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29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 09:19
Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...

 

 


Le samedi 20 mai 2017, était organisée la 13 ème édition de la nuit européenne des Musées, l'occasion de voir des expositions présentées au Carré d'Art de Nîmes...

 

Une exposition d'art contemporain, c'est toujours un peu une découverte entre étonnement, perplexité, scepticisme, curiosité, amusement, doute...

 

La première exposition intitulée Du verbe à la communication faisait appel à un art du questionnement, de la réflexion : des artistes attachés aux mots, à la phrase, au verbe présentent des oeuvres qui n'ont pas pour but de plaire visuellement mais plutôt d'interroger l'art, d'y découvrir des dimensions politiques et sociales.

 

C'est ce que l'on appelle de l'art conceptuel : l'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art.

 

On découvrait d'abord une toile du 19ème siècle : une Annonciation dévernie et allégée d'une partie de sa couche picturale par Fabrice Samyn.

Le dévernissage serait une invitation à aller au delà du vernis superficiel du tableau : le personnage principal n'est pas la Vierge Marie, c'est Saint Jean et ce qui est encore plus important, c'est le message qu'il écrit : "Et factum verbum est caro, Et le verbe s'est fait chair."

Il s'agit donc de représenter l'incarnation du verbe.

A côté, une photographie de Joseph Kosuth : un extrait de dictionnaire, un négatif agrandi, la définition du mot "abstract", une façon de représenter ce qui est irreprésentable : l'abstrait est, ainsi, concrétisé par cette définition du mot. L'artiste rend visible ce qui  ne l'est pas.

 

Cet art conceptuel, on le voit, doit être expliqué pour être bien compris.

Un art intellectuel, assez hermétique... un art qui exige d'être décrypté, décortiqué.

Certaines oeuvres restent malgré tout assez obscures et lointaines.

 

Une autre exposition intitulée A différent way to move était également visible : elle permettait d'approcher les formes du minimalisme, à travers la musique, la danse, le texte, le film, des performances.

 

J'avoue que certaines "oeuvres" exposées m'ont laissée perplexe : des morceaux de plomb dispersés sur le parquet, un accrochage de tissu inquiétant sur un mur, oeuvre de Robert Morris, des tapisseries, deux boîtes en contreplaqués posées à même le sol... c'est là le summum de l'art moderne : peut-on appeler cela de l''art ?

Je m'interroge...

 

En revanche, j'ai pu apprécier des oeuves plus classiques : deux mosaïques avec de superbes dégradés de couleurs, d'autres tableaux dans un style naïf aux teintes vives de Etel Adnan, ou encore une oeuvre de Sylvain Fraysse, un fusain qui fait apparaître un personnage féminin au bord de l'eau : on a l'impression de sentir le vent, le mouvement léger des vagues et d'entrer dans le paysage...

 

Des films étaient également présentés : lavage de mains au savon d'Alep, mouvements de danse, gestes d'une main qui s'agite.


Le film intitulé Le savon d'Alep de Jaime Pitarch a requis la participation de plus de 400 personnes de différentes origines sociales filmées, durant 5 heures, dans le studio de l’artiste.
On retrouve le geste universel de se laver les mains, la même action se répétant jusqu’à la disparition du savon. La présence du savon lui-même serait une métaphore de la cité d’Alep, de son histoire et de la tragédie actuelle. On y trouve ensuite l’idée que les pays occidentaux n’agissent pas pour différentes raisons liées à des stratégies géopolitiques.

 

Une performance était, aussi, mise en scène : des cordes avec des noeuds posées sur une planche inclinée étaient l'occasion pour deux jeunes femmes de se livrer à des mouvements chorégraphiques : j'avoue n'avoir pas bien perçu la signification de cette performance.

 

En tout cas, le mérite de cette exposition est, sans doute, d'amener le spectateur à se poser des questions, à faire des recherches, à s'intéresser à de nouvelles formes artistiques.

 

Mais je me dis que cet art moderne est souvent trop élitiste : il n'est pas directement accessible à la sensibilité, il exige des explications compliquées, et il ressemble parfois à une forme d'escroquerie...

 

"Comment l’art contemporain s’y prend-il pour être simultanément élitiste et populaire, ou incompréhensible et accessible ? D’abord parce que étant d’une qualité variable, il a besoin, pour prospérer, de recourir au sentiment que ce qui est inaccessible est génial. Comment vendrait-on des chiens en bulle, des baignoires amputées, des pastèques sur piédestal et d’autres produits dont le minimalisme recouvre la vacuité, sans parier sur le snobisme d’un spectateur qui, flatté d’en pressentir le sens caché, excommunie les sceptiques comme un troupeau de grincheux réactionnaires ?", écrivent Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth.

 

L'art contemporain symbole de snobisme ? C'est là une caractéristique de notre monde voué souvent, hélas, à ce qui est artificiel et finalement très superficiel.

 

 

 

 

Photos et vidéo : rosemar

Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...
Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...
Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...
Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...
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Ma nuit des Musées : le Carré d'Art à Nîmes...

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commentaires

fatizo 29/05/2017 22:51

Au prime abord, je ne peux dire qu'une chose sur la majorité de ces oeuvres, si cela c'est de l'art, nous sommes tous capable d'en faire.
Mais bon, je dois avoir besoin d'un bon rpf qui m'explique tout cela.
Mais il est tout de même surprenant que pendant des siècles l'art a toujours plus ou moins voulu représenter quelque chose de concret. Et que c'est seulement à partir du XXème que sont apparus ce genre de choses,
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 30/05/2017 21:38

On a voulu innover à tout prix, en particulier dans le domaine de l'art, mais il est vrai que certaines de ces "oeuvres" sont déconcertantes, peut-être à dessein ? On a besoin d'admirer, de percevoir une sensibilité dans une oeuvre d'art.

Bises du sud

Michel Jean 29/05/2017 19:31

R' je pense toujours à Camille Claudel et son frère Paul Claudel et le grand Rodin ainsi que sa famille qui l'ont internée. Là on peut parler d'art, il y avait du génie chez cette femme, trop peut-être ? un génie qui faisait trop d'ombre au grand sculpteur ainsi qu'à l'écrivain catholique Claudel; qui est morte de froid et de faim dans un asile pour fous.

rosemar 29/05/2017 21:42

Merci pour cette évocation de Camille Claudel, sculpteur de génie... Quelques oeuvres :

https://www.repro-tableaux.com/a/claudel-camille.html

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 29/05/2017 16:27

Une expo assez hétérogène et éclectique où le meilleur côtoie des oeuvres plus " discutables".
J' abonde assez dans le sens d' Enthoven.
L' Art n' a pas besoin d' explications ou alors ce n' est plus de l' Art.
J' aime la réponse de Kurosawa ( grand esthète devant l' éternel et dont les films sont d' authentiques oeuvres d' art) à un journaliste.
Celui-ci lui avait demandé au grand cinéaste quel était le message de son dernier film ?
Et Kurosawa de lui répondre, de manière ironique:
" Quand je désire envoyer un message j' utilise le facteur...."
Une façon de se moquer des oeuvres d'' Art " à messages"...
L' Art s' impose ou ne s' impose pas.Il crée une émotion esthétique ( ou pas...).Le reste c' est du bla bla...
Toutes les grandes découvertes musicales que j' ai faites que ce soit en musique classique, en jazz en rock ou en musique contemporaine n' ont jamais eu besoin d' explications.
Les explications j' en ai eu besoin parfois pour comprendre l' originalité d' une écriture( sa mécanique, sa construction harmonique) mais jamais pour provoquer l' émotion esthétique.
Bonne journée l' amie

rosemar 29/05/2017 21:34

Merci pour toutes ces réflexions... je pense que l'esthétisme n'exclut pas le message. Et le message doit parler à l'âme, à la sensibilité de chacun : l'art moderne est trop souvent abscons...
"Certains porte-drapeaux de l'art contemporain semblent embastillés dans une boulimie maladive de faire du nouveau, du neuf, du singulier, et surtout développent un mépris pour le passé qu'ils assimilent à un obstacle dont ils devraient s'affranchir pour mieux créer. ", dit Jean Clair...
Mais certaines oeuvres sont intéressantes : le fusain, en haut de l'article, les mosaïques...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 29/05/2017 15:00

Bonjour Rosemar, perso depuis que j'ai découvert le centre George Pompidou et son intérieur avec ses nombreuses expo. Si, il en faut beaucoup à présent, et je suis comme la Vache qui rie, pour arriver à me surprendre avec l'art ou me faire pleurer ...

rosemar 29/05/2017 21:26

L'art moderne est souvent déconcertant, élitiste, et en même temps dérisoire, parfois. Certains évoquent un art décadent :

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debat/2011-02-11/jean-clair-l-art-contemporain-est-a-l-image-de-la-societe-decadent.html

Bonne soirée, Michel

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