Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 13:23
Bayrou ou l'art du revirement...

 

 

François Bayrou président du Modem a proposé, hier, une alliance à Emmanuel Macron et renonce donc à se présenter à la présidentielle.

 

C'est, pourtant, ce même François Bayrou qui déclarait, il y a quelques mois, qu' Emmanuel Macron était le candidat des forces de l'argent.

 

 François Bayrou voulait, disait-il, faire barrage "aux puissances de l'argent qui orchestrent selon lui en sous-main la montée en puissance de l'ancien employé de banque Rothschild."


"Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c'est le mot le plus modéré que je puisse choisir. Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu'il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme", affirmait François Bayrou...

 

Et il rajoutait : "D'ailleurs c'est très simple: posez-vous la question du pourquoi ces heures et ces heures de télévision en direct? Pourquoi ces couvertures de magazines, pourquoi ces pages et ces pages autour de photographies ou d'histoires assez vides ?"

Quel revirement !

 

Les hommes politiques ressemblent de plus en plus à des girouettes : François Bayrou propose une alliance à un candidat qu'il a fortement critiqué, en septembre 2016...

 

La cuisine et la tambouille électorale se poursuivent...

Emmanuel Macron s'est empressé, bien sûr, d'accepter l'alliance qui lui est proposée...

 

Mais, comment les français peuvent-ils réagir face à tels revirements ?

 

Comment les hommes politiques peuvent-ils être encore crédibles ?

 

Même si François Bayrou pose ses exigences, on voit bien que cette alliance est problématique...

On ne peut pas avoir étrillé un candidat, comme l'a fait Bayrou, et lui proposer, ensuite, une alliance...

 

De toutes façons, on ne s'étonnera pas de ce revirement de François Bayrou : on se souvient du bilan déplorable du président du Modem à la tête du ministère de l'Education nationale.

 

Réforme avortée en faveur de l'enseignement privé, suppressions de postes, baisse de l'allocation de rentrée scolaire,  tentative pour réduire drastiquement les allocations de logement social perçues par les étudiants, un bilan catastrophique...

 

François Bayrou, ancien enseignant, n'avait pas hésité à trahir le personnel éducatif par des reniements inadmissibles...

François Bayrou, sous ses dehors bravasses, est un faible : il n'a jamais eu la stature pour devenir président de la république...

L'alliance proposée à Macron signe encore un aveu de faiblesse : c'est un reniement de plus, de la part d'un homme politique dont la carrière est entachée d'échecs...

François Bayrou rejoint le parti des banquiers, et même s'il impose ses conditions, il se rallie à un candidat du monde de la finance...

 

Loi de moralisation de la vie publique, défense des salaires, introduction de la proportionnelle... Emmanuel Macron a aussitôt répondu favorablement à ces exigences.

 

Mais, qui peut être dupe de cette alliance ? Emmanuel Macron reste le candidat de l'ubérisation, de la dérégulation, du démantèlement des droits sociaux...

 

 

 

 

Bayrou ou l'art du revirement...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lapin37 24/02/2017 19:35

Bonsor tous, rosemar, morte de rire en lisant cette annonce ! Bayrou n'a vraiment aucune fierté mais on le sait depuis longtemps ! j'ai lu qu'il ne serait pas 1° ministre mais ce n'est pas vraiment ce qu'a dit Macron :"ce n'est pas à l'ordre du jour" ça n'équivaut pas à "il ne sera pas 1° ministre" !!!
Ce qui m'a fait sourire aussi, souvenez-vous du livre Soumission/Houellebecq où le président étant musulman il prend Bayrou (prêt à tout depuis toujours pour arriver à une fonction politique) comme 1° ministre ;-))) il y a des prémonitions chez certains écrivains (comme Raspail, Le camp des Saints).
Bonne soirée, bises/santé/courage pour tous, proches ou lointains !

rosemar 24/02/2017 21:41

Merci pour ce rappel, Lapine
Dans son roman Soumission, Houellebecq étrille Bayrou, je cite : "il est parfaitement stupide.... il n'a jamais eu ni même feint d'avoir la moindre idée personnelle... il jouit d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique que sa bêtise rassure...."
Un portrait au vitriol... c'est terrible.

Bises, santé, bonne soirée, Lapine

mICHEL jEAN 24/02/2017 11:03

R' peut-on dire que la politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite ? Ac. de Grenoble. Sophie.

L. HATEM 23/02/2017 21:12

C'est évidemment un renoncement à une candidature supplémentaire, il y en 58... et un ralliement au candidat le moins pire selon lui... il ne pouvait pas soutenir aucun autre candidat !
Bises Rosemar

rosemar 23/02/2017 22:38

Il est évident que ces 58 candidats n'auront pas tous leurs parrainages : il n'y aura donc pas autant de candidats... heureusement...
Je ne sais pas si Macron est le moins pire....

Bises, LH

fatizo 23/02/2017 20:48

Il ne faut pas oublier que Bayrou a été le premier a prendre le risque de couper les ponts avec la droite quand celle-ci s'est choisie comme leader Sarkozy.
Il fallait avoir un certain courage à l'époque.
Je pense que Bayrou a pris ses responsabilités. Il sait que sil se présente il risque de mettre à la tête du pays le FN ou un Fillon qu'il juge dangereux par son programme, et de plus malhonnête .Alors il se rallie à celui qu'il juge le moins pire, et peut-être aussi à celui dont il pense pouvoir influencer le programme.
Bayrou est peut-être un peu moins médiocre que les 5 grands candidats en place, et il celui qui aime le plus la France.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 23/02/2017 22:35

Je ne sais pas si on peut parler de courage... Bayrou a soutenu Juppé parce qu'il avait aussi plus de chances de l'emporter, les sondages le donnaient gagnant... Pour ma part, je me méfie de Macron : un candidat qui vient tout droit du monde de la finance, et qui n'a pas d'expérience politique.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 23/02/2017 17:22

Je te propose d' écouter pendant 3 minutes Raphael Enthoven qui parle de l' art du revirement en citant LE PRINCE de Maquiavel, chapitre 18.

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/le-trompeur-trouvera-toujours-quelquun-qui-se-laisse-tromper-2982923

Dans cette chronique Enthoven parle de Fillon mais on peut appliquer parfaitement ce qu' il dit au revirement de Bayrou.
On a le droit de se contredire si on invoque des intérêts supérieurs, et c' est exactement ce que fait Bayrou qui chasse sur les mêmes terres que Macron, et qui veut éviter l' avènement d' une extrême-droite ou d' une droite néolibérale .
Je n' ai pas analysé la situation arithmétique mais Bayrou n' a aucune chance d' arriver au second tour avec ses 5 ou 6 % mais peut faire chuter un candidat centriste mieux placé que lui...CQFD...
L' alliance paraît naturelle malgré les vives critiques " de forme" de Bayrou vis-à-vis d' un Macron dont il n' est pas si éloigné que ça.
Bonne journée l' amie
PS: avec une telle alliance de poids le candidat Macron se met définitivement en orbite, je suppose....
PS nº 2. Que pense-tu d' une alliance à gauche ? qu' attendent Mélenchon et Hamon pour courir sous la même bannière car eux aussi seront éliminés s' ils se présentent en ordre dispersé...

rosemar 23/02/2017 22:30

Bien sûr, Bayrou n'a aucune chance d'être élu. Mais Macron représente tout autant que Fillon le monde de la finance, et un ultra-libéralisme. Les propos de Bayrou l'ont bien révélé.
Tout cela est du bricolage, comme souvent en politique....

Merci pour le lien

Belle soirée, AJE

Michel Jeean 23/02/2017 13:34

Bonjour Rosemar, mais il retourne aussi la belle Pau après son pantalon, sa veste et son chapeau. Bonne journée à tous.

rosemar 23/02/2017 22:24

Un retournement spectaculaire, en effet.... un reniement total : un arrangement électoral, mais où est l'éthique ?

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/