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20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 09:01
Sauver les lettres, c'est urgent !

 

 

La culture c'est le terreau de toute civilisation, la culture doit être réhabilitée dans notre enseignement : non, la culture n'est pas un gros mot, comme veulent nous le faire croire certains "pédagogistes"...

La culture doit être remise au centre de notre école, et notamment la culture des lettres...

C'est cette transmission des savoirs qu'il faut remettre à l'honneur : la grammaire, l'orthographe, les savoirs fondamentaux.

Non, il ne faut pas sacrifier ces disciplines sur l'autel de la facilité.

L'orthographe, la grammaire font partie de notre patrimoine : comment pourrait-on y renoncer ?

L'apprentissage de la langue n'est-il pas essentiel ? Comment pourrait-on s'en passer  ? La réflexion n'est possible qu'à travers un langage bien maîtrisé.

 

Il est indispensable, aussi, de continuer à enseigner la littérature : par exemple, étudier des textes de Rabelais, de Montaigne, des humanistes dont la pensée nous nourrit encore.

 

On le sait maintenant : la pédagogie de la découverte a fait des ravages et, parallèlement, l'école ne cesse de baisser le niveau d'exigences pour donner l'illusion de la réussite.

 

Ainsi, les taux de réussite au baccalauréat battent, chaque année, de nouveaux records : on s'en réjouit, alors que nombre de bacheliers n'ont pas les compétences nécessaires pour poursuivre des études universitaires.

Il n'est plus temps, pourtant, de se leurrer en gonflant les notes des élèves : ce sont, là, les consignes données, chaque année, par les inspecteurs.

 

Les différentes réformes menées n'ont fait qu'appauvrir les contenus, amoindrir les enseignements, introduire des méthodes hasardeuses et inefficaces...

Il convient de revenir à une véritable formation intellectuelle des élèves.

Celle-ci passe par la maîtrise des savoirs, par l'accumulation et la révision constante de connaissances.

 

Non, les EPI ou enseignements pratiques interdisciplinaires ne vont pas résoudre les difficultés des élèves qui ne dominent pas certains savoirs...

 

Il faut revenir, aussi,  à une véritable notation qui permette à chaque élève de percevoir son niveau. Les livrets de compétence très compliqués, mal conçus ne sont compris ni des élèves, ni des enseignants.

Quel "pédagogiste" tortueux  a pu imaginer de tels gadgets si complexes ?

 

De nombreux enseignants qui sont sur le terrain le disent : les réformes engagées ne vont pas dans le bon sens et ont tendance à amoindrir la place de la culture dans les écoles, les lycées et les collèges...

Il est temps de rétablir des enseignements fondamentaux et de redonner à la culture une place prépondérante dans l'éducation...

 

 

 

Un collectif d'enseignants a créé une association, Sauver les Lettres : ces professeurs sont en lutte contre l'affaiblissement de l'enseignement des lettres et ils interpellent les prétendants à l'Elysée en leur soumettant un questionnaire.

 

Voici leur message :

 

"Réunis dans un collectif fondé en 2000, nous sommes en lutte, depuis la "réforme"
Allègre, contre l'affaiblissement, le dévoiement, voire la disparition de l'enseignement de la langue et de la littérature et contre une série de transformations, menées avec une cohérence paradoxale et un acharnement sans relâche par tous les gouvernements, qu’ils soient de droite(Ferry, Fillon, Darcos, Chatel) ou qu’ils se prétendent de gauche (Lang, Peillon, VallaudBelkacem),
et qui ont pour conséquence une baisse graduelle des exigences et des résultats de
l'école publique. Nous dénonçons cette convergence délétère de politiques qui délaissent peu à peu la visée humaniste de l'enseignement au profit d'orientations étroitement utilitaires, et considèrent d'abord l'Éducation nationale comme un « coût » à réduire plutôt qu'un devoir fondamental."

 

 

 

 

Le site  Sauver les lettres :

 

https://www.sauv.net/

 

Le questionnaire :

https://www.sauv.net/Questionnaire_Presidentielle.pdf

 

 

 

 

 

Sauver les lettres, c'est urgent !

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commentaires

L. Hatem 23/04/2017 10:01

D'un côté je regrette comme toi et ce collectif ñ'affaiblissement des lettres... et d'autre part je comprends que dans ce monde mondialisé il faut des économies qui produisent des appareils et des logiciels... qu'on ne peut pas faire avec les lettres...
Ça va surement produire des sociétés beaucoup plus inhumaines qu'elles ne le sont déjà.
On perd notre âme.
Bises rosemar

rosemar 23/04/2017 21:24

Il faut un juste équilibre entre les lettres et les sciences... mais je crois que même les programmes de maths ont été amoindris...

Bises, LH

fatizo 20/04/2017 22:15

Après réflexion je vais voter Dupont-Aigan .
Voici ce qu'il propose sur l'éducation.
http://www.nda-2017.fr/theme/instruction-publique
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 21/04/2017 21:22

Merci pour le lien : des propositions intéressantes dans le domaine éducatif, mais pour ce qui est de l'Europe, je ne sais pas si Dupont-Aignan nous emmènerait sur la bonne voie ??

Bises du sud

Michel Jean 20/04/2017 21:54

R' dans ce cas là il faut tripler le nombre des enseignants... arrêter également les réformes Chino-Byzantines.

rosemar 21/04/2017 21:19

Il faut arrêter les réformes absurdes, les expérimentations hasardeuses : la réforme du collège est une catastrophe...

http://www.sudeducation.org/Reforme-du-college-un-premier-6870.html

Michel Jean 20/04/2017 20:18

Bonsoir Rosemar, il n'en reste pas moins réel/sur/vrai que si l'on est dans une famille de diplômées la culture est l'enseignement scolaire y seront davantage mis en avant et respectés tout au long d'une scolarité régulière et aidée par des parents vigilants et motivés de façon appropriée. Concernant l'accès à l'enseignement supérieur là il me semble que l'on y trouve vraiment de tout, que le déchet dès les premières années est impressionnant dans beaucoup de filière, car il faut beaucoup travailler et ne pas avoir peur de réviser en se privant de nombreuses sorties et autres fiestas... Bonne soirée à tous.

rosemar 20/04/2017 21:35

La famille, le milieu social jouent un rôle... mais on voit de plus en plus d'élèves arriver en lycée, avec des lacunes énormes : c'est parce qu'on a renoncé à enseigner avec rigueur l'orthographe et la grammaire... il faut restaurer ces disciplines ainsi que la notion d'effort.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 20/04/2017 13:34

Tu as mille fois raison et le pire c' est que tu seras probablement mieux entendue à droite qu' à gauche ( même si l' héritage éducatif de sarko est négatif aussi...) ce qui est le comble.
Même d' un point de vue économique les EPI sont une aberration stupide car l' Etat paie des professeurs à leur faire accomplir des tâches peu génératrices de savoir, superficielles,délayées et sans forme,futiles parfois, et ne tirent pas le meilleur de ses fonctionnaires.Donc même économiquement les EPI ne se justifient pas !
Voici un témoignage intéressant d' un prof de latin-grec en région parisienne qui explique de quelle manière on ment aux élèves et à leurs parents sur le niveau réel d' enseignement.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20170412.OBS7925/on-ment-aux-eleves-sur-leur-niveau-reel.html
Bonne journée l' amie

rosemar 20/04/2017 21:29

Je ne suis vraiment pas sûre d'être mieux entendue à droite qu'à gauche : le programme de Mélenchon sur l'éducation est intéressant et va dans ce sens... mais est-ce suffisant ? Le problème, c'est qu'on serait tenté par certains aspects d'un programme et moins par d'autres...
Les EPI, les carnets d'évaluation ou de compétences : quelle gabegie !

Merci pour le lien...

Bonne soirée, AJE

Richard Schneider 20/04/2017 10:43

Bonjour Rosemar,
Tout-à-fait en accord avec votre texte. Je vais faire connaître le site Sauver les Lettres à mon entourage - encore qq profs en activité.
Bonne journée.

rosemar 20/04/2017 21:24

Merci pour cette diffusion qui peut intéresser de nombreux enseignants...

Bonne soirée, Richard

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