Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 07:28
Trump, l'homme de guerre...

 

 

 


Guerre économique, guerre des tweets, guerre de l'information, guerre d'intervention : Donald Trump devient l'homme de toutes les guerres et il effraie le monde.

 

Non content d' avoir déclaré une guerre économique au monde, voilà qu'il se lance dans des opérations militaires intempestives : . après avoir bombardé les forces syriennes, les djihadistes de l’Etat islamique en Afghanistan, le président américain a pris la décision, cette semaine, d’envoyer un porte-avions, escorté par trois navires lance-missiles, vers la Corée du nord.

 

Des mesures qui déconcertent et surprennent l'opinion internationale : Trump serait-il sous influence des militaires ou des lobbies de l'armement ?

 

Alors qu'il prônait, au cours de sa campagne électorale, une politique de non intervention, Donald Trump se livre à des opérations militaires tous azimuts.

Ainsi, les Etats-Unis ont largué une très puissante bombe sur un fief de Daesh en Afghanistan.

 

On peut se demander, tout de même, si Donald Trump gouverne véritablement son pays : à l'intérieur, sa politique est désavouée, et à l'extérieur, ce sont, apparemment les militaires qui décident.

Y a t-il un pilote dans l'avion ?

C'est la question qu'on peut se poser.

 

L'effrayant Monsieur Trump n'en finit pas de déconcerter et de déstabiliser le monde : ce président anti-écologiste, qui défend le lobby des armes, qui tient des propos tonitruants, est constamment dans l'hyperbole.

 

Donald Trump va-t-il lancer une attaque militaire contre la Corée du Nord ?

La Chine, alliée de ce pays, s'inquiète de cet interventionnisme américain.

 

En fait, Trump agit à l'inverse de ses promesses électorales : la démocratie est déjà mise à mal par ce président qui ne respecte pas ses engagements.

Trump met, même, en scène son caractère imprévisible, il en joue, semble-t-il.

 

Que devient la démocratie quand les hommes politiques font de vaines promesses ?

En période électorale, nous sommes abreuvés de beaux discours : on voit ce qu'ils deviennent, quand certains hommes politiques arrivent au pouvoir..

 

A quoi servent les campagnes électorales ? N'a-t-on pas l'impression d'un vaste jeu de dupes ?

En France, les élections présidentielles approchent : on assiste à une surenchère dans les déclarations des candidats... mais qui est crédible ?


     
 


 

 

 

 

 

Trump, l'homme de guerre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEA JACTA EST 16/04/2017 14:13

Je suis en train de relire en ce moment l' histoire géopolitique des Etats-Unis depuis nixon, puis Carter, Reagan, etc...On apprend beaucoup sur la manière dont les décisions étaient prises.Par exemple Carter était complètement sous l' influence de son conseiller Zbigniew Brzezinski qui lui fera commettre de regrettables erreurs de jugement.Ou alors Reagan qui n' avait aucune culture, qui croyait aux soucoupes volantes et qui était parfois complètement irrationnel quand il s' est lancé sur son projet de bouclier spatial contre les missiles russes.Les russes se méprendront complètement sur ses intentions en pensant que les Etats-Unis prépareraient une attaque contre eux et relancèrent un effort d' armement qui a précipité la fin de l' empire soviétique.Mais tous les présidents avaient une doctrine qui leur permettait de configurer un monde et un ordre tels qu' ils le désiraient.Ce qui frappe avec Trump c' est qu' il n' y a plus de doctrine.On le voit agir au coup par coup sans rien proposer derrière.L' exemple du bombardement de la base syrienne complètement improvisé sans même consulter ses alliés, et suivi d' aucune proposition concrète, montre bien qu' on a affaire à un incompétent dangereux, impulsif et complètement irrationnel, et qui est pour l' instant TOTALEMENT inacapable de faire suivre ses actions militaires spectaculaires par la diplomatie américaine qui reste les bras croisés.
Les américains ont fait preuve d' une très lourde irresponsabilité en envoyant un tel incompétent à la maison Blanche.

fatizo 15/04/2017 18:40

Ils sont ou tous les admirateurs de Trump sur les réseaux sociaux qui mettaient an avant qu'il serait un Président non interventionniste.
Sa belle amitié avec Poutine, dont ils étaient si fiers, à déjà du plomb dans l'aile.
Comment ces gens ont-ils pu croire ce type. Le pire c'est qu'ils nous donnaient des leçons.
Ce sont les mêmes qui veulent Le Pen à la tête de notre pays.
J'espère que l'exemple Trump va les faire revenir à la raison.
Mais arrogants et stupides comme ils le sont je n'y crois guère.
Il est assez étrange de ne plus voir d'article à la gloire de Trump sur Agora. Ils se cachent ou quoi?
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 15/04/2017 21:55

Comme tu dis, sur les réseaux sociaux, sur agora, certains avaient tendance à encenser Trump...
J'avais proposé cet article : L'effrayant Monsieur Trump... il avait été refusé...

http://rosemar.over-blog.com/2017/01/l-effrayant-monsieur-trump.html

Bises du sud

ALEA JACTA EST 15/04/2017 12:53

Trump applique son programme.Il avait déclaré: " Il est temps que les Etats-Unis gagne ses guerres".
Je vais me faire l' avocat du diable mais quand on voit l' enlisement des forces américaines au Moyen-Orient on peut penser qu' il n' est pas insensé d' affirmer: " si on s' engage on va jusqu' au bout...ou alors ce n' était pas la peine d' y aller".
S' il était effectivement en mesure d' éradiquer daesh comme il l' a promis, le monde ne s' en plaindrait pas.
Maintenant je suis bien plus circonspect sur son attitude vis-à-vis de la Corée du Nord.Pourquoi chercher la confrontation avec l' autre maboule ? Pourquoi le provoquer davantage ?
Pourquoi augmenter le nombre de fronts et de foyers de tension alors qu' il y a tant à faire au Moyen-Orient ?
Pour l' instant les premières attaques de Trump sont surtout spectaculaires et de nature à frapper l' opinion nationale et internationale.Mais c' est au pied du mur qu' on le verra, ..notamment s' il est en mesure de ramener un peu d' ordre au Moyen-Orient...Il l' a promis...on verra...on jugera sur pièce.
Bonne journée l' ami
PS: la réponse à Poutine et le bombardement de la base syrienne n' est peut-être pas une erreur non plus.On aurait juste aimé que Trump soit capable de présenter des preuves irréfutables de la culpabilité de Bachar El Asad( mais à mon avis, il est coupable...tout l' indique malgré les dénégations des russes qui ont toujours soutenu sans reserves les pires abominations de Bacherr El Asad)

ALEA JACTA EST 15/04/2017 22:36

Oui Rosemar.Tes citations sont réelles mais les miennes(celles que j' ai mis entre guillemets) aussi...ce qui prouve que ce président dit tout et le contraire de tout, et qu' il n' est pas facile à décrypter.
Il est capable de prôner un desengagement si ça l' arrange, ou alors un engagement total jusqu'à obtenir une eradication de ses ennemis.
Par ailleurs ses proches conseillers sont des faucons notoires et pour l' instant, et sur ce qu' on voit, Trump défend les intérêts des grands lobbies militaro-industriels.
Fini la lune de miel avec Poutine...Qui aurait parié un kopeck sur le fait que Trump bombarderait une base syrienne ? La seule chose dont on est certain c' est qu' il est aussi imprévisible que dans ses déclarations...
Par ailleurs Trump n' en est pas encore à gérer une crise ouverte par ses interventions sur la scène internationale.Et là, on peut craindre le pire effectivement...

rosemar 15/04/2017 21:47

Trump avait déclaré qu'il ne pratiquerait pas une politique interventionniste...

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/02/16/les-pacifistes-de-code-pink-applaudissent-la-position-de-donald-trump-sur-la-guerre-en-irak_4866434_829254.html

Certains faisaient même de Trump un pacifiste !
Son but est sans doute d'impressionner le monde et de compenser les difficultés que rencontre sa politique sur le plan intérieur, mais ce type paraît totalement imprévisible, c'est très inquiétant.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 15/04/2017 20:15

Fatizo
T' as raison...ce qui prouve à quel point ce président est imprévisible et erratique...et finalement dangereux

fatizo 15/04/2017 18:35

Bonjour AJE
IL disait surtout que son pays n'interviendrait plus dans les conflits extérieurs.
.

Michel Jean 15/04/2017 09:14

Bonjour Rosemar, l'Amerique est exactement dans la même situation que celles des années 30/40 où les usines d'armements tournaient à pleins régimes très éloignée des prévisions pacifistes que prônaient de nombreuses élites internationales et tout récemment avec la conférence de Davos ou les E-U ont menacés de quitter ou rompre les alliances avec l'OTAN et l'U.E pour faire me semble-t-il cavalier seul dans certains conflits internationaux. Je ne sais pas si mon raisonnement est proche d'une légère/profonde débilité et si je ne confond pas une tête de Méduse avec la Joconde ???

rosemar 15/04/2017 21:34

Trump est inquiétant, imprévisible, commettant parfois des bévues incroyables : il ne pense qu'à impressionner et, ces derniers jours, il a montré qu'il était prêt à intervenir partout : le commerce des armes prospère aux USA, mais aussi, en France, hélas.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/