Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 10:34
L'échec de Marine Le Pen...

 

 

Marine Le Pen obtient 33, 9 % des suffrages au lieu des 40 %  espérés : un échec patent, un échec dû à une campagne du second tour, menée tambour battant, outrancière, ratée.

 

Les reculades sur la retraite à 60 ans, sur la sortie de l'euro ont déstabilisé de nombreux électeurs.

 

Le débat qui a opposé Marine Le Pen à Emmanuel Macron a démontré aussi les faiblesses de la candidate incapable d'expliquer clairement son programme, tout juste apte à critiquer son adversaire.

 

Marine Le Pen n'a pas su "lisser" son image, elle n'a pas su délivrer une image apaisée et sereine.

 

Sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen a exprimé sa déception, elle a notamment déclaré : "Il y a forcément une part de déception, ce serait malhonnête de dire le contraire". Selon la députée FN du Vaucluse, il sera nécessaire de "réfléchir à ce qu’il y a eu de positif et de négatif dans cette élection".

 

Malgré le soutien de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen n'a pas rassemblé un nombre conséquent d'électeurs autour de son projet.

 

 "Le Front national, qui s’est engagé dans une stratégie d’alliances, doit profondément se renouveler, afin d’être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français. Je proposerai donc d’engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux..." , tels sont les mots de Marine Le Pen, après l'annonce des résultats.

 

Il faut donc s'attendre à ce que le Front national soit rebaptisé, afin d'effacer les stigmates d'un passé gênant.

C'est ainsi, on s'en souvient, que l'UMP était devenue le parti des Républicains...

 

"Les patriotes, les démocrates, les souverainistes ?", peu importe le nom, il s'agit pour le FN de se refaire une virginité, de repeindre la façade.

 

Mais, pourrait-on oublier que ce parti est lié à une famille, à une dynastie ? Jean Marie, Marine, Marion Maréchal Le Pen, un clan familial...

Pourrait-on oublier le fonds de commerce du Front national ? L'intolérance, le repli sur soi, la haine...

La personnalité même de Marine Le Pen, ses idées extrémistes ne peuvent convaincre les Français.

 

Marine Le Pen a échoué : le Front national va disparaître pour renaître sous un autre nom, mais est-ce vraiment ce qui importe ?

Ce parti ne reste-t-il pas irrémédiablement lié à une famille, à un nom ?
 

 

 

 

 

L'échec de Marine Le Pen...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 09/05/2017 07:46

R' un simple petit minoritaire parti pourvoyeur d'échafaud, lui, et ce petit ramassis de borgnes, sans aucun discernement, escroquant à tour de bras, absentéisme permanent de ces députés européens à Bruxelles, et qui voudrait à l'entendre réinstituer des tribunaux populaires, nouvelles frontières révolutionnaires, doit se remettre profondément en question en partant à la pêche aux idées neuves et propres: missions impossibles pour eux parce prêchant et pêchant sur le seul facteur de la médiocrité, de la misère, de la naïveté et plus encore dangereux que ces curés du Vatican. Bye.

rosemar 09/05/2017 21:10

Un parti en perdition qui est de moins en moins crédible : aujourd'hui de profondes divisions apparaissent au sein du FN.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 08/05/2017 23:58

La bataille législative qui s' ouvre s' annonce passionnante.Je suis assez bluffé par l' extraordinaire habileté de Macron( qui ferait un joueur d' échecs redoutable) qui est en train de destabiliser les 2 grands partis de pouvoir.J' ai l' impression qu' il va nous offrir un véritable récital où chaque coup est soigneusement médité,porté sans précipitation,calculé et qu' il va trouver sa majorité à l'assemblée.
S' il réussit ça...on pourra vraiment dire: chapeau l' artiste !
PS: Ces considérations sont complètement indépendantes de ce que je pense de son programme: là je ne parle que de stratégie de prise de pouvoir

rosemar 09/05/2017 21:08

Tous les partis sont divisés : le PS, les Républicains, et même le FN avec le renoncement à la politique de Marion Maréchal Le Pen...

ALEA JACTA EST 08/05/2017 22:55

Tu répètes: Marine Le Pen souhaite-t-elle gouverner ?
Comme si sa vocation était d' être la championne de l' opposition.
Je n' ai pas du tout cette lecture.Ton article ne mentionne jamais sa progression énorme .Plus d 1 électeur sur 3 a voté pour elle dans ce 2 ème tour malgré sa contre-performance dans le débat.Une progression pour le FN à faire pâlir d' envie bien des partis.
Deux départements entiers ( Aine et Pas-de-Calais) où ils ont la majorité absolue( si ça c' est pas inquiétant !!!) qui démontrent qu' ils ont un fort potentiel avec des possibilités de conquêtes dans la France profonde.
Enfin les erreurs de campagne ont été provoquées par le fait de tenter un dernier forcing alors que les sondages les donnaient perdants de toutes façons si ils ne tentaient rien.C' est bien la volonté de gagner qui les a poussé à retoucher des lignes du programme à la dernière minute.
Les membres du FN vont analyser sérieusement lors de leur prochain congrès en septembre prochain les dernières mutations à effectuer pour se mettre en situation de faire sauter les derniers verrous qui les empêchent d' accéder au pouvoir.
Bien évidemment, ils ont aussi besoin d' opportunités historiques: pour qu' ils gagnent il faut que les choses aillent très mal, que le climat social soit hyper détérioré...et j' espère qu' il n' en sera jamais ainsi.
A Fatizo
MLP qui danse le soir de l' échec électoral et qui n' offre pas une mine défaite est quand même un joli pied de nez à ceux qui voulaient la voir avec la mine des mauvais jours.Une façon de dire à tout le monde que ce n' est que partie remise...
Bonne soirée à tous

ALEA JACTA EST 09/05/2017 07:26

Nous aurons très sans doute l' occasion de reparler de ce thème mais penser que le FN ( qui a déjà su effacer les références historiques du parti pour passer d' un programme purement d' extreme-droite à un programme populiste) ne va pas apprendre de ses erreurs de campagne, c' est vraiment les sous-estimer.Si on regarde à la loupe leurs résultats très contrastés en France, il y a plein d' enseignements à tirer pour eux...notamment sur leur réserve de voix potentielle.Ils sont loin d' avoir fait le plein s' ils effectuent quelques dernières mutations et s' ils sont capable de rompre leur isolement institutionnel( virage amorcé avec l' alliance de DPA et d' autres leaders de droite genre Morano sur lequel ils vont mener une réflexion)...à suivre donc...

rosemar 08/05/2017 23:29

Tout de même, changer le programme dans la dernière ligne droite sur des questions aussi importantes que la retraite ou l'euro, c'est une façon de montrer ses faiblesses, une forme d'incompétence, sans parler de la piètre prestation de MLP lors du débat....
Avec de telles erreurs, le FN semble incapable de gouverner...

Bonne soirée, AJE

L. Hatem 08/05/2017 21:50

On disait du RPR qu'il serait un parti sans âme s'il n'était pas conduit par Chirac... c'est Balladur qui a dit ça...
Le FN présidé par quelqu'un qui ne s'appelle pas Le Pen perdrait aussi son âme peut-être mais s'approcherait-il du pouvoir ?
Nul ne le sait.
Bises rosemar

rosemar 09/05/2017 21:05

Le FN est lié à la famille Le Pen, et aujourd'hui, la famille est divisée après cet échec. Marion Maréchal Le Pen abandonne la vie politique, le FN est en train d'exploser.

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/09/35003-20170509ARTFIG00176-fn-marion-marechal-le-pen-envisage-de-renoncer-a-ses-mandats.php

Bises, LH

fatizo 08/05/2017 18:26

Le peuple est orphelin. Celle qui est là pour les défendre n'a pas été élue, comme c'est triste pour eux comme pour elle.
Enfin, pour elle pas tant que celà
https://www.youtube.com/watch?v=WzjtSnj5wdk
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 08/05/2017 18:55

Oui, la défaite a été vite oubliée... Marine Le Pen souhaite-t-elle gouverner ? Son fonds de commerce, c'est l'opposition.
Merci pour la vidéo

Bises du sud

Nolats 08/05/2017 18:11

Bonjour Rosemar. On peut supposer que certains électeurs LR et FI qui avaient par dépit initialement envisagé de votre pour Marine le Pen, se sont repris dans l'isoloir, ce qui aura conduit à son score inférieur aux estimations. On voit aussi que le fort taux de votes non exprimés (abstention+blanc+nul) n'a pas, contrairement aux arguties des moralisateurs entre les deux tours, boosté le score du FN. Il ne faut pas cacher la poussière sous le tapis, ce score représente effectivement le nouveau "taquet" atteint par ce parti, de très nombreux électeurs de classes défavorisés lui ont apporté leurs suffrages, l'objectif numéro un est donc de leur redonner emploi et pouvoir d'achat, l'Europe, la formation, la fiscalité, etc. étant des moyens d'y parvenir non des fins en soi. La cohésion nationale et la sécurité ne seront pas automatiquement résolus mais au moins facilités par une meilleure situation sociale. Macron est le dernier fusible de l'eurolibéralisme, les décideurs économiques et les technocrates doivent en être conscients.

nolats 08/05/2017 21:46

Rosemar, vous écrivez "Le FN serait-il voué à être un parti d'opposition?". C'est peut-être l'explication, car elle s'est effectivement comportée en opposante lors du débat, non comme challenger. Elle est bien placée pour savoir que son programme n'était pas applicable ni finançable, elle n'a peut-être pas voulu forcer un destin qu'à tout prendre elle ne pouvait assumer. De toutes façons, le plafond de verre demeure, même s'il est plus élevé.

rosemar 08/05/2017 18:52

Macron devra gommer les fractures sociales : une tâche difficile... quant à Marine Le Pen, sa campagne du deuxième tour a été un fiasco, alors qu'elle avait reçu le renfort de Nicolas Dupont-Aignan... Pourquoi tant d'erreurs ? Le FN serait-il voué à être un parti d'opposition ??

Bonne soirée, Nolats

ALEA JACTA EST 08/05/2017 15:23

iIs apprennent et apprendront de leurs erreurs.Le débat foireux de mercredi passé ne se reproduira plus jamais.
Le résultat des élections est un échec pour le FN certes mais il faut le remettre en perspective et relativiser.
D' abord le cafouillage de la dernière semaine ( sur la sortie de l' euro) plus le débat complètement raté ont fait perdre à MLP au moins 8 points.MLP flirtait avec les 42% dans les sondages avant la dernière semaine.
Le FN apprend de ses erreurs et progresse de manière très inquiétante.Ils vont retravailler leur programme et en rendre certains aspects plus crédibles.
Enfin ils vont sans doute s' inspirer de certains futurs succès de la politique protectionniste de Trump ( dont sera victime le Mexique entre autres) pour s' en inspirer et faire peau neuve.
A chaque fois la distance qui les sépare du pouvoir est plus courte....Macron aura une grande responsabilité à l' avenir car encore un quinquennat raté et le FN ( avec ou sans MLP) serait en situation de faire sauter le dernier verrou qui l' empêche d' acceder à la fonction suprême.
Bonne journée l' amie

rosemar 08/05/2017 18:47

Je me demande si le FN n'est pas programmé pour perdre... il sert d'autres candidats, en l'occurrence Macron... tant d'erreurs de la part de Marine Le Pen : un débat mal préparé, des cafouillages, des reculades...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 08/05/2017 13:54

Bonjour Rosemar, de la part de tous ce petit ramassis de ces vilains notables; cette vilaine idée qui vise à vouloir changer le nom de leur parti après bien des affronts de leur FN ? : je les imagine se faisant appeler alors: Voix Nationale. Bonne journée à tous.

rosemar 08/05/2017 18:44

Ce parti est tenu par une famille, un clan et il aura des difficultés à le faire oublier, sans doute... "Voix nationale", c'est possible, je pense que ce sera peut-être "Les patriotes..."

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/