Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 14:37
Les fées nous échappent...

 

 


"Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu'on ne peut pas avoir, on l'aime éternellement."

On doit cette belle définition des fées à Jules Renard, une définition pleine de poésie et de grâce...




Issu du latin "fatum", le destin, la fée est bien celle qui préside au destin humain... C'est elle qui, dans les contes de notre enfance, décide des dons accordés à chacun.

La fée dit et prédit ce que sera l'avenir : le mot "fatum" vient d'un verbe latin, "fari : dire, parler."


Ce mot d'une seule syllabe "la fée" traduit une sorte de magie, de fulgurance ! La fricative "f" très douce évoque bien le monde de l'enfance...


Voilà un mot simple constitué d'une seule voyelle entendue, une voyelle feutrée qui restitue une certain mystère...

Qui n'a jamais rêvé d'être une fée dotée de tous les pouvoirs ? 


Morgane, Mélusine, Viviane, la dame du lac, Fata, Ondine, que de noms empreints de charmes et de douceurs !


Fées des ondes, des arbres, de la terre, des forêts, fées de Brocéliande, la forêt mystérieuse !

Le "farfadet" appartient à la même famille de mots et désigne un lutin, une petite créature légendaire, qui hante les forêts.

La "fadette" est une petite fée, comme l'indique le suffixe de diminutif, elle a donné son nom à un célèbre roman de Georges Sand, La petite Fadette... La Fadette, qui considérée comme une sorcière, est rejetée de tous ceux qui se fient à sa misérable apparence.


Curieusement, l'adjectif "mauvais" doit être rattaché à ce même radical, bien que la forme ancienne ait évolué phonétiquement : "malifatius" signifie "affecté d'un mauvais sort"...


Philtres, incantations, formules magiques viennent à l'esprit quand on évoque l'univers des fées, enchantements, envoûtements, secrets....

Les fées nous échappent : elles peuvent virevolter dans l'air, tels des papillons, elles ont le pouvoir de s'évanouir et de disparaître brusquement... puis de réapparaître.


Elles sont environnées d'éclats d'étoiles, elles nous font rêver, en même temps, leur pouvoir est terrible : elles décident du destin humain, peuvent jeter des sorts, telles des sorcières, elles peuvent se venger d'une manière terrifiante.

Mélusine, merveille ou brouillard de la mer, Viviane, pleine de vie, ardente, Morgane, née de la mer, la brillante.... De nombreux noms de fées sont valorisants et empreints de poésie.

Les fées nous entraînent dans l'univers merveilleux des contes, elles nous font rêver, nous enchantent ou nous terrifient de leurs pouvoirs magiques.






 

Les fées nous échappent...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 13/01/2017 20:42

Bonsoir Rosemar, immanquablement vous me faites délicieusement replonger dans cette cette "C"ultyre Celte où les fées occupaient une prépondérante place pour ne point dire plus [pouvoir matriarcal] à l'égard de l'homme guerrier. Mais la première des choses qu'il convient d'admettre las! C'est bien que les contes de fée ont toujours plus pignons sur rue dans de nombreux échanges verbeux. Et si aujourd'hui d e nombreux professionnels de la com. (doux Jesus), n'hésitent pas d'en faire Usage diabolique ce qui est un rien abusif, Voila donc bien la preuve que le/ce besoin là [où qu'il doit être cheviller dans nos cœurs] reste bien ancré dans nos tronches étant synonyme à la fois d'espoir et d'esprit si je puis me permettre. Las ! les contes de fée ont encore de beaux jours devant eux et petits et grands nous seront toujours acheteurs de si belles histoires [bien trop naïves souvent] poétiques rimant avec politiques où l'amour et l'amitié du: (moi président... moi président...) y occuperont de trop confortables espaces. Bye et grosse bise. Bonne soirée à tous.

rosemar 13/01/2017 21:37

Les fées celtes, les sirènes, les ondines, les dryades... tout un monde de rêves dont nous avons tous besoin.
Bon, la politique, c'est un autre domaine...

Bonne soirée, Michel

fatizo 12/01/2017 22:02

Un article qui fait du bien, qui nous emmène dans le monde du rêve.
Ce qui est évident, c'est qu'il manque beaucoup de fées par les temps qui courent.
https://www.youtube.com/watch?v=JdF3DWJZ950
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 13/01/2017 21:28

Oui, les fées nous manquent... et nous avons besoin de cette aération...
Merci pour la vidéo : un classique sympa...

Bises du sud

L. Hatem 12/01/2017 16:05

Alors puisse le ciel nous entourer des bonnes fées...
J'ai toujours pensé que les écrivains et les poètes, tout comme les chercheurs en sciences diverses et variées, sont inspirés par des fées...
Bises rosemar

rosemar 12/01/2017 18:42

Voilà un joli voeu pour la nouvelle année, LH.

Bises

ALEA JACTA EST 12/01/2017 16:03

Quel bel article.Quel florilège de noms poétiques.Des noms merveilleux de créatures qui font rêver.J' ai passé mon enfance près d' une belle forêt qui imposait le respect et qui excitait aussi notre imagination.Il y avait un arbre au tronc très entrevêché qu' on surnommait l' arbre de la sorcière auprès duquel on n' osait pas rester tout seul ! On se sait jamais !
Que serait la littérature fantastique et les légendes de notre enfance sans les forêts enchantées peuplées de créatures mystérieuses ?
Par exemple Broceliande, forêt magique, berceau des légendes arthuriennes,qui abritait Merlin et la fée Morgane.Quel nom magnifique...Broceliande...un nom qui transporte rien qu' en le prononçant.
Bonne journée l' amie

rosemar 12/01/2017 18:39

Les noms de fées participent à la poésie des contes... et le mot "fée", dans sa simplicité, traduit une sorte de fulgurance et d'évanescence...
Les forêts sont des lieux initiatiques pleins de mystères...

Belle soirée, AJE

piro 12/01/2017 15:57

Les fées nous échappent mais apparemment pas aux pinceaux des peintres.

rosemar 12/01/2017 18:32

La première illustration est un tableau d'un peintre anglais peu connu :John Atkinson Grimshaw...

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Atkinson_Grimshaw

Un tableau qui suscite le rêve...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/