Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 09:03
Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May...

 

 


 

"Il existe, pour être franche, trop de tolérance à l'égard de l'extrémisme, dans notre pays... nous devons donc devenir beaucoup plus robustes pour l'identifier et l'effacer dans le secteur public et toute la société...nous devons vivre notre vie non pas dans des communautés distinctes et séparées mais comme un véritable Royaume Uni..." a déclaré Theresa May, après l'attentat terroriste qui a frappé encore la ville de Londres, ce samedi 3 juin.

 

Le communautarisme fait partie de la culture politique des britanniques... Ainsi, par exemple, aucune loi n'interdit le port du voile intégral au Royaume-Uni.

 

On se souvient des moqueries qu'avait suscitées le débat lancé en France sur le burkini de la part de nos amis anglais : railleries, lazzi de toutes sortes.

 

Et pourtant, le communautarisme conduit à des divisions qui fracturent nos sociétés : quand on vit en Grande-Bretagne, quand on vit en France, on se doit d'adopter les moeurs et les coutumes de ces pays, on ne peut se couper du reste de la société.

La foi religieuse est une affaire intime et ne doit pas s'exprimer dans le domaine public.

 

Les propos tenus par Theresa May montrent enfin une prise de conscience lucide et clairvoyante.

 

Il faut combattre l'extrémisme sur tous les terrains, partout où il s'exprime.

 

Comme l'affirme Michel Onfray dans son Traité d'Athéologie, "l'Islam est structurellement archaïque, il contredit tout ce que la philosophie des Lumières a obtenu depuis le 18 ème siècle en Europe et qui suppose la condamnation de la superstition, le refus de l'intolérance, l'abolition de la censure, le rejet de la tyrannie, la fin de toute religion d'Etat, la proscription de la pensée magique..."

 

L'extrémisme islamiste fonctionne dans cette logique du repli sur soi, de la haine des Lumières, du machisme, de la misogynie, de la négation des droits de l'homme.

 

Il convient de préserver nos valeurs universelles de liberté, d'égalité, de solidarité : ce sont ces valeurs qui doivent être défendues par tous.

 

Il existe en France des quartiers où les femmes sont bannies : on ne peut plus l'accepter.

On voit dans nos rues de plus en plus des jeunes filles porter le voile : une affirmation d'une identité religieuse qu'il faut combattre par l'éducation.

 

Que symbolise le voile sinon une forme de soumission de la femme, contraire à l'idée d'égalité entre les sexes ?

 

Le communautarisme divise, sépare, désunit : il conduit au repli sur soi.

Assez de naïveté et d'angélisme ! Le communautarisme conduit vers l'extrémisme : il ne peut être une solution.

Theresa May annonce la mise en place de nouvelles réglementations pour réduire l'espace d'expression des extrémistes sur Internet. Elle veut aussi consacrer davantage de moyens pour identifier et éradiquer l'extrémisme au sein de la société britannique. 


 

 

 

 

Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 08/06/2017 19:54

Encore mille excuse, il s'agit de la page 2 du Figaro du merc. 7 juin concernant des enfants auxquels les islamistes instillent dans leur esprit un tel degré d'ultraviolence que cela devient forcément pour ces enfants dans le quotidien presque un handicap mental quasiment impossible à surmonter. Une horreur...

rosemar 08/06/2017 21:48

Merci pour ces précisions : un endoctrinement religieux qui enferme les enfants dans la violence et la haine, c'est terrible.

Michel an 07/06/2017 16:52

En mer.7 juin p. 2: 'Les islamistes ont instille dans leur esprit un tel ddgrd d'ultra ville ce que cela devient presque un handicap mental'

rosemar 07/06/2017 22:06

Euh, je ne comprends pas ce message : une énigme ??

Michel Jean 05/06/2017 21:17

R' c'est tous des escrocs ces religieusements purs que des assoiffés du pouvoir, d'argent, de plaisirs sur le dos des plus faibles/fragiles. C'est exact aussi que de temps en temps ils comprennent qu'ils se doivent de faire un peu de bien pour ne point trop passé pour ce qu'ils sont réellement c'est-à-dire de purs et de parfaits parasites. Bye.

rosemar 06/06/2017 22:18

La religion et l'hypocrisie font bon ménage souvent, en effet.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 05/06/2017 19:18

La réaction de Theresa May est aussi à remettre dans son contexte.Elle a complètement raté sa campagne électorale à tel point qu' elle risque de perdre la majorité, alors qu' elle avait convoqué les élections pour la renforcer.C' est presqu' une histoire d' arroseuse arrosée ou de gaffe à la Chirac.
Elle a commis des erreurs de campagne comme celle de ne pas participer à des débats contradictoires à la télé ( politique de la chaise vide qui lui a nui...).
Elle e a été obligée de revenir sur son idée de taxer la démence sénile.
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/royaume-uni-sous-pression-may-abandonne-sa-taxe-sur-la-demence-719943.html
Enfin, il n' y a pas eu d' union sacrée après les attentats et Corbyn a carrément demandé sa démission car elle a réduit les effectifs de police durant son mandat de 2010 à 2016.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Corbyn-demande-la-d--mission-de-Theresa-May-28711143
Alors quand Theresa May annonce des nouvelles mesures, on peut avoir des doutes légitimes et se demander s' il ne s' agit pas surtout d' effets d' annonce de quelqu' un qui joue aussi sa survie électorale.
En ce qui concerne la liberté sur internet, il semblerait que les Etats europeens ont déjà bloqué des sites pour apologie du terrorisme.Il semblerait aussi que les terroristes utilisent des reseaux cryptés comme telegramme qui sont complètement lisibles et piratés par les services secrets, ce qui permet de neutraliser et d' anticiper des attaques( les seules attaques qui se produisent sont celles qui n' ont aucune logistique..et les autres sont neutralisées)..
Par ailleurs tweet et facebook ferment les comptes dès qu' il y a la moindre apologie du terrorisme
http://www.letelegramme.fr/monde/apologie-du-terrorisme-twitter-a-suspendu-377-000-comptes-depuis-aout-21-03-2017-11443454.php

Donc, on ne peut pas dire que rien n' est fait sur les réseaux...

rosemar 05/06/2017 21:36

Theresa May est en difficulté, c'est certain mais face à la gravité de la situation, des mesures s'imposent pour réduire les risques d'attentat : l'opinion britannique commence à prendre conscience des méfaits du communautarisme... un des terroristes impliqué dans l'attentat de Londres avait été repéré pour sa radicalisation...
Merci pour les liens et les infos.

Belle soirée, AJE

fatizo 05/06/2017 19:18

Au delà du burkini, je me souviens aussi de la réaction des médias anglo-saxons après les attentats en France. Pour eux le responsable principal, c'était notre laïcité.
Le problème n'est pas la laïcité, mais le recul dont nous avons fait preuve sur ce sujet ces 30 dernières années par peur d'être taxé de racisme.
D'ailleurs Theresa May se pose de bonnes questions. Cela semble tellement logique.
Par contre elle ressemble beaucoup à un certain Sarkozy, on lui reproche ces réductions dans les effectifs policiers lorsqu'elle était au ministère de l'Intérieur .
Mais comme j'ai bien peur qu'en face le travailliste Corbyn soit plutôt angélique sur le sujet.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 05/06/2017 21:38

Merci pour ce lien : en effet Corbyn ne semble pas le plus apte à combattre le terrorisme...

rosemar 05/06/2017 20:29

Des réductions d'effectifs de policiers, certains policiers non armés, communautarisme qui crée des séparations : la Grande Bretagne doit revoir sa politique face au terrorisme. C'est une urgence.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 05/06/2017 20:07

Fatizo
A propos de l' islamo-gauchisme de Corbyn voici un article instructif de Caroline Fourest datant de 2015.
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/les-amis-integristes-de-jeremy-corbyn-_b_8133200.html
C' est pas Corbyn le plus crédible aujourd' hui pour défendre la société britannique des méfaits du radicalisme religieux.
Donc, on a tout lieu de penser que les 3 derniers attentats vont influer sur les élections de cette semaine...et certainement pas en faveur de Corbyn...

Michel Jean 05/06/2017 13:12

Bonjour Rosemar, de tout temps la palme d'or et les plus grandes iniquités et injustices sanctionnées par de nombreuses et d'horribles mises à mort inhumaines reviennent aux pays sous domination religieuse. Et toujours toutes les religions [obscurantistes] depuis la nuit des temps ont ainsi prospèrées grâce à des bains de sang et terreurs diverses à l'égard des plus faibles. La guillotine de Robespierre française a fait tomber bien des têtes de ces religieux fanatiques par d'autres (Religieux) encore plus fanatiques, mais au final le venin de la religion prospère toujours plus encore comme si celui-ci était bientôt un réel bienfait pour l'humanité alors qu'il dépasse de loin avec ses famines beaucoup d'horreurs commises au nom de ce Dieu que trop d'hommes adorent par intérêts et amour de l'injustice. Bonne journée à tous.

rosemar 05/06/2017 20:03

Le communautarisme engendre des fractures, d'autant que la religion musulmane reste pour certains figée dans des dogmes très anciens, d'un autre temps. Il faut que des valeurs essentielles soient respectées.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 05/06/2017 10:48

Les récents événements dramatiques survenus en GB sont là pour nous rappeler que face à l' intégrisme , il n' y a aucun modèle qui fonctionne.Le communautarisme à l' anglaise est clairement en échec.Les médias anglais ont souvent brocardé la laïcité à la française ( sous-entendant de manière implicite ou explicite, que c' était nous qui provoquions certaines contre-réactions violentes).
Aujourd' hui tout le monde est d' accord pour dire que là n' était pas le problème.Il aura fallu des centaines de victimes innocentes pour que certains le comprennent.
Par contre, on peut considérer que la laïcité est et reste une vraie arme de lutte ( même si elle ne résoud pas l' ensemble des problèmes) et qu' il faut la renforcer.La laïcité permet de cimenter une nation autour de valeurs inaliénables.
Le discours de Theresa May ( non exempt d' arrières-pensées politiques à 4 jours d' un scrutin majeur) est le simple constat politiquement non-correct d' une évidence.
Et oui,tous les Etats européens doivent faire face au même danger et doivent repenser le concept même de citoyenneté.Si on laisse une religion occuper la sphère politique et publique, on aboutit tôt ou tard à des attentats.
Je suivrai avec intérêt les initiatives concrètes que compte prendre le gouvernement britannique.Je ne me fais pas d' illusions car je ne vois pas de solutions simples à un problème aussi complexe, mais les initiatives de nos voisins seront interessantes à étudier.Ce problème nous concerne tous, et les bonnes idées sont à prendre.Par ailleurs une harmonisation de moyens de lutte en Europe s' impose.
Bonne journée l' amie

rosemar 05/06/2017 19:56

Comme tu dis, la laïcité permet de définir certaines valeurs essentielles dont je parle dans l'article, ce sont ces valeurs qu'il faut défendre, la religion devant rester dans la sphère privée.

Merci pour toutes ces réflexions.

Belle soirée, AJE

L. Hatem 05/06/2017 10:48

On ne pourra pas empêcher tous les attentats mais seulement certain d'entre eux...
Par contre nous pouvons empêcher la création d'Etats jihadistes, non pas 6 mois ou 2 ans après leur prise de pouvoir, comme cela a été le cas pour l'Afghanistan et le Nord-Mali... mais en temps réel...
Juste avant la publication de ton billet je venais de lire celui-ci, sur Causeur...

http://www.causeur.fr/attentat-londres-theresa-may-multiculturalisme-44707.html

rosemar 05/06/2017 19:51

Merci pour ce lien intéressant, LH. Difficile de prévenir tous les attentats, c'est certain, mais un des terroristes était connu des services de police pour s'être radicalisé.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/