Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 08:30
Avec toute la modestie de Michel Houellebecq...

 

 


 

Michel Houellebecq était l'invité de l'Emission politique, ce jeudi 4 mai : il se présente sur le plateau de télévision, il marche avec élégance, légéreté, souplesse... 

Aussitôt, la démarche révèle sa modestie : il semble aérien, félin, discret, jusque dans le pas qu'il adopte...

 

Le propos est lui-même modeste, mesuré, presque hésitant... Pourtant, Houellebecq est un de nos plus grands écrivains, traduit dans plusieurs langues, mais il est constamment dans la retenue, la pudeur, la simplicité.

 

J'aime le personnage et j'aime l'écrivain : un auteur qui étonne, qui surprend par son humour décalé, par ses références au monde moderne, un auteur qui vit dans son temps et qui se fait l'écho de notre époque...

Interrogé par Léa Salamé et David Pujadas, il répond avec sa modestie habituelle.

 

On ne s'étonne pas qu'il ait suivi attentivement la campagne électorale... "avec un sentiment de malaise qui s'est transformé en honte..." affirme-t-il.. "malaise parce que la deuxième France dont vous parlez, la France périphérique qui hésite entre Marine Le Pen et rien, je me suis rendu compte que je la comprenais pas, que je la voyais pas, que j'avais perdu le contact, et ça, quand on veut écrire des romans, c'est une faute professionnelle assez lourde..."

"Et, pourtant, je viens de cette France"... précise Houellebecq.

 

Ainsi, Michel Houellebecq parvient à exprimer, par sa propre expérience, toutes les fractures qui divisent notre société.

Il met le doigt sur ce décalage qui fait que les élites sont coupées d'une France qui souffre.

Il dit avoir vu "un documentaire sur les artisans et les petits patrons qui se suicident"... il évoque une "violence terrifiante."

 

Mais, en même temps, il dit ne pas pouvoir "comprendre le malaise, la violence, la colère de cette France périphérique... parce qu'il a perdu le contact..."

Il exprime bien cette fragmentation de nos sociétés dont il est lui-même un témoin lucide.

Houellebecq s'étonne aussi que le catholicisme ait ressurgi dans la campagne électorale, alors qu'il le croyait "mourant"...

 

Pour lui, "cette campagne fut palpitante, mais le résultat plutôt désespérant : un pays ingouvernable..."

Michel Houellebecq ajoute qu'il ne vote pas aux élections, seulement à l'occasion de référendums.

 

Interrogé sur le succès d'Emmanuel Macron, il déclare : "J'ai l'impression que l'axe de sa campagne, c'est une espèce de thérapie de groupe pour convertir les français à l'optimisme."

 

Et le message que nous adresse Houellebecq est précisément empli, malgré tout, d'humanisme et d'espoir...

"La désindustrialisation est réelle, mais ce n'est pas forcément une catastrophe, il faut jouer sur nos points forts : l'artisanat, le tourisme, la gastronomie..."

 

Ainsi, Houellebecq nous incite à l'optimisme, en nous donnant une leçon de réalisme, de simplicité, de mesure.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 07/05/2017 13:13

J'ai commenté ce billet ce matin mais le captcha m'en avait empêché...
Je disais que je n'ai pas encore lu des romans de lui... et je ne risque pas d'en lire avant longtemps... j'ai pas mal de livres qui attendent.
Bises rosemar

rosemar 07/05/2017 21:48

Tu peux lire facilement ce roman : Soumission... certains passages peuvent surprendre, agacer, mais c'est une analyse intéressante de notre société et une mise en garde ?

Bises, LH

fatizo 06/05/2017 23:46

Bel aveu de quelqu'un qui fait parti des "élites". C'est exceptionnel.
Une "faute professionnelle" comme il le dit.
Son intervention est très instructive car on entend rarement ce discours. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment qu'il tient un discours plus optimiste qu'il y a quelques années.


D'ailleurs les français sont bien souvent plus optimistes sur leur situation personnel que sur celle de la société de leur pays en générale.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 07/05/2017 21:40

Un aveu plein de lucidité, et d'humilité... Houellebecq résume bien les fractures de notre société.

Bises du sud

Michel Jean 06/05/2017 22:20

R' oui c'est bien écrit et notamment, La possibilité d'une île. Livre que je lis ou dois relire pour une énième fois peut-être où à certaines pages ou passages on peut arriver à se trouver/sentir irriter comme par l'apparition d'une inutile calomnie agoravoxienne...

rosemar 07/05/2017 21:37

Il est bon de relire Houellebecq, et il est vrai que certains passages peuvent, malgré tout, agacer....comme certains commentaires sur agora...

ALEA JACTA EST 06/05/2017 19:57

Dernier rebondissement d' une campagne qui aura définitivement été hors-normes...
Juste quelques minutes avant la fin officielle de la campagne hier soir.
https://www.mediapart.fr/journal/france/060517/les-macron-leaks-une-boule-puante-venue-de-lextreme-droite-americaine?onglet=full
http://www.sudouest.fr/2017/05/06/piratage-d-en-marche-les-hackers-ont-su-trouver-la-faille-3423306-7527.php

Une info très commentée à l' étranger également...Pas de doute, on est bien en 2017.Ce genre de manoeuvre de dernière minute n' existait pas il y a 10 ans...Là, on peut vraiment tout imaginer, y compris que le coup soit parti d' une puissance étrangère

rosemar 07/05/2017 22:03

Internet a joué un rôle important dans cette élection, c'est certain... Merci pour les liens, AJE

ALEA JACTA EST 06/05/2017 19:34

Je vais essayer d' ajouter un commentaire tout en sachant qu' aujourd' hui , samedi, nous sommes tous tenus à une certaine réserve ( que j' approuve) sur les réseaux et sur les blogs.
Cette campagne va laisser des cicatrices et des blessures.J' ai vu sur FB des amis de toujours et parfois des membres d' une même famille tenir entre eux des propos blessants.
J' y vois une dégradation du climat social, un manque de respect de l' autre qui se banalise.
J' ai vu aussi une certaine forme de méchanceté que je n' ai pas trop apprécié,comme ce dérapage que voici...
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video_-_stephane_guillon_derape_sur_la_mort_de_la_mere_de_nicolas_dupont-aignan_392821

En un mot je vois apparaître le spectre d' une France parfois nauséabonde qui m' attriste beaucoup , et qui ne correspond pas à l' idée que je me fais( ou plus exactement que je me faisais) de mon cher pays. Agoravox est un fidèle reflet de ce climat irrespirable et malsain dans lequel les intervenants ne savent plus échanger des arguments avec un minimum de courtoisie.

rosemar 06/05/2017 21:53

Le dérapage de Guillon est ignoble, en effet. C'est ce qui avait inspiré mon article intitulé : Que font certains de la liberté ?
Sur agora, on perçoit ces fractures, et c'est terrible, mais ce n'est pas un phénomène très récent...

Merci pour le lien.

ALEA JACTA EST 06/05/2017 16:04

Houellebecq parle très bien de ces 2 France.La campagne électorale aura été finalement très instructive sur l' état moral du pays, sur ses fractures...J' ai beaucoup appris durant tout ce mois en entendant les porte-paroles et les partisans des uns et des autres, et aussi en entendant ceux qui n' avaient pas l' intention de participer à ce vote.
Houellebecq parle d' ingouvernabilité.C' est l' impression que laisse la fin de campagne du 2 ème tour.La première mission, et non des moindres, du futur président élu sera de réconcilier la France avec elle-même, de lui redonner une direction, un sens, après plusieurs quinquennats extrêmement médiocres....tout un programme.
Bonne journée l' amie

rosemar 06/05/2017 21:49

Houellebecq avoue lui-même qu'il est très éloigné de ces Français qui vivent dans la désespérance : il est lucide.
Les enseignants perçoivent de plus en plus ces fractures dans certaines classes, dans certains établissements... et ce n'est pas facile à gérer.
Il reste beaucoup à faire pour rétablir des équilibres, en effet.

Belle soirée, AJE

Richard Schneider 06/05/2017 12:02

Bonjour Rosemar,
M.H. ne vote pas aux élections. Moi non plus. Depuis la dernière présidentielle.

rosemar 06/05/2017 21:36

Un certain nombre d'électeurs vont s'abstenir... je ne sais pas si c'est la meilleure solution face au FN qui prospère...

Bonne soirée, Richard

piro 06/05/2017 11:35

C'est bizarre de voir en Houellebecq un apporteur d'optimisme alors que son œuvre est d'un pessimisme indélébile qui serait insupportable sans cette étrange distanciation d'entomologiste qui caractérise son style, cet humour décalé qui semble son arme de survie.

rosemar 06/05/2017 21:34

C'est vrai : ses romans sont empreints d'un certain pessimisme, ses héros sont désabusés, blasés, ce qui n'exclut pas l'humour...
Houellebecq est lucide, mais il essaie dans la morosité ambiante de délivrer un message d'espoir : la France a des atouts, c'est certain...

Bonne soirée

Michel Jean 06/05/2017 09:52

Bonjour Rosemar, il a de la chance à ce que je crois comprendre: perdre le contact avec la méchanceté, la ville ciment de trop de violence, le racisme généralisé, la faim, le froid, des petits vieux retraitées dans une permanente grosse desche, les agriculteurs qui bossent jusqu'à des 16h par jour pendant 50 ans qui malheureusement finissent en liquidation judiciaire a 62 ans en ayant plus rien, plus de toit et tout juste droit au RSA avec les resto du cœur, le désespoir et des patrons profiteurs usuriers jusqu'à la racine des plis. Macron le fino va sûrement l'inspire pour de prochains écrits hugoliens cette fois-ci probablement ou qu'il se réveille et parte faire du bénévolat dans des assis humanitaire pour comprendre qu'il écrit dans le vent et dans le vide . Bonne journée à tous.

rosemar 06/05/2017 21:17

C'est un privilégié : il le dit, lui-même, il fait partie de l'élite mondialiste, et il reconnaît qu'il est déconnecté de ces Français qui souffrent, Houellebecq est plein de lucidité à ce sujet... il essaie de délivrer un message optimiste,malgré tout... on dira que c'est facile pour lui, c'est sûr. Mais ses oeuvres ont de la valeur.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/