Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 12:55
Macron, défense et illustration de la langue anglaise...

 


 

En déplacement en Allemagne, les 10 et 11 janvier, Emmanuel Macron a jugé bon de prononcer un discours en anglais, devant la communauté française de Berlin.

Une défense et illustration de la langue anglaise qui ne peut que surprendre !

 

 Devant un public d'étudiants et de professeurs, à l'université Humboldt, il a déclaré : "j'ai donc pris le parti, et que les classiques m'excusent de cela, Monsieur l'ambassadeur, sous votre contrôle, j'ai pris le parti de vous parler, ce soir, en anglais, par facilité, et pour que nous puissions toutes et tous nous comprendre." 

 

On s'étonne que ce candidat à la présidence de la République française n'ait pas choisi la langue de Molière pour s'adresser à son auditoire.

 

Certes, Emmanuel Macron a ainsi fait la démonstration de sa parfaite maîtrise de la langue anglaise, mais n'était-ce pas, là, l'occasion d'honorer sa propre langue, de la faire rayonner, lors d'un déplacement à l'étranger ?

 

Alors que notre langue est menacée par les assauts de nombreux anglicismes qui envahissent la toile, est-il judicieux de parler en anglais ?

 

C'est aussi le rôle d'un homme politique de défendre notre langue dans les autres pays, d'autant qu' Emmanuel Macron s'exprimait devant un public francophone.

 

Pourquoi avoir prononcé ce discours en anglais ? On ne peut s'empêcher d'y voir un certain snobisme, une volonté de se démarquer.

 

Notre langue mérite, pourtant, d'être diffusée : on aurait compris qu'Emmanuel Macron s'exprime en allemand pour faire honneur à son auditoire.

 

Mais cette utilisation de l'anglais en terre allemande paraît incongrue, comme si l'anglais devait devenir inéluctablement la langue de l'Europe...

 

Au lieu de défendre et d'illustrer notre langue, Emmanuel Macron a fait, là, un choix malencontreux...

 

Dans un anglais impeccable, il a expliqué aux jeunes berlinois qu'il soutenait la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel dont il a fait un éloge appuyé.

 

De plus, dans ce discours le candidat à la présidence de la République a déclaré que la France n’avait pas assez respecté les règles d’austérité budgétaire imposées par l’Allemagne, et qu’il s’engageait, s’il était élu, à respecter ces règles, pour obtenir une plus grande intégration européenne. 

 

Il s'est fait le chantre de la rigueur budgétaire et de la soumission à l'Allemagne.

 

Mais la rigueur budgétaire à quel prix ? Misère sociale, petits boulots, petits salaires, pauvreté grandissante, pays vieillissant...

 

 

 

 

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/quand-macron-parle-en-anglais-en-deplacement-a-berlin-902041.html

 

 

 

 

Macron, défense et illustration de la langue anglaise...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nolats 25/01/2017 12:52

Bonjour Rosemar. C'est évidemment intentionnel de sa part, pour montrer son ancrage dans le mondialisme contemporain, dont la langue véhiculaire est l'anglais. Même avec le Brexit, les technocrates européens continueront à parler entre eux en anglais, du reste à Bruxelles, les wallons et flamingants discutent en anglais même s'ils maîtrisent la langue de l'autre.

rosemar 25/01/2017 21:11

Oui, il a voulu se donner une dimension internationale... mais devant un public francophone, le français s'imposait naturellement, une façon de faire rayonner notre langue.

Bonne soirée, nolats

ALEA JACTA EST 24/01/2017 22:49

On vient de m' envoyer ça sur FB....

http://www.bfmtv.com/politique/l-epouse-de-francois-fillon-aurait-ete-remuneree-500-000-euros-comme-attachee-parlementaire-1088673.html

Et puis ça aussi...
https://www.lesriches.info/24-01-2017/macron-d%C3%A9tourn%C3%A9-de-largent-public-pour-lancer-sa-campagne-pr%C3%A9sidentielle

Pas très réglo tout ça !!!
Bonne soirée l' amie

rosemar 25/01/2017 20:51

Merci pour ces liens : décidément cette campagne électorale nous réserve bien des surprises....

Belle soirée, AJE

Michel Jean 24/01/2017 20:47

R' . Mais depuis 25/30 ans les Allemands se serrent non pas les coudes mais les ceintures sur le front d'un emploi toujours plus menacé par de nombreux pays du tiers-monde/pays de l'Est/ dragons asiatiques et depuis 15ans c'est encore bien pire pour le monde automobile Allemands chef de file incontestables du diésélisme avec la France en Europe; incontestés plus pour longtemps malheureusement pour les travailleurs de cette industrie jadis porteuse de nombreuses avancées sociales. Les temps changent...

piro 24/01/2017 20:32

Facile de prêcher l'austérité quand on ne la subira pas soi-même.

rosemar 24/01/2017 21:29

En effet, les hommes politiques sont trop éloignés des gens du peuple et n'en perçoivent plus les difficultés ou font semblant de ne pas les voir.

Bonne soirée

Michel Jean 24/01/2017 19:20

Bonsoir Rosemar, que c'est drôle tout de même que de vouloir prononcer un discours devant une assemblée Allemande en usant de la langue de Sherlock Holmes. Si shakespearien qu'il soit il n'a pas pour autant [peut-être?] était plus solidement charmant par l'usage parfait de cette langue que nos amis d'outre Rhin n'affectionnent pas particulièrement si j'en crois certains échanges qui courent la rue à ce sujet. Mais nous verrons bien par la suite les retombées de cette bravoure si terre à terre. Bonne soirée à tous.

rosemar 24/01/2017 21:27

Il s'adressait à un public francophone : il aurait dû utiliser le français, au lieu de céder à cette mode de l'anglais qui se répand partout....

Bonne soirée, Michel

Michel Jean 24/01/2017 19:20

Bonsoir Rosemar, que c'est drôle tout de même que de vouloir prononcer un discours devant une assemblée Allemande en usant de la langue de Sherlock Holmes. Si shakespearien qu'il soit il n'a pas pour autant [peut-être?] était plus solidement charmant par l'usage parfait de cette langue que nos amis d'outre Rhin n'affectionnent pas particulièrement si j'en crois certains échanges qui courent la rue à ce sujet. Mais nous verrons bien par la suite les retombées de cette bravoure si terre à terre. Bonne soirée à tous.

ALEA JACTA EST 24/01/2017 19:02

Il cherche à se donner une stature internationale de premier président français qui sait vraiment parler anglais sans avoir un accent à couper au couteau.
Qu' il prononce un discours en anglais dans un pays-anglo-saxon, passe encore, mais en Allemagne !
De Gaulle malgré un long séjour forcé en GB n' a jamais prononcé le moindre discours en anglais.
Il en a prononcé en allemand en Allemagne et en espagnol au Mexique ( la fameuse formule " mano en la mano") mais jamais en anglais car il savait que c' était une forme d' abdication culturelle vis-à-vis des grands-bretons et des américains.
En ce qui concerne la politique de rigueur budgétaire proposée par Macron, elle est dans la droite ligne de ce que prônent les banquiers.Et ce sera électoralement payant...ça va rassurer les citoyens.
Entre un Hamon prêt à dilapider les deniers de la République dans un revenu universel et un banquier qui prône la rigueur et l' austérité les français choisiront ce dernier.
Voila...Macron se met en orbite...Pour ce qui est d' inventer un avenir nouveau pour essayer de sortir du marasme économique, on est prié d' attendre une autre législature.
Finalement, on se dit qu' avec Montebourg qui tombe c' était la dernière carte jouable qui s' envole...pfffff!!!!
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 24/01/2017 21:24

Je n'ai jamais fait confiance à Montebourg : il est constamment dans la posture et l'attitude, sa grande idée, c'était le protectionnisme, un pari difficile en Europe...
Quant à Macron, il veut se donner de l'importance avec ce discours en anglais, mais c'est plutôt raté : comme tu le dis, une abdication culturelle inadmissible...
Et son programme n'est pas clairement défini.

Belle soirée, AJE

fatizo 24/01/2017 18:49

Dans la politique de Macron, il n'y a rien de bon.
Une politique de droite économiquement avec la fin des 35 heures, l'allongement de l'age de départ en retraite, etc.....
De plus une laïcité adaptée pour que les musulmans puissent imposer leur mode de vie chez nous .
Et lorsque je lis " il a expliqué aux jeunes berlinois qu'il soutenait la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel dont il a fait un éloge appuyé".
Des centaines de milliers de migrants par an en France.
Il n'a aucune chance d'être au second tour avec un tel discours.
Si l'on eccepte Valls, tant que la gauche ne redeviendra pas droite dans ses boites sur la laicité, elle n'a aucune chance de revenir au pouvoir. Et c'est tant mieux
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 24/01/2017 21:15

Macron se soumet à la politique allemande, comme l'avait fait Sarkozy en son temps... Pour la retraite, je crois que Macron propose une retraite à la carte, mais son programme reste très flou, pour l'instant.

Bises du sud

L. Hatem 24/01/2017 13:05

Dans ton lien il explique aussi que son accent en allemand est médiocre...
Je trouve que pour un frenchie il a un excellent accent anglais !
Ce sont les britanniques sur le chemin du Brexit qui apprécieront !
Bises rosemar

rosemar 24/01/2017 21:09

S'il ne parle pas bien allemand, il aurait dû s'exprimer en français devant un public francophone... pour ma part, je pense que l'accent n'est pas terrible !! même si Macron maîtrise bien l'anglais...

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/