Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:05
Emmanuel Macron ou la stratégie électoraliste...

 

 

 

 

Après ses propos sur la colonisation algérienne qu'il a qualifiée de "crime contre l'humanité", voilà qu' Emmanuel Macron évoque les opposants au mariage pour tous et prétend qu'ils ont été "humiliés", lors du quinquennat de François Hollande.

 

"Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là..", a-t-il déclaré...

 

Les termes utilisés relèvent chaque fois de l'hyperbole, d'un excès dans l'expression qui surprend : une volonté de frapper l'opinion, de susciter la polémique, sans doute.

 

Le résultat est réussi, au fond : Emmanuel Macron a réussi à faire parler de lui. Tout le monde commente ses propos... une stratégie sans doute.

Une stratégie très "people" : il s'agit de faire la Une des journaux.

 

Mais, en période électorale, il s'agit surtout d'attirer différents électeurs dans ses filets.

D'abord, quelques électeurs de gauche, ceux qui dans les banlieues se considèrent encore comme les victimes de la colonisation....

Puis, quelques électeurs d'extrême droite, qui adeptes de la Manif pour tous, auraient été selon Emmanuel Macron, "humiliés".

 

Un mot qui surprend quand on se souvient de ces manifs pour tous où les homosexuels étaient cloués au pilori.

Humilié ? Qui a été humilié ? Qui a fait preuve d'homophobie ? 

 

Ainsi, Emmanuel Macron ratisse des électeurs au plus large : de la gauche à l'extrême droite.

 

Ce faisant, il perd une une grande partie de sa crédibilité : il se veut rassembleur, mais on le voit, ses propos divisent par leur excès, leur démesure, leur inexactitude même, leur partialité.

 

Avec sa déclaration sur le colonialisme, il flatte les dirigeants algériens, alors que ceux ci sont prêts à invoquer le colonialisme pour justifier leur incurie. Est-ce bien subtil ?

 

Quand il évoque l'humiliation des participants à la Manif pour tous, il veut flatter aussi cette frange extrémiste de la population française prête à descendre dans la rue pour s'opposer au droit au mariage des homosexuels.

 

Emmanuel Macron est dans une stratégie électoraliste : il jongle avec les électeurs de droite, de gauche.

 

A ce jeu, il se brûle les ailes et perd un peu plus encore de sa crédibilité....

 

 

 

http://www.huffingtonpost.fr/baptiste-beaulieu/cher-emmanuel-macron-qui-humilie-qui/

 

 

 

 

Emmanuel Macron ou la stratégie électoraliste...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le pédagogue 21/02/2017 11:51

Le pédagogue :


Bugeaud.
Thomas Robert Bugeaud (1784-1849).
Marquis, duc et maréchal, toujours honoré par l’État français, comme d’innombrables autres de son acabit.
Il s’est distingué dans les massacres sous Napoléon, dans les répressions de révoltes à Paris, et surtout dans les horreurs du colonialisme en Afrique, plus particulièrement en Algérie où il a été « gouverneur général ».
Il disait que le but du colonialisme « est d’empêcher les arabes de semer, de récolter, de pâturer […] ou de les exterminer jusqu’au dernier ».

rosemar 21/02/2017 18:36

MERCI pour ces rappels : la colonisation a été une abomination en raison des crimes commis, mais Macron a utilisé une expression connotée qui renvoie à la seconde guerre mondiale, il avait par ailleurs évoqué la fonction civilisatrice de la colonisation : des déclarations assez contradictoires qui prouvent qu'il veut séduire tout le monde....

L. Hatem 18/02/2017 05:34

Et il paraît que la magie soit finie...
Cette election nous mène de surprise en surprise...
L'ascension de Fillon et Hamon là où on ne les attendait pas... la chute de fillon... la magie de Macron qui commence à décevoir... il n'y a que Le Pen de stable en haut de l'affiche !

rosemar 18/02/2017 20:50

Enfin, la magie de Macron, je n'y ai jamais cru... c'est du vent et beaucoup de racolage : le voilà qui flatte maintenant les homosexuels...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/18/97001-20170218FILWWW00071-macron-se-pose-en-defenseur-de-la-communaute-homosexuelle.php

Quant à Le Pen, il faut espérer qu'elle ne va pas rester en haut de l'affiche : son programme est irréaliste et dangereux.

ALEA JACTA EST 17/02/2017 20:20

Il tente de ratisser large mais commet de vraies erreurs stratégiques en abordant des sujets qui divisent au lieu de fédérer...Qui plus est, il le fait de manière polémique et très discutable.
Maintenant, on l' attend sur son programme qui sera révélé début mars...à suivre....
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 17/02/2017 21:14

Encore une fois, il est dans l'outrance : un histrion qui fait son "cinéma"...

Belle soirée, AJE

piro 17/02/2017 19:56

Un mollusque politique !

rosemar 17/02/2017 21:12

Un mollusque dont on ne connaît toujours pas le programme... et qui essaie de séduire tous les électorats...et ça marche sur certains...

fatizo 17/02/2017 18:36

Un jour il fait un discours pour plaire à la gauche de la gauche et aux français d'origines africaines.
Le lendemain il veut séduire la droite la plus conservatrice.
Avec ce genre de grand écart on pense ratisser le plus large possible, mais c'est le contraire qui se produit, on irrite inévitablement les 2 camps car la ficelle est bien trop énorme.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 17/02/2017 21:08

Une ficelle énorme, oui : Macron est souvent dans l'outrance et l'hyperbole... une façon de se faire remarquer, mais est-il crédible ?

Bises du sud

Michel Jean 17/02/2017 12:09

Bonjour Rosemar, il est bien dommage et dommageable pour M. Macron de ne pas savoir que de nombreux(ses) atrocités et crimes crimes contre l'humanité eurent cours des deux côtés avant et après la colonisation dans ce magnifique pays qu'est l'Algérie. Bonne journée à tous.

rosemar 17/02/2017 21:06

Des atrocités ont été commises de part et d'autre, oui : l'expression "crime contre l'humanité" évoque l'holocauste, des exterminations organisées, une volonté d'anéantir une race... le terme paraît inadapté.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/