Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 08:32
Latin grec : quand Najat Vallaud-Belkacem se dit victime de "fake news"...

 

 


 

Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de l'émission On n'est pas couché sur France 2 ce samedi 20 mai...

Interrogée sur sa réforme du collège, elle a prétendu sans arrêt sourire aux lèvres, être victime de "fake news".

 

Des rires appuyés, des paroles entrecoupées de fous rires pour arguments : voilà le spectacle que nous a offert Madame Belkacem.

 

"Le latin et le grec n'ont jamais disparu des collèges"..., a-t-elle osé déclarer, voulant ainsi défendre la réforme qu'elle a initiée.

 

Bien sûr, le latin et le grec n'ont pas été totalement évincés des enseignements de Collège, mais intégrés dans les fameux EPI, ou Enseignements pratiques interdisciplinaires, ils ont été donc amoindris  et réduits à peau de chagrin.

 

Mais Najat Vallaud-Belkacem s'est bien gardée d'évoquer précisément les EPI, les mettant sous le tapis, évitant d'en parler en détails.

 

Elle prétend même avoir donné la possibilité  à tous les élèves de faire du latin et du grec : "Tous les élèves sont invités à une initiation", a-t-elle affirmé.

 

Mais, elle oublie de dire que le latin et le grec ont été intégrés dans des EPI, Enseignements pratiques interdisciplinaires : le latin et le grec sont, alors, mis en relation avec d'autres disciplines et non plus étudiés en tant que disciplines à part entière.

L'étude de ces langues est bel et bien escamotée, avec cette réforme des Collèges.

Par exemple, le latin et le grec peuvent être mis en lien avec le domaine scientifique : on étudie, alors, l’astronomie dans l’Antiquité et les calendriers, le système soleil-terre-lune ou l’évolution des mesures.

Ou encore, en relation avec les SVT : on s'intéresse, alors, aux aliments, à leur conservation, à la nutrition, l'histoire de l’alimentation.

On peut aussi mêler l'EPS et les pratiques sportives dans l’Antiquité et en particulier les jeux Olympiques.

Mais on voit bien que le latin et le grec ne sont plus étudiés en tant que langues anciennes.

 

En fait, Najat Vallaud-Belkacem a su noyer le poisson... par un tour de passe-passe, en faisant référence à d'autres fausses informations qui ont été colportées à son sujet, elle a su présenter certaines de ses réformes sous un vernis flatteur.

 

De nombreux articles de presse parus sur L'Obs, Libération, Le Parisien, Le Monde mettent en cause la chroniqueuse Vanessa Burggraf, l'accusant d'avoir colporté de fausses rumeurs, lors de cette interview.

Haro sur la blonde !

 

Il est vrai que l'ancienne ministre de l'Education nationale a pu être victime, parfois, de fausses rumeurs : cours d'arabe obligatoire en Primaire, elle s'appellerait Claudine Dupont, etc.

 

Mais, en l'occurrence, concernant les humanités, le latin et le grec, la réforme du collège initiée par la ministre a fortement amenuisé le poids de ces enseignements... C'est un fait.

 

Ce n'est pas un hasard si de nombreux professeurs ont dénoncé cette réforme qui réduit considérablement ces disciplines.

 

La plupart des journaux ont publié des articles qui mettent en cause les compétences de la chroniqueuse Vanessa Burggraf, mais dans ce cas précis, Najat Valaud-Belkacem a su manoeuvrer pour se présenter comme une victime de rumeurs infondées : pour ce qui est du latin et du grec, la réalité est là... ces enseignements ont bel et bien été sacrifiés.

 

 

Le témoignage d'un professeur de lettres classiques :

 

https://www.marianne.net/debattons/idees/college-vers-la-disparition-du-latin-et-du-grec

 

 

Sur l'orthographe :

 

https://www.marianne.net/debattons/blogs/lutte-des-classes/oui-le-ministere-de-l-education-nationale-bien-impose-la-reforme

 

 

Vidéo à 32 minutes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 23/05/2017 22:15

Et que devenez vous, les enseignants de ces langues ? Vous gérez les EPI ?

rosemar 24/05/2017 22:08

Je ne travaille pas en Collège, mais les profs de lettres classiques se transforment en animateurs d'EPI.

Michel Jean 23/05/2017 00:10

R' ce qu'il y a de profondément dommageable c'est que l'histoire des/de cette grande civilisation grecque soit perdue de vue par trop de monde, c'est peut-être parce qu'elle est bien trop enrichissante à plus d'un égard et pourtant ce ne sont pas les grands spécialistes hellénistes qui font défaut actuellement ! Perso je ne comprends pas que soient négligées l'importance de telles conquêtes obtenues par des explorateurs du passé ainsi que leurs efforts qui n'avaient pour but que d'élargir nos connaissances de modes disparus, et ce , malgré bien des destructions et des violences. C'est un drôle de truc...

rosemar 23/05/2017 20:37

Dommage de faire disparaître l'étude de ces langues anciennes, en effet : elles permettent d'acquérir de solides bases grammaticales et de côtoyer une littérature riche et diverse.

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 22/05/2017 21:45

Moi j'avoue ne rien à cette histoire de l'enseignement des langues anciennes, si elles sont obligatoires pour tous ou choisies par les étudiants, donc facultatives...
Dans ce cas combien (en pourcentage) les choisissent... etc, etc... va falloir m'y intéresser.
Dans un registre plus frivole je dirais que j'ai bcp aimé les jambes de Najat... elles sont magnifiques !
Bises rosemar

rosemar 23/05/2017 19:14

Ce sont des options qui étaient proposées en collège : environ 20% des élèves les choisissaient, avec la réforme l'enseignement de ces langues disparaît, remplacé par des EPI : un mélange de disciplines qui offrent l'occasion aux élèves de faire des recherches... mais ces EPI sont une vaste fumisterie pour des élèves qui sont en difficulté et qui manquent de bases solides.
Toujours sensible au charme féminin, LH, mais ce n'est pas le sujet.

Bises

Lapin37 22/05/2017 20:00

Bonsoir tous, rosemar, c'est une politicienne parasite bien rodée en face d'une journaliste insuffisante comme la plupart maintenant ! elle était là pour vendre son livre et sa candidature de député !
Le latin et le grec au collège ! c'est comme un jus de truffe dans une omelette de 100 kg !
A propos du niveau de vocabulaire des journalistes, je viens de lire à propos d'un film à Cannes " il espère une "potentille" caméra d'or" ! la caméra d'or est offerte avec un bouquet de potentilles ? ;-)))
Bonne soirée, bises/santé/courage.

rosemar 22/05/2017 21:40

Elle est rompue aux joutes oratoires, en effet et elle a su tromper son monde : même Sylvain Tesson s'est laissé "embobiner"...
Le vocabulaire des journalistes et des politiques est de plus en plus influencé par l'anglais : "fake news", mais "potentille caméra d'or", c'est étonnant !

Bises, Lapine

fatizo 22/05/2017 18:27

Elle s'est rendu compte que la journaliste avait mal bossé, qu'elle connaissait mal son dossier, alors elle s'est engouffrée dans la brèche pour retourner les choses.
C'est malheureusement trop souvent le cas, nos journalistes ne vérifient pas assez leurs sources (ce qui est la base du journaliste), ils se comportent comme le type qui commente l'actu au café du commerce. C'est du pain béni pour des politiques trop bien rompus au jeu.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 22/05/2017 21:32

Il est vrai que le système des EPI est un peu compliqué... et même Sylvain Tesson qui était présent n'a pas su argumenter sur le sujet... Toute la presse critique Burggraf, mais c'est excessif, il me semble...

Bises du sud

Michel Jean 22/05/2017 18:15

Bon aller il faut bien qu'elle vende son bouquin. Le petit discours de L Ferry: https://twitter.com/Oursblanc/status865300414954131456

Michel Jean 22/05/2017 18:03

Bonjour Rosemar, c'etait une belle prestation qui fut accompagnée d'une parfaite mise en scène où NVB était d'une mauvaise foi criante de vérité; et, un ordinaire bizarre encore une fois...! avec absolument personne pour osé contredire la belle comédie, mais je dois ajouter que, seul, peut-être ? L. Ferry un ancien ministre, sur une autre chaîne, lui, aussi n'a pas était tendre avec NVB, ou alors bien trop dur pour moi vis-à-vis de notre belle ancienne ministre. Bonne soirée à tous.

rosemar 22/05/2017 21:27

Mauvaise foi, fous rires, elle se moque du monde, tout de même. Luc Ferry a été féroce, mais il n'a pas complètement tort...

https://youtu.be/8OdpZdglfj0

Ferry fait l'éloge de Blanquer, espérons qu'il ne se trompe pas...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 22/05/2017 16:00

J' ai écouté quelques extraits.Effectivement elle brouille les pistes en parlant beaucoup des fausses rumeurs, ce qui lui permet ensuite de mettre toutes les critiques dans le même panier .
Elle fait une phrase non-fausse ( le latin -grec n' ont pas disparu) mais incomplète( c' est le mensonge par omission)...Dommage que ses contradicteurs n' aient pas été plus pointus.
Par ailleurs, quel était le but de son passage chez Ruquier ? Faire le service après-vente de son action au gouvernement ?
Bonne journée l' amie

rosemar 22/05/2017 21:23

Comme tu dis : dommage que les intervenants n'aient pas été mieux informés, des profs invités sur le plateau auraient pu mieux argumenter, mais il n'y en avait pas.
Elle a su faire en sorte de ridiculiser ses interlocuteurs et certains sont tombés dans le panneau.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/