Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 12:54
Turquie : un référendum truqué ?

 

 

Erdogan a annoncé hier la victoire du "oui" au référendum qui lui donne les pleins pouvoirs : on pouvait imaginer facilement un tel résultat.

Il aurait été surprenant que Recep Erdogan ne remporte pas ce plébiscite...

Dans un pays où la liberté d'expression se réduit comme peau de chagrin, où l'opposition est muselée, il est facile d'orienter le cours d'un vote...

 

Après dépouillement des bulletins de vote provenant de 98,95% des urnes, le "oui" était en tête avec 51,34%, selon les résultats partiels publiés.

 

Cette victoire à l'arraché ressemble, toutefois, à un fiasco : Erdogan n'a pas obtenu le plébiscite qu'il espérait...

 

Les deux principaux partis d'opposition au président Erdogan ont, quant à eux, dénoncé des "manipulations" lors de ce référendum. 

Aussitôt, Erdogan a fait cette déclaration sans appel :
 
“Le référendum est fini et  les polémiques qu’il a suscitées doivent maintenant appartenir au passé. Ne fatiguez pas le pays avec des  discussions inutiles, je le dis aussi aux autres pays, nos alliés , et aux institutions internationales : respectez la volonté de la nation”, a insisté le président turc tout en rappelant que “ tous les articles de la réforme n’entreront pas en vigueur tout de suite et pour la plupart après les élections législatives et présidentielles du 3 novembre 2019”.

 

Il semble que la Turquie se dirige vers une dictature où l'intégrisme tiendra une place prépondérante.

Ce référendum voulu par Erdogan est lourd de conséquences pour la Turquie : dérives autoritaires, déni de démocratie...

L'économie turque est en panne, les touristes ne viennent plus dans ce pays livré à un pouvoir mégalomane, la Turquie est de plus en plus isolée diplomatiquement.

Pour la Turquie, le règne des ténèbres semble avoir commencé.

 

Je connais un peu ce pays pour l'avoir visité en touriste, à plusieurs reprises : un pays riche d'une histoire diverse, de paysages étonnants et variés, un pays attachant, point de rencontre entre l'Orient et l'Occident.

 

Hélas, ce pays risque de sombrer dans une dictature, un pouvoir personnel dangereux.

Déjà, Erdogan envisage d'organiser un nouveau référendum afin de rétablir la peine de mort... On perçoit toutes les conséquences d'une telle mesure dans un pays où la liberté est restreinte.

 

Erdogan parvient, même, en organisant des référendums, à maintenir l'illusion d'une démocratie préservée...

 

 

 

 

 

 

 

Turquie : un référendum truqué ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 18/04/2017 09:18

Bonjour Rosemar, il doit y avoir en Turquie 8/10 langues parlées au bas mot. Vous imaginez la difficulté pour organiser un référendum dans un pays où aux quatre points cardinaux on ne se comprend qu'avec la plus grande des difficultés; sans compter les différences culturelles ou ethniques ou tribales. Perso je n'y crois pas. Un pays qui déborde de réfugiés politiques en plus. Bonne journée à tous.

rosemar 18/04/2017 21:13

J'ai vérifié sur wiki : il y aurait 37 langues parlées en Turquie ! En effet, c'est une diversité qui peut poser problème....

Bonne soirée, Michel

fatizo 17/04/2017 22:50

Je me souviens qu'il y a quelques mois encore Obama soutenait cet Erdogan coûte que coûte.
Et dire que certains souhaitent encore l'arrivée de la Trquie dans la zone euro. Comme si ce n'était pas assez la m..... comme ça.
Il y a de sacrés irresponsables en ce bas monde.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 18/04/2017 21:08

Le problème c'est que la Turquie retient sur son sol des millions de migrants : bien sûr, l'Europe contribue à cet accueil, mais c'est tout de même une situation complexe... nous ne pouvons pas faire sans la Turquie...

Bises du sud

Lapin37 17/04/2017 19:54

Bonsoir tous, rosemar, j'ai dans l'idée qu'Erdogan acceptera le résultat ;-))) (un peu déçu car il visait 80%)pas comme chez nous en 2005 quand nous avons dit non sur l'EU et que le Parlement l'a annulé pour dire oui !!!
En fait la Turquie glisse doucement vers un "sultanat" musulman extrémiste, déjà Erdogan pioche dans le territoire syrien !
Il y a plusieurs années Erdogan avait prévenu le patriarche orthodoxe "nous vous dominerons par la démocratie, nous vous asservirons par la religion" !!!
Ataturk doit se retourner dans sa tombe, lui le laïc pur et dur !
Bonne soirée, bises/santé/courage.

rosemar 17/04/2017 21:51

En quelques années, la Turquie a changé "radicalement", c'est le cas de le dire... quand on voit toutes ces femmes voilées applaudir Erdogan, on ne peut s'empêcher de penser à une sorte de ferveur fanatique.

Bises, bonne soirée, santé, Lapine

ALEA JACTA EST 17/04/2017 16:08

Je n' ai pas suivi de près ce référendum mais il est clair que la majorité est très loin de lui donner une légitimité incontestable( surtout avec les fortes suspicions de fraudes et de bourrages d' urnes).Malgré tout il va mettre en marche ses réformes et orienter le régime d' une manière plus autoritaire et liberticide.Décidément 2017 n' amène que des mauvaises nouvelles sur le plan de la politique internationale...Desespérant
Bonne journée l' amie

rosemar 17/04/2017 21:47

C'est inquiétant... la Turquie retient sur son sol des millions de migrants grâce aux aides européennes, et nous sommes tributaires de ce pays... Erdogan qui obtient les pleins pouvoirs, c'est mauvais signe.

Belle soirée, AJE

L. Hatem 17/04/2017 14:11

Encore faut-il qu'il y ait eu des observateurs internationaux... sinon une election ou un référendum n'ont pas de valeur !
Bises à la touriste.

rosemar 17/04/2017 21:43

Les observateurs internationaux critiquent la campagne qui aurait été biaisée...

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/04/17/referendum-en-turquie-les-observateurs-internationaux-critiquent-les-conditions-inequitables-de-la-campagne_5112572_3210.html

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/