Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 08:49
Costco débarque en France...

 

 

 

 

Un géant de la distribution s'installe en France : venue des Etats-Unis, cette chaîne de magasins a bâti sa réputation sur la vente en gros et les prix cassés...

 

Son nom : Costco, son argument de vente : le supermarché devient un grand entrepôt, ce qui permet de réduire la décoration, les emballages, le personnel, donc les coûts.

 

Mais pour acheter des produits alimentaires chez Costco, il faut accepter de consommer de grosses quantités : tartes au citron géantes, produits vendus par lots, 4 kilos de pâtes, six pots de sauce tomate, etc.

 

Ainsi, ces magasins poussent les clients à la consommation. Quant à la qualité des produits vendus, il n'est pas sûr du tout qu'elle soit assurée.

Les clients sont appâtés par les prix bas, ils en oublieraient presque de vérifier le contenu de ce qu'ils achètent.

 

Ce système tend aussi à supprimer des emplois puisque ces magasins fonctionnent avec un minimum d'employés.

 

Un reportage diffusé lors du journal de 20 heures de France 2, le jeudi 22 juin, nous montre l'enthousiasme des clients pour l'ouverture de cette enseigne : des prix étonnants, des pots géants...

Ces magasins deviennent, ainsi, des usines à consommation, des univers impersonnels, où règnent le gigantisme, l'anonymat.

 

Si certains prix sont incontestablement avantageux, d'autres produits affichent des prix plus élevés ou à peine plus bas.

On flaire là une façon de leurrer le client, en l'incitant à consommer de grosses quantités.

 

Ces magasins-entrepôts font dans la démesure et le gigantisme : pour ma part, ce genre de lieu me rebute.

 

De plus, pour accéder à ces nouveaux temples de la consommation, il faut acquitter des droits d'entrée : 36 euros pour une année.

 

Ce concept venu des Etats-Unis saura-t-il séduire les Français ?

Pour ma part, j'en doute, mais apparemment, déjà de nombreux clients se précipitent, se laissant attirer par l'envie de faire de bonnes affaires.

 

La grande distribution utilise, ainsi, toutes sortes de stratagèmes pour attirer les consommateurs : publicités, prix qui semblent attractifs, créations de besoins nouveaux...

 

 

 

 

Le reportage sur France 2 /

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/grande-distribution-que-valent-les-supermarches-entrepots_2249699.html

 

 

 

 

 

 

 

Costco débarque en France...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 02/07/2017 08:07

R', il existe également une multitude de magasins économiques situés dans les usines ! marque prestigieuse "Suisse", qui produisent un nombre considérable de plats surgelés les écoulant à des prix plus que dérisoires ces plats cuisinés 1€ les deux voire parfois moins en cas de surproduction ou de ralentissement des ventes sur le plan national ( viandes, poissons, glaces et autres déserts glacés ). C'est donc évidemment pour le personnel (normal) et autres copinages syndiqués (normal). Il est évident que les promotions sont fréquentes certaines périodes de l'année parce (normal). Il faut aussi savoir que tout ce qui rentre chez eux est pesé sel, sucre, gras, eau, etc. aux grammes près ! les responsables ou chefs doivent fournir x portions sans aucun droit à l'erreur parce que dans le cas contraire le mec il te saute sur une putain de mine [véridique] que tu ne retrouves même plus sa trace dans la galaxie. Tout ça pour vous dire que quand il y a des ventes promotionnelles... ce n'est que de l'eau qu,ils t'offrent "en plus" dans le produit alimentaire un point c'est tout. Les surplus/ réserves alimentaires de la communauté européenne ou vont-ils à votre avis ? plus dans les associations humanitaires pour ceux qui ont faim: ? Alors ceux qui s'imaginent faire des affaires en achetant dans tel ou tel bouclard se font entuber largement et consomment une sacré dose de graisse, de sucre et de sel nitrité anormale qui vous mènent en ligne droite vers le médecin(s) et de gros problèmes de santé. Des magasins, si on peut les appeler ainsi, ou des décharges alimentaires de préférence/plutôt qui ne font pas de cadeau et qui vous piquent le/les derniers malheureux centimes qu'il vous reste dans la poche pire que les casinotiers Barrière et Partouche avec leurs machines à sous à 1cent. d'Euro qui inondent les littoraux européens. Bye.

rosemar 02/07/2017 21:50

Merci pour ces infos : je ne connais pas ces magasins... en tout cas, ils semblent vendre n'importe quoi, c'est inquiétant.

L. Hatem 29/06/2017 10:46

Faut avoir une maison avec un lieu de stockage et un grand congélateur...
Au Venezuela c'est devenu une pratique courante que d'acheter des "combos", des gros paquets contenant plusieurs articles, et c'est dû aux magazins vides...
Bises rosemar

rosemar 29/06/2017 22:26

Comme tu dis, il faut avoir de la place pour stocker... de grands placards, des congélateurs, une grosse voiture pour transporter les produits, etc.
Cette pratique s'explique dans un pays comme le Venezuela, en effet.

Bises, LH

fatizo 28/06/2017 21:24

Si je comprends bien tu es obligé d'acheter de grosses quantités,souvent plus que ce que l'on souhaiterait.
On pousse le client à la consommation, et celui-ci a le sentiment de faire de bonnes affaires.
Ce truc n'est pas pour moi.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 28/06/2017 22:00

On vit déjà dans un monde de sur-consommation... tu imagines, si tu achètes une tarte au citron géante et qu'elle n'est pas bonne... quel gâchis !

Bises du sud

ALEA JACTA EST 28/06/2017 16:41

Je ne mets pas les pieds dans les LIDL alors c' est pas demain la veille que je ferai dans les costco.Ça fait 3 ans que Costco a ouvert 2 magazins en Espagne, à Seville et à Madrid ,mais je n' ai pas l' impression qu' ils cartonnent.D' ailleurs ils tardent beaucoup à ouvrir le 3 ème magazin...Il semblerait même que la filiale espagnole pour l' instant perde de l' argent selon cet article-ci du journal l' expansion...

http://www.expansion.com/empresas/distribucion/2017/04/21/58f90b2846163f714d8b463a.html

On a même l' impression que le groupe tente sa chance en France pour savoir s' il aura plus de succès que par chez nous, et s' il aura un véritable avenir en Europe.En fait la pénétration en Europe s' est effectuée par l' Espagne car les autorisations en France ont pris 6 ans pour être obtenues....et le moins qu' on puisse dire c' est que l' expérience ibérique n' est pas très concluante.

Bonne journée l' amie

rosemar 28/06/2017 21:56

Merci pour ces infos et le lien, AJE : je ne vais pas chez LIDL, mais je sais que certains produits sont de qualité et peu chers...
Le fait de devoir acheter de grandes quantités me rebute : c'est une incitation à la consommation qui me semble abusive.
On a déjà tendance à trop consommer dans les supermarchés, alors dans ce type de magasins, cela devient une obligation...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 28/06/2017 14:23

Bonjour Rosemar, ils peuvent toujours s'aligner avec ma charcutière celle qui me vend parfois des pâtes frelatés avec lesquels je m'attrape des gros boutons bien jaunes sur le pif, que je m'empresse d'aller écraser dans sa boutique; tel un énigmatique dandys Brumellien, dès qu'ils sont fort murs, jusqu'à ce qu'ils saignent rouge/sang-bœuf. Faut ce qu'il faut pour promouvoir du relationnel humain. J'aime son regard énamouré quand elle m'offre un demi mouchoir en papier coupé avec le couteau à désosser pour essuyer mon nez de faux Peau-Rouge au sortir de son galetas... avec l'ultime sourire Made un Normandie et en prime l'odeur du fricot qui reste coller sur mes fripes, qui me poursuit, jusque sous la douche. Bonne journée à tous.

rosemar 28/06/2017 21:50

Il faut apparemment changer de charcutière ?? Quel rapport avec Costco ?

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/