Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 09:10
Le retrait de François Fillon serait certainement une bonne affaire pour le FN...

 

 


Lâché par ses troupes, Fillon résiste mais, face aux défections, il pourrait être amené à renoncer à l'élection présidentielle.

 

Or, le retrait de François Fillon de la campagne électorale serait probablement une bonne affaire pour Marine Le Pen.

 

On se souvient que, lors des primaires, le candidat Fillon a tout fait pour séduire une partie de l'électorat d'extrême droite : propos sur la famille, sur ses convictions chrétiennes, sur le mariage.

 

Et il a atteint son objectif, puisque le mouvement Sens commun issu de la Manif pour tous, est venu soutenir François Fillon, et a été particulièrement représenté, lors du rassemblement de ce dimanche, au Trocadéro.

 

Sur le plan des réformes de société, François Fillon, catholique pratiquant, a été plus loin que les autres candidats en s’engageant à réécrire la loi Taubira sur le mariage. Il s’agit d’inscrire dans la loi qu’un enfant a toujours un père et une mère... "Cela a pour conséquence d’interdire l’adoption plénière pour les couples homosexuels et de réserver la PMA aux couples hétérosexuels."

 

Interrogé sur son programme pour la Sécurité sociale, le 3 janvier, Fillon avait évoqué sa religion pour tenter de rassurer sur ses intentions : "Je suis gaulliste et de surcroît je suis chrétien, cela veut dire que je ne prendrai jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, au respect de la personne, de la solidarité."

 

Voilà de quoi séduire un électorat conservateur, catholique, d'extrême droite, voilà de quoi attirer de nombreux électeurs de Marine Le Pen.

 

Si François Fillon renonce à se présenter, Marine Le Pen pourra, sans doute, se frotter les mains et récupérer un électorat tenté par le programme du candidat Les Républicains.

 

L'ancien premier ministre a une conception conservatrice de la famille, il a affiché son catholicisme, il l'a même revendiqué.

 

Alors que les sondages donnent de plus en plus de voix à Marine Le Pen, il est probable que le retrait de François Fillon lui sera encore plus favorable.

 

Fillon a présenté un programme à la droite de la droite : des mesures économiques qui pénalisent les plus humbles, mais aussi des mesures qui sont à même de satisfaire des électeurs de la droite la plus ultra et la plus catholique.

Il avait même affirmé ne pas approuver, par conviction, l'IVG.

 

Par ailleurs, la tactique de Marine Le Pen consiste à attirer aussi bien des électeurs de droite que des électeurs de gauche.

 Dans son programme : retour de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans après 40 années de cotisations, augmentation du minimum vieillesse, prime de pouvoir d'achat pour les petits salaires et les petites retraites jusqu'à 1.500 euros par mois, abrogation de la loi Travail... beaucoup de promesses pour faire rêver des français modestes, beaucoup de promesses pour séduire un électorat fragile.

 

Et, en plus, il faut craindre que les électeurs catholiques lui donnent leurs voix, si François Fillon est finalement obligé de renoncer à se présenter à l'élection présidentielle...

 


 

 

 

Le retrait de François Fillon serait certainement une bonne affaire pour le FN...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 09/03/2017 18:13

Fillon a volé l'argent des français. Sa femme et ses enfants ont bénéficié de salaires bien trop élevés pour le poste qu'ils occupaient (et encore s'ils travaillaient ?).
Il n'est pas question de savoir pour moi si son retrait bénéficierait au FN ou pas, mais de me dire qu'une telle racaille devrait être exclu du champ politique français .
Ce n'est pas au contribuable d'entretenir le manoir de la famille Fillon .
Bises et belle soirée Rosemar

Michel Jean 06/03/2017 19:15

R' c'est fou et inespéré dans tous les discours (et autres baratins), tous les thèmes développés, pour le popoulo, par nos politiques de tous bords, ne le sont qu'à seule fin de provoquer des émotions fortes. Oui ! je comprends très bien que les détrempés du Trocadéro en avaient eu un grand besoin... qu'un enthousiasme refroidie, une admiration trempé, une nostalgie sous un ciel ardoise d'hiver, des frissons sur un nez venté de courants d'air parisiens, des larmes penelopées, des rires en attendant le pire, etc., et ne parlons pas des désirs puissants aussi, danser, s'embrasser, se caresser et rester unis, etc., plutôt qu'une vérité avec de vrais promesses tenues après que ceux-ci soient élus. Bye.

rosemar 06/03/2017 21:05

En même temps, le discours de Fillon au Trocadéro était une diatribe virulente contre les politiques qui l'ont lâché, mais Fillon fait partie de ce monde politique qu'il conspue....

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 06/03/2017 14:54

Un peu d' humour made in GROLAND
Voici une photo de l' éventuel débat au 2 ème tour...

https://pbs.twimg.com/media/C6GCN3SWcAAsOVi.jpg

rosemar 06/03/2017 21:01

Merci pour l'humour...

Michel Jean 06/03/2017 12:23

Bonjour Rosemar, pour l,instant moi j,ai droit à du Piaf/Fillon et nombreux sont les cas similaires au miens: Peu importe les problèmes /Mon Amour puisque tu m'aimes............ et tout à la fin comd'hab.: Mon amour crois-tu qu'on s'aime .??? Entre son discours initial d'une probité blindée par des certitudes et ce qu'il va nous mettre...? Cette incroyable surenchère de sentimentalisme où il nous fait comprendre qu'il irait jusqu'au bout du monde pour La France, qu'il renierait ses ami(e)s; presque sa p/fratrie politique que même il se teindrait en blonde, si on lui demande ! Magnifique sacrifice inestimable... Mais attention au gros suppositoire qu'il nous réserve ! Car je ne l'imagine point dépasser ses égoïsmes et autres combines avec Sarcocoïne... Bonne journée à tous. (sur les photos La Péroxidée n'est plus dans/à l'hymne de l'amour et de la joie)

rosemar 06/03/2017 21:00

Beaucoup d'hypocrisie dans le monde politique : Fillon s'est surpassé dans ce domaine... et le programme de Fillon est terrible pour les gens modestes.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 06/03/2017 11:45

Très difficile pour moi de juger de l' effet d' un retrait de François Fillon.Tout dépend de comment il le fait et de quand il le fait.Tout est une question de timing et le temps commence à urger.
Il peut se retirer avec une certaine hauteur, en se déclarant complètement innocent,continuer de jouer les victimes, et lancer son remplaçant en orbite vers les présidentielles.
Pas sûr que MLP en tirerait des dividendes électoraux car l' éventuel successeur défendra un programme très similaire à celui de Fillon avec les mêmes valeurs.
Au contraire, je pense que le maintien de Fillon dans la course est une bonne nouvelle pour Marine car c' est un candidat définitivement affaibli et discrédité.
Enfin, c' est l' impression que j' ai " de loin"...
Le vrai problème est de savoir qui serait le bon remplaçant de Fillon qui pourrait bénéficier d' un nouvel élan de sympathie ( Juppé et Sarko devraient rester hors course...)
Bonne journée l' amie

rosemar 06/03/2017 20:56

Le programme de Fillon est très marqué à l'extrême droite, avec un ancrage catholique, un certain conservatisme... c'est sa spécificité.
De toute façon, quel que soit le candidat qui remplacerait Fillon, ce candidat serait encore plus affaibli : sans légitimité réelle....
Je pense qu'il n'y a pas de bon remplaçant pour Fillon : Baroin a été proposé mais il n'a pas la stature...
Fillon va probablement se maintenir, il ira jusqu'au bout, il l'a dit et redit.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/