagnols !
Un joyeux Noël pour toi et ta famille rosemar

rosemar 27/12/2016 17:33

Merci pour cette belle illustration, AJE

rosemar 27/12/2016 17:32

C'est vraiment désolant : une parodie de mauvais goût.

Joyeux Noël, LH pour toi et les tiens

L. Hatem 24/12/2016 18:18

Joyeux Noël AJE

ALEA JACTA EST 24/12/2016 11:39

Mais c' est vrai qu' il y a en Espagne une bataille entre les anciens( soucieux de respecter la tradition sans y mêler des éléments contemporains) et les modernes pour qui tout ça est une métaphore et qui n' hésitent pas à intégrer des éléments symboliques peu orthodoxes...J' avais fait un billet l' année dernière sur la polémique des rois mages à Valencia...cette année les rois mages de Madrid seront des réfugiés je crois...à suivre...je vous tiens au courant

ALEA JACTA EST 24/12/2016 11:25

Je ne dis pas que ça n' existe pas mais moi, comme dit la chanson, ça je ne l' ai jamais vu ....-)))

https://www.youtube.com/watch?v=u3S-xOneg4E

La crèche de mon village espagnol est semblable à celles qu' il y a en Provence...avec des personnages et des métiers traditionnels..le pasteur, le meunier, etc...
La voici ici
http://es.ondara.org/wp-content/uploads/2014/12/elementos-ondara-en-belen.jpg

ALEA JACTA EST 24/12/2016 10:03

Très bel article Rosemar.
Effectivement, il ne faut jamais renier nos sources, nos traditions surtout quand elles ont du bon.La crèche c' est tout un symbole.La naissance d' une espérance sans cesse renouvelée.L' avènement d' un monde meilleur fait d' harmonie, de désir de sentir bien avec l' autre.
La crèche va au delà de simples croyances.Elle représente le berceau de notre civilisation et de notre culture.Elle nous apporte dans sa grande simplicité et humilité le secret d' un trésor, d' une richesse.Cette richesse c' est nous, la nature, et les humains qui la formons.
Et les Rois de l' Orient viennent s' incliner devant cette révélation.Quoi de plus merveilleux ?
Joyeux Noël l' amie et bon réveillon

rosemar 27/12/2016 17:31

Des symboles importants, oui : une forme de simplicité et de modestie qu'on aimerait retrouver plus souvent dans notre monde moderne...

Joyeux Noël, AJE

ALEA JACTA EST 24/12/2016 10:05

Rectif:...de désir de SE sentir bien avec l' autre.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/