Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 14:10
Les exposés...

 

 

 

 

Les élèves sont invités parfois à prendre en charge des exposés qui leur permettent de faire des recherches personnelles, de se cultiver, de s'exprimer à l'oral...

 

Dorénavant, grâce à internet, les élèves disposent d'une multitude de sources d'information, wikipédia et d'autres sites leur offrent une diversité et une rapidité qui n'existaient pas autrefois. L'ordinateur a bouleversé les modes de communication et de connaissances.

 

Pour autant, on est parfois étonné par la pauvreté des exposés produits par les élèves : alors qu'ils bénéficient d'une grande diversité de sources, les adolescents ne savent pas approfondir le travail de recherches, ils se contentent du minimum, plus grave, ils commettent de grossières erreurs, attribuent indûment une oeuvre à un auteur, par exemple.

 

Est-ce une volonté de bâcler le travail, d'aller au plus vite ? C'est d'ailleurs là l'esprit même d'internet : on peut puiser l'information très rapidement mais encore faut-il bien l'interpréter, bien l'analyser, y passer du temps, donc...

 

En revanche, les adolescents aiment construire des diaporamas, avec des illustrations mais le texte qui les accompagne est souvent trop sec, superficiel.

 

On perçoit bien combien ces jeunes sont influencés par le règne de l'image : pour eux, l'image prime sur la réflexion, de belles images de préférence...

Pour eux, l'image est essentielle, d'ailleurs souvent ils ne pensent pas à la commenter en détail : l'image s'impose et se suffit à elle-même.

 

La réaction des élèves à la fin de chaque exposé est aussi invariable : ils applaudissent en forme de soutien la prestation accomplie par leur camarade, quelle que soit d'ailleurs la qualité de l'exposé, une façon de se rassurer peut-être, de s'affirmer, de considérer que tout exposé mérite des applaudissements.

 

Il est bon de réserver ce type d'exercices à la fin de l'année mais il faudrait aussi les multiplier car les élèves ne savent pas s'exprimer à l'oral souvent : ils lisent leur texte, de manière monocorde, la tête plongée sur leur feuille, incapables de faire face à un public, de le regarder.

 

D'ailleurs, c'est en faisant des exposés qu'ils prennent eux-mêmes conscience des difficultés du métier d'enseignant : affronter un public, éviter les erreurs, maîtriser ce que l'on dit, ne pas bafouiller, être parfaitement concentré...

 

Ces exercices révèlent combien les élèves d'aujourd'hui manquent, parfois, d'autonomie, ne savent pas toujours se concentrer sur un travail, privilégient l'image sur la réflexion : l'essentiel est d'aller vite, même si l'on commet des erreurs, l'essentiel est de passer par l'image, l"apparence...

 

Il faut, alors, montrer aux élèves l'importance de l'approfondissement,de la réflexion, du travail bien fait mais la tâche des enseignants se heurte au contexte dans lequel vivent ces adolescents : une époque où s'impose l'idée d'immédiateté, d'instantanéité... où tout doit aller très vite.

 

 

 

 

 

Les exposés...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 31/05/2017 19:16

Tu soulignes quelque chose d'important dans notre époque. L'image l'emporte sur le fond.
C'est bien beau d'avoir beaucoup d'informations mais encore faut-il être capable de les assimiler et savoir les utiliser .
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 31/05/2017 23:08

Les jeunes sont sensibles aux images, mais il ne faut pas négliger les idées, leur expression et ils ont tendance à se contenter des images : ils font parfois de magnifiques diaporamas mais ils oublient de les commenter en détails...

Bises du sud

L. Hatem 30/05/2017 19:42

sincèrement je ne vois pas comment les élèves pourraient se concentrer sur un exposé ou un travail quelconque lorsqu'ils doivent regarder constamment le smartphone et lire tous les messages, les photos et les vidéos qui arrivent...
Bises rosemar et courage !

rosemar 30/05/2017 22:19

Les adolescents sont sollicités par toutes sortes de distractions, en effet. et le smartphone est un concurrent redoutable pour les enseignants...

Bises, LH

Michel Jean 30/05/2017 19:34

Bonsoir Rosemar, c'est bien vrai ça Internet nous délivre à tout va de l'information, mais egalement une quantité considérable de documentation, mais ce n'est pas toujours et bien complet et bien approfondie et parfois mal rédigée. On y trouve des sites parfaits aussi qui sont des sources de connaissances inépuisables qui aident à parfaire bien des recherches pour le meilleur comme pour le pire. Bonsoir et bonne soirée à tous.

rosemar 30/05/2017 21:50

Il faut faire une sélection et ne pas se contenter des faire des copiés-collés : on demande un effort de construction et de réflexion aux élèves. Ce qui est navrant, c'est le travail superficiel fourni par certains élèves.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 30/05/2017 19:09

Les exposés sont des exercices très formateurs.Le simple fait de devoir s' exprimer dans un registre académique et de s' y tenir pendant toute la durée de l' exposé est hors de portée de bien des élèves.
Souvent ceux-ci lisent des phrases copiées ( ou pompées sur internet) dans un registre qui n' est pas le leur et ont du mal à enchaîner les différentes parties de l'exposé avec un minimum de naturel et en maintenant le même registre que ce qui a été rédigé, ce qui déclenche des fous rires gênés dans l' assistance...
Quand les exposés sont mal structurés, cela donne lieu à des sauts du coq à l' âne que l' élève essaie de corriger par des explications approximatives et brouillones en aparté avec son assistance, ce qui casse le rythme de l' exposition et la rend parfois un peu risible...
La prise de parole en public ne s' improvise pas et c' est en s' exerçant de manière régulière que les élèves peuvent s' améliorer.
Poser la voix. poser le regard...tout cela s' apprend.Certains élèves ont du charisme, d' autre pas du tout, mais tous peuvent progresser notablement.
Bonne journée l' amie

ALEA JACTA EST 30/05/2017 22:52

Non, en général,on ne fait pas faire des exposés en maths.Mais ça pourrait être une idée à piocher.
Par exemple,demander aux élèves de faire un exposé sur les applications de certaines formes géométriques comme les surfaces réglées en architecture...Ou alors rechercher toutes les applications technologiques des propriétés la parabole ( télescopes, radars, antennes,centrales solaires, etc...).
Les successions de Fibonacci dans la nature...

rosemar 30/05/2017 21:45

Ces exercices d'oral sont importants, il ne faut pas les négliger : bien sûr, on donne des consignes précises aux élèves... faire un plan rigoureux, être capable d'expliquer tous les mots utilisés, donner les sources etc.
Mais beaucoup d'élèves ont des difficultés à approfondir les sujets : influencés par les images, ils oublient de détailler les idées, de développer.
Je ne sais pas si les élèves font des exposés en maths ?

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/