Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 16:39
L'oursin, nourriture divine...

 

 

 


L'oursin ne se laisse pas facilement approcher... couverte de piquants, cette châtaigne des mers montre des aiguilles acérées de couleur sombre.

 

Ce fruit des mers et des océans, de forme ronde, fait luire ses épines qui n'en sont pas... car l'oursin n'est pas une plante mais un être marin étonnant.

 

L'aspect extérieur a de quoi surprendre et inquiéter : des aspérités brunes qui révulsent, des tentacules raides et fines...

 

L'objet est difficile à saisir... il réclame doigté et délicatesse pour éviter les blessures, il réclame patience et obstination avant qu'on puisse parvenir à l'ouvrir.

 

Hérisson des mers, il mérite bien ce nom : il se hérisse de mille pointes vives...

 

Cet échinidé, ce chardon, ce cactus marin porte des noms divers qui suggèrent un corps garni de piquants...

 

L'ouverture demande une main experte et avisée. Dès lors, on découvre la coquille ronde qui renferme un nectar : des raies safranées de couleurs changeantes, rose, doré, corail, rouge, brun, orangé.

 

Nourriture divine au goût de mer, de sel.... aux senteurs iodées, aux parfums d'ambre...

 

Elle peut se cueillir avec du pain et l'on découvre, alors, des sucs savoureux et légers.

Couleurs et saveurs en harmonie permettent une gustation unique...

Les papilles peuvent apprécier les sucs de l'animal, en savourer la splendeur....

 

Comme cela arrive parfois, l'extérieur et l'intérieur se contredisent : piquant à l'extérieur, l'oursin révèle, à l'intérieur, des saveurs délicieuses et inédites...

 

 

 

 


 

Photos : Pixabay

L'oursin, nourriture divine...

Partager cet article

Repost 0
Published by rosemar - dans mots poésie nature
commenter cet article

commentaires

fatizo 08/01/2017 23:29

C'est vrai que j'ai toujours entendu dire que c'était délicieux, mais étrangement je n'en ai jamais mangé. Je vais devoir remédier à ce manque.
Bises et belle soirée Rosemar

L. Hatem 08/01/2017 08:57

De tous les noms que tu lui a attribués, celui d'oursin est le plus étrange... il évoque l'ours qui n'a rien à voir avec son aspect piquant...
Sinon, je n'en ai jamais mangé...
Bises rosemar

ALEA JACTA EST 08/01/2017 10:15

Nota:je dis " pour pas vexer" car en Espagne il y a les fans des oursins qui proviennent de Galice...et ceux qui comme moi préfèrent les oursins de la méditerranée...

ALEA JACTA EST 08/01/2017 09:21

Ceux de Méditerranée sont plus savoureux que ceux de l' Atlantique...mais chut ! il ne faut pas le dire pour ne pas vexer certaines sensibilités...-)

Michel JEAN 07/01/2017 20:37

Bonsoir Mme Rosemar, je ne comprendrais jamais que l'on ouvre des fruits de mers pour les manger/avaler vivants. Perso un jour j'ai pêché un énorme beau Brochet que mon voisin pêcheur s'est empressé de tuer si sauvagement que j'en ai abandonné la canne à pêche ainsi que tout l'attirail qui allait avec pour plus reposant spectacle. Bonne soirée à tous.

ALEA JACTA EST 07/01/2017 20:53

Je vais vous aider à éclaircir ce mystère.Il se trouve que leur chair est délicieuse et possède une saveur très subtile.C' est un véritable régal !..En plus, elles sont pleine d' iode très bon pour la santé.
Mais je ne cherche surtout à convaincre personne...Comme on dit:les goûts et les couleurs...
Bonne soirée Michel Jean

Michel JEAN 07/01/2017 20:37

Bonsoir Mme Rosemar, je ne comprendrais jamais que l'on ouvre des fruits de mers pour les manger/avaler vivants. Perso un jour j'ai pêché un énorme beau Brochet que mon voisin pêcheur s'est empressé de tuer si sauvagement que j'en ai abandonné la canne à pêche ainsi que tout l'attirail qui allait avec pour plus reposant spectacle. Bonne soirée à tous.

rosemar 07/01/2017 21:45

Végétarien, Michel ? Vous ne mangez pas de poisson, non plus ? pas de viande ? car il faut tuer l'animal, d'abord, pour le manger ensuite...
et c'est cruel, aussi. L'oursin n'a pas de système nerveux central, ce n'est pas comme une vache, un veau etc

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 07/01/2017 18:19

J' aime beaucoup leur aspect.Ce sont comme des petites oeuvres d' art.Il y a une vraie qualité esthétique et plastique qui se dégage d' un groupe d' oursins:mélange de textures et de couleurs subtiles et variées qui jouent avec les reflets du soleil..
Nous on adore.C' est la saison en ce moment, et on ne va pas tarder à faire une dégustation familiale...
Bonne fin de journée l' amie
PS: les blessures provoquées par les piqûres d' oursins sont longues à guérir..il faut compter 15 jours à 3 semaines pour que le corps expulse complètement les épines qui se fragmentent sous la peau...

rosemar 07/01/2017 21:27

L'oursinade est une tradition en Méditerranée : on se réunit pour manger des oursins... et je vois qu'en Espagne cette tradition se perpétue...
L'oursin est riche en calcium, vitamine A, phosphore, un nectar précieux... et des couleurs étonnantes quand on découvre l'intérieur de la coquille.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/